Trek du Salkantay

Pour notre voyage au Pérou, nous voulions absolument faire un trek pour arriver au Machu Picchu.
L’Inca trail étant complet plusieurs mois à l’avance (au moins 6), et avec un coût assez élevé, j’ai effectué quelques recherches qui m’ont vite amenée sur le trek du Salkantay. Après l’avoir un peu étudié, je me suis dit que c’était exactement ce qui nous correspondait!

Jusqu’au dernier moment je ne savais pas s’il fallait réserver en avance pour être sûre de faire ce trek ou si nous pouvions attendre de voir sur place. J’ai eu plusieurs avis, mais j’ai finalement pris le risque de voir sur place.
Et j’ai bien fait car sur place on a payé moins cher que ce que je voyais sur internet, et on a pu poser toutes les questions que nous voulions à l’agence qui nous a vendu le trek.
Après échanges avec les personnes avec qui nous avons fait le trek, eux aussi ont réservé seulement 2 jours avant le départ. Niveau tarif, ils ont payé moins cher que nous, mais avec un gros inconvénient dont je vous parlerai dans les infos utiles à la fin de cet article.

Nous voilà donc partis pour 5 jours sur le trek du Salkantay, dont le 5ème correspond à la visite du Machu Picchu, avec l’agence KB Adventures.

Jour 1 : De Mollepata à Soraypampa

Départ à 4h30 de notre hôtel à Cusco où notre guide est venu nous chercher … à pieds! Nous avons marché jusqu’à une place où presque tout le monde se retrouvait. Les derniers passagers seront pris en chemin.
Après une petite attente, nous partons enfin ! Je vous épargne les détails mais nous avons dû changer de bus pour problème technique… et nous sommes donc finalement partis avec 1h de retard.

Après 3h de route environ, nous avons fait une pause petit déjeuner (repas payant en supplément) . Et ensuite nous avons organisé les sacs, et préparé les équipes.
Nous voilà donc dans un groupe de 13 avec notre guide Ricardo.

Nous repartons ensuite en bus pour aller au lieu de départ du trek : environ 1h du bus.

Après s’être tous brièvement présentés, et choisi d’être la famille « Condores », nous voilà sur le sentier du Salkantay.
Nous avons dû marcher environ 3h00 avant d’arriver au camp privé de KB Adventures à Soraypampa, à 3900m d’altitude environ.
Au camp nous récupérons nos sacs portés par les mules et prenons possessions de nos « habitations » avant de déjeuner. Ce sont des habitations très sommaires : de petites cabanes en bois, légèrement isolées.

L’après-midi nous sommes montés jusqu’au magnifique lac de Humantay. L’ascension est un peu difficile, beaucoup plus que le matin, mais quelle récompense que de voir ce superbe paysage qu’offre cette lagune !

Lake Humantay

Jour 2 : De Soraypampa à Collpapampa

Nous sommes réveillés 15 minutes avant l’heure annoncée, soit à 4h45 par les guides, qui nous offrent une tasse de thé bien chaud à chacun. Cela fait du bien, surtout après la nuit que nous avons passée… J’ai eu l’impression de ne faire que des micro siestes, réveillée à chaque fois par le froid. Et ce n’est pas la douche qui va nous réchauffer car … pas de douche du tout!
Après un bon petit déjeuner, nous voilà partis avec notre guide Ricardo en direction de la montagne du Salkantay, la plus haute du Pérou à 6200m.

Le 2ème jour est le plus éprouvant du trek. C’est le plus long, celui qui monte le plus haut, et durant lequel on connait des écarts de température considérables.
Mais c’est également une journée durant laquelle nous serons émerveillés par les nombreux et variés paysages !

Nous avons donc marché environ 3h jusqu’au plus haut point de vue du Salkantay à 4600m. Nous avons pris notre temps car les effets de l’altitude se font ressentir.
Une fois en haut, nous avons fait une pause pour admirer les paysages, faire quelques photos, et nous avons eu aussi la chance d’avoir une petite cérémonie initiatique andine faite par notre guide durant laquelle nous en apprenons un peu plus sur les Quechuas.

Nous redescendons ensuite tranquillement, pendant 2h30 environ, jusqu’à Huayracmachay où nous prenons notre lunch. Nous sommes ici descendu à 3900m.

S’ensuit une nouvelle descente plutôt surprenante car nous passons de la montagne où nous avions un peu froid, à la traversée de la forêt tropicale où la chaleur se fait de plus en plus ressentir. Nous finissons même les 3h de descente en t-shirt, pour arriver à Collpapampa à 2900m d’altitude.

Bonnes surprises en arrivant : nous ne sommes pas dans des tentes mais dans des habitations en bois avec des lits individuels et matelas, ET … il y a des douches !!! Par contre il faudra payer 10 soles par personne pour avoir l’eau chaude ! Pour les courageux : la douche froide est gratuite …

Jour 3 : De Collpapampa à Santa Teresa

Après la dure journée de la veille, nous pensions nous lever un peu plus tard, mais finalement ce fut à 5h que les guides vinrent de nouveau nous réveiller avec le verre de thé.

Nous démarrons la randonnée vers 6h30 – 7h dans la vallée. Ce sera une journée de marche dans la jungle, découvrant diverses plantes et plantations telles que avocats, bananes, café, coca, fruits de la passion… mais aussi de beaux paysages et notamment de très belles cascades.

Après environ 5h de marche, nous prenons le lunch à Playa Sahuayaco. Et après une petite pause, nous prenons un minibus qui nous amène jusqu’au campement de Santa Teresa (environ 1h de trajet).

Une fois que nous sommes installés, nous décidons d’aller tous ensemble aux eaux thermales de Cocalmayo.
C’est à environ 15 min de bus du campement. Nous payons un supplément de 15 soles pour le transport, et 10 soles l’entrée.
Les sources d’eau chaude de Cocalmayo sont composées de 4 bassins extérieurs allant de 35 à 39°, ainsi qu’une source d’eau froide descendant directement de la montagne. Moment détente très agréable après ces quelques journées de marche.
Prévoir le répulsif moustiques en sortant de l’eau : les moustiques sont très nombreux et féroces, personne n’y échappe!

Pour la dernière soirée en campement (la suivante étant à l’hôtel d’Aguas Calientes), nous avons le droit à une soirée autour d’un feu de joie avec musique et bar.

Jour 4 : De Santa Teresa à Aguas Calientes

Pour cette dernière journée de randonnée (le 5ème étant la visite du Machu Picchu), le groupe se divise. Il y a ceux qui choisissent de faire des tyroliennes, et ceux qui souhaitent continuer la randonnée.
Ayant déjà fait des tyroliennes impressionnantes au Costa Rica, nous optons pour la marche.
Ricardo, notre guide, nous explique donc le chemin à prendre jusqu’au point de rendez-vous où nous nous retrouverons tous de nouveau pour déjeuner avant de rejoindre Aguas Calientes.
Nous sommes contents car nous nous retrouvons à marcher avec le couple de canadiens et un français avec qui nous avons bien sympathisé. Cependant la marche du matin ne fut pas la plus agréable : le chemin que nous devons prendre est le même que celui emprunté par les voitures, et en plus il est très poussiéreux.
Après 2h15 de marche (au lieu de 3h annoncées par le guide), nous arrivons au resto où le reste du groupe nous rejoindra plus d’1h plus tard.

Après le déjeuner, dernière ligne droite direction Aguas Calientes. On a longé la voie ferrée tout le long, pendant environ 3h, et ensuite on a prolongé encore 30 min pour atteindre la ville d’Aguas Calientes.
Nous nous sommes installés dans nos chambres d’hôtel, simples, avec toutefois douche avec eau chaude. En fin d’après-midi nous sommes allés chercher nos bagages qui sont arrivés en train… impressionnant de voir tout ce qui arrive par train, tout est très bien organisé.
Et pour notre dernière soirée ensemble était organisé un repas au restaurant.

Jour 5 : Le Machu Picchu !!!

Nous avons choisi nos billets pour le Machu Picchu à 6h du matin, première heure!
Par chance nos copains de trek ont aussi pris leurs billets pour 6h; nous nous donnons donc rendez-vous à l’accueil de l’hôtel à 4h15 ! (Décidément ce ne sont pas des vacances de tout repos!)
Oui nous partons tôt car il faut 30 min pour arriver au point de contrôle du parc (avoir billet et passeport), et ensuite il faut 1h pour monter les 1200 marches qui mènent au Machu Picchu : la cité des incas.
(Pour ceux qui n’en ont pas le courage, il y a des navettes qui montent à l’entrée du Machu Picchu, le prix est assez élevé : 15$ me semble-t-il.)

Après 1h de montée, et quelques gouttes de sueurs, nous voilà devant l’entrée officielle.
Nous attendons quelques minutes la dernière personne de notre groupe, et ensuite direction LE Machu Picchu !
Et là, c’est l’émerveillement ! Nous avons en plus la chance d’avoir un ciel dégagé, et de bénéficier d’une vue sur la cité des incas sans aucun touriste (cela ne durera pas longtemps).
Vers 8h30 nous nous sommes tous retrouvés une dernière fois avec Ricardo qui nous a parlé un peu du Machu Picchu en nous expliquant qu’il y avait plusieurs théories sur sa création, mais qu’en réalité aucune certitude n’existait. C’est ensuite qu’ont eu lieu les adieux entre chaque membre de la famille Condores que nous avons formée pendant 4 jours (petit moment triste).
Nous avons ensuite profité du site pendant toute la matinée.

Infos utiles :

  • Réservation : inutile de réserver à l’avance : nous avons réservé 2 jours avant, tout comme plusieurs membres de notre groupe, et il restait encore une cinquantaine de billets d’entrée au Machu Picchu pour 6h.
  • La différence de prix entre agence dont je parlais au début de l’article : nous avons payé 280$ par personne, alors que nos copains ont payé 155$. La différence est sur le mode de transport du retour à Cusco. Pour nous c’était le train vers 19h jusqu’à Ollantaytambo (environ 2h) et ensuite bus jusqu’à Cusco (environ 1h45). Alors que ceux qui payaient 155$ faisaient tout le retour en bus qui partait vers 14h – 14h30 pour une durée de trajet de 7h. Mais le très gros inconvénient c’est que pour prendre le bus il faut retourner là où nous sommes partis la veille à midi, et donc faire 2h30 de marche, ce qui oblige à écourter la visite et à partir du Machu Picchu vers 10h30, le temps de redescendre plus les 2h30 de marche… Sans compter que cette fois c’est avec tous les bagages…
  • Le prix : nous avons donc payé 280$, mais cela comprenait tout : tous les repas, sauf le 5ème jour, l’entrée du Machu Picchu, le trajet retour jusqu’à Cusco, les nuitées … Nous avons juste dû payer les eaux thermales de Cocalmayo, et les repas du 5ème jour.
  • Les vêtements : il faut de tout. Les deux premiers jours ainsi que la première nuit nous avons eu très froid. Heureusement j’avais acheté une écharpe très chaude à Cusco qui m’a bien servie. Nos sacs de couchage sont pour un confort à 10°, cela allait très bien pour les nuits 2 et 3, mais pour la première, nous avons eu très froid. Et à partir de la moitié du deuxième jour il fait beaucoup plus chaud!
    Prévoir aussi la crème solaire, même lorsqu’il fait froid, nous sommes en altitude donc plus proche du soleil, et un anti-moustiques.
  • Acclimatation : il est important de passer au moins 2 jours à Cusco avant de faire le trek pour s’acclimater à l’altitude, et de mâcher des feuilles de coca et/ou boire du maté de coca.


Une réflexion sur “Trek du Salkantay

Laisser un commentaire