Cusco, située à environ 3400 m d’altitude est l’ancienne capitale des incas du Pérou. C’est une ville où il y a beaucoup de choses à découvrir, et qui propose également de nombreuses excursions, notamment dans la vallée sacrée qui se trouve tout près.
Cusco : la ville

Au cœur de Cusco se trouve la Place des armes (de nombreuses villes au Pérou ont leur place principale se dénommant ainsi), autour de laquelle on trouve des restaurants, des tour-opérateurs et quelques boutiques de souvenirs sous des arcades coloniales.
D’ailleurs, si vous voulez goûter à un bon ceviche, un des plats typiques du Pérou à base de poisson cru mariné, je vous conseille le restaurant du même nom Ceviche (Seafood Kitchen)!
Il est très agréable de déambuler dans les rues se trouvant autour de la place des armes, l’atmosphère y est paisible et la ville est très jolie.
C’est ce que nous avons fait pour visiter Cusco, découvrant ainsi des marchés dont Le Mercado San Pedro. C’est le marché central de la ville, où on y retrouve tout l’artisanat péruvien habituel, ainsi que de beaux rayons colorés de fruits et légumes, des stands où l’on peut choisir nous-même nos jus de fruits, des étals alimentaires, et de nombreux petits restaurants où l’on peut manger sur place pour 1€.
Ce marché se trouve non loin de la Plaza San Francisco, petite place où les Péruviens se retrouvent lors de leurs temps libres.
A Cusco, il y a de nombreuses visites à faire, aussi bien culturelles avec un grand nombre de musées, que religieuses avec des églises, couvents ou cathédrale.
En ce qui nous concerne, nous avons visité la cathédrale qui se situe face à la place des armes. Ce monument religieux est assez impressionnant par sa taille, on dirait qu’il y a plusieurs églises en une. (prix de la visite : 25 soles)
Côté culturel, nous avons visité le musée Inka, petit musée réputé le meilleur concernant la culture inca. On y retrouve de nombreux objets, des bijoux, des poteries, quelques momies et des maquettes. (entrée : 10 soles)
A Cusco il y a également une rue incontournable : la calle Hatunrumiyoc où se trouve la célèbre pierre à douze faces. Si vous passez non loin, vous ne pourrez pas la rater, car elle fait partie des lieux les plus prisés par les touristes.

Il y a donc de nombreuses choses à voir dans l’ancienne capitale des incas, mais aussi de multiples excursions à faire aux alentours, et notamment dans la Vallée Sacrée non loin de Cusco.
De Cusco à la Vallée Sacrée
Dans la vallée sacrée il y a de nombreux sites à découvrir.
Les principaux, ou les plus connus sont les suivants :
– Citadelle de Pisac
– Ollantaytambo
– Chinchero
– Les salines de Maras
– Les terrasses de Moray
– Urubamba
Notre tour-opérateur nous a proposé une excursion incluant la visite de tous ces sites, dont certains sont éloignés les uns des autres. Cela faisait donc une journée très chargée, avec beaucoup de bus, et surtout très peu de temps pour profiter de chaque lieu; parfois tout juste le temps de prendre une photo!
Nous avons donc préféré en faire moins mais en profiter davantage. Ainsi, nous avons choisi une excursion d’une journée qui comprenait une pause à Chinchero, les terrasses de Moray et les salines de Maras.
A Chinchero, nous n’avons pas fait la visite du village et des ruines incas, nous nous sommes juste arrêtés dans un atelier d’artisans pour une démonstration de différentes techniques liées à l’artisanat péruvien : comment colorer la laine d’alpaga, comment fabriquer du savon avec des plantes ainsi que les vertues de certains végétaux.
Nous avons également fait une pause un peu plus loin dans une petite boutique qui proposait des dégustations de sel, et de chocolats… Nous en avons acheté bien sûr !
Nous avons ensuite poursuivi vers les terrasses de Moray pour finir par les salines de Maras.
Pour l’excursion complète nous avons payé 50 soles par personne, et dû rajouter 70 soles chacun pour Moray et 10 soles pour Maras.
Les terrasses de Moray

Les terrasses de Moray : le paysage est assez impressionnant. Et ce qui l’est encore plus, c’est de savoir que les incas ont créé ces terrasses afin d’effectuer des recherches sur les meilleures conditions de culture, et qu’ils ont réussi dans un même lieu, à créer différents microclimats. Ainsi au cœur de ce qui ressemble à un amphithéâtre, la chaleur peut monter jusqu’à une température s’approchant des 30° tandis que sur la partie la plus large on est plutôt à 15°. Assez époustouflant !
Les salines de Maras

Ce site est l’un des plus spectaculaires !
Il est composé de milliers de bassins d’eau salée, suspendus en terrasses à flanc de montagne. Grâce à l’évaporation de l’eau, les incas récoltent le sel qui reste en surface.
Les Salines de Maras font l’objet de visites touristiques, mais sont toujours exploitées.
La Rainbow Mountain
Un peu plus éloignée, la Rainbow Mountain devient une excursion en vogue, que l’on peut faire au départ de Cusco.
Cette montagne colorée n’est connue que depuis peu (4 -5 ans) car elle a été découverte à cause de la fonte des glaces, mais devient presque un incontournable du Pérou.
La montagne Vinicunca de son vrai nom, monte jusqu’à 5000 m. Ce n’est donc pas la première chose à faire en arrivant au Pérou, car rappelons-le, il est important de monter petit à petit afin de ne pas subir le mal d’altitude. Il faut compter 2 jours d’acclimatation à Cusco avant de se lancer dans ce genre d’excursion !
Je ne vous parlerai pas en détails de la Rainbow Mountain car nous avions prévu de la faire, mais notre timing ne nous l’a pas permis. Il nous restait 1 seule journée pour la faire après le trek du Salkantay , mais il fallait se lever très tôt : départ de l’hôtel à 3h du matin! Revenant du trek que vers 23h la veille, et étant vraiment fatigués, nous avons choisi de ne pas faire cette excursion.
De plus, faire cette sortie c’est faire 3h de bus aller (et donc 3h retour), et il faut surtout être en forme pour monter la montagne durant 2h, tout en grimpant jusqu’à 5000 m d’altitude, et également pour redescendre.
Nous nous étions tout de même bien renseignés auprès d’une agence au cas où … , et elle nous le proposait pour 40$. (Retour prévu vers 18h à Cusco; c’est donc une très grosse journée avec un départ à 3h.)
Le Machu Picchu
Evidemment, le Machu Picchu est l’incontournable du Pérou !
Pour s’y rendre il existe différentes options : pour ceux qui n’ont pas le temps, mais l’argent, il y a la possibilité de faire l’aller retour en train sur une journée! Il est possible de combiner aussi bus et train. Et sinon, il y a ceux qui comme nous pensent que le Machu Picchu ça se mérite et décident de faire un trek pour rejoindre ce site exceptionnel!
Nous avons donc opté pour le trek du Salkantay en 5 jours et 4 nuits, dont le 5ème jour est consacré à la visite du Machu Picchu.
Pour en savoir plus, allez voir l’article sur le trek du Salkantay en cliquant ici.