Comment préparer son GR20 ?

La condition physique

Comme vous pourrez le lire un peu partout, c’est un GR très réputé, à la fois pour sa beauté, mais également pour sa difficulté. Il est donc indispensable de s’y préparer un minimum.
En ce qui nous concerne, nous sommes deux grands sportifs, grands dans le sens où nous pratiquons une activité sportive tous les jours : musculation et cardio. Nous avons donc fait notre entraînement habituel, avec un peu plus de trails.
Par contre, même si en vacances nous avons l’habitude de marcher toute la journée, nous n’avions jamais fait de randonnée sur plusieurs jours, et ça s’est très bien passé.

L’équipement

Ce qui est primordial je pense pour réussir son GR20, c’est d’avoir déjà du bon matériel, et surtout de très bonnes chaussures ainsi qu’un bon sac à dos.

Les chaussures

Pour ma part, je suis allée dans un magasin spécialisé, j’ai essayé plusieurs paires et j’ai pris celles dans lesquelles je me sentais le mieux forcément, mais j’ai également fait attention à ce qu’elles soient légères car j’avais peur d’avoir trop chaud aux pieds en plein mois d’août.
Je les ai achetées 8 mois avant, afin de m’y habituer un peu et surtout de les casser pour ne pas avoir d’ampoules.
Résultat : les bonnes chaussures, un peu faites mais pas trop sinon elles ne tiennent pas tout le GR, de bonnes chaussettes, et aucune ampoule!!! Pas même une petite!
J’ai hésité à prendre une seconde paire plus basses pour la partie sud, mais j’ai finalement changé d’avis pour ne pas trop charger le sac, et je ne le regrette pas du tout.

Le sac à dos

Le sac à dos va être une extension de soi pendant toute la durée du GR20, alors ne regardez pas à l’économie sur cette dépense.
L’idéal, comme pour les chaussures, est de l’essayer, et de le tester plusieurs fois avant de se lancer avec sur le dos durant 7 heures par jour pendant 2 semaines.
Chacun étant différent, et n’ayant pas la prétention d’être une experte, je ne donnerai pas de conseil, mais moi j’ai choisi un sac de femme, afin que le dos colle davantage à ma morphologie, et réglable en hauteur car je ne suis pas grande. Il a une capacité de 40 litres.

Composition du sac à dos

Comme nous étions 2, c’est monsieur qui a pris la tente, et moi j’ai pris une grande partie de la nourriture. Ensuite, voilà ce que j’avais dans mon sac :
– le sac de couchage
– le matelas (celui que j’avais était top, prend peu de place, et est léger. Cf dans l’article budget pour plus d’info)
– une fouta (en guise de serviette de toilette) : 1 pour 2
– poche à eau de 2L mise sur le côté du sac, avec tuyau
– une gourde en plastique d’1L
– une tasse en inox, une fourchette faisant cuillère et couteau
– une frontale : très pratique le matin pour plier la tente, ou pour ceux qui veulent partir avant le lever du soleil
– 2 shorts
– 2 débardeurs
– 1 t-shirt manches longues
– 1 polaire (mises tous les jours en arrivant et pour dormir)
– 1 legging (pour dormir)
– 1 K-way
– 2 paires de chaussettes spéciales rando X Socks
– sous-vêtements
– casquette
– bandeau qui sert de tour de cou ou pour tenir les cheveux
– tongues
– maillot de bain : n’a pas servi sur le GR20, mais pour les quelques jours qui ont suivi à Porto Vecchio
– trousse de toilette : petite brosse à dent et mini dentifrice, savon d’alep (pour se laver et faire la lessive, c’est un produit naturel que l’on peut utiliser dans les rivières), shampoing dans un petit flacon de voyage, déodorant, brosse à cheveux, des lingettes bébé, la crème solaire, un mascara et un crayon noir. + 2 rouleaux de PQ et des paquets de mouchoirs
– trousse à pharmacie : couverture de survie, pansements anti-ampoules, compresses, sparadrap, désinfectant et quelques cachets. (Nous n’avons rien utilisé, mais c’est le minimum si jamais il arrivé quelque chose.)
– topoguide
– nourriture : 7 sachets de repas lyophilisés, 2 sachets de semoule épicée, pain d’épice, 15 sticks de café, fruits secs, et 5 barres de protéine.
– porte monnaie avec espèces, carte bancaire, carte d’identité et carte vitale.

Le sac était bien rempli avec tout cela. Mais je pense que nous n’avions aucun superflu.
Nous avions en plus des bâtons. Et ce qui peut être pratique c’est d’avoir un mousqueton pour accrocher des choses au sac.
Par contre il est vraiment inutile de prendre un réchaud, il y en a à disposition dans tous les refuges. Attention toutefois pour ceux qui vont dans les bergeries, le principe n’est pas le même, et même si cela est toléré qu’on se fasse à manger il n’y a rien à disposition.


2 réflexions sur “Comment préparer son GR20 ?

Laisser un commentaire