Nasca

La première étape de notre périple péruvien après Lima !
Ici, la seule raison pour laquelle les touristes s’arrêtent, c’est le survol des célèbres lignes de Nasca.

Nous sommes donc partis de Lima en bus, avec la compagnie Cruz del Sur, vers midi pour arriver en fin de journée vers 20h30. Vue la durée du trajet, nous avons pris des places en première classe, ce n’est pas beaucoup plus cher que la seconde, il y a plus de place et beaucoup moins de monde, mais la seconde classe n’est pas mal non plus !
Partant à midi, nous avons eu le droit à un repas ! Malgré le confort et les tablettes avec films, nous avons trouvé le trajet très long…

Enfin, vers 20h30 nous voilà donc arrivés à Nasca ! Avant de rejoindre notre hôtel, nous en profitons pour acheter nos billets pour le trajet Nasca – Arequipa la nuit suivante. Il n’y avait quasiment plus de places…, nous avons eu le bus de 22h30, ouf!

Une fois installés à notre hôtel, nous sortons dîner, mais avant cela, notre objectif est de trouver notre excursion pour le survol des lignes de Nasca.
Après avoir pris conseil auprès de notre hôtel, nous allons dans l’agence Aeroparacas, et avons la chance de réserver l’excursion pour 11h le lendemain matin. (Prix : 200$ pour deux + 30 soles chacun de taxe d’aéroport à payer sur place.)

J’avais lu qu’il valait mieux réserver un vol le matin, car il y a souvent des reports ou annulations liés à la météo, c’est pourquoi nous avons choisi le créneau de 11h. Et heureusement, car nous n’avons pas fait exception à la règle, notre départ a été repoussé à 14h.

Que sont les lignes de Nasca ?

Ce que l’on appelle les lignes de Nazca, ce sont des géoglyphes, c’est à dire de grands dessins tracés sur le sol dans le désert péruvien, représentant souvent des animaux (le singe, le colibri), des objets ou de grandes formes géométriques.


Depuis leur découverte, de nombreuses théories se sont développées à leur sujet, mais aujourd’hui, aucun chercheur ni archéologue ne connait réellement leur signification, ni même leur origine.
Un grand mystère qui nous invite à prendre de la hauteur pour mieux observer ces géoglyphes.

Nasca : la ville

En attendant notre tour du début d’après-midi, nous sommes allés à la découverte de la ville de Nasca.
La visite est assez rapide : il y a seulement deux rues principales, parallèles l’une à l’autre, dans lesquelles cohabitent de nombreux restaurants et bars, ainsi que quelques magasins de souvenirs.
En poursuivant notre balade, et en nous éloignant un peu du cœur touristique, nous nous sommes retrouvés un peu par hasard sur le marché. Malgré la petite taille de la ville, c’est un très grand marché, très animé! Nous avons beaucoup apprécié y flâner, et commencer à découvrir la vie péruvienne et ses spécialités.

Le survol des lignes de Nasca

Après notre déjeuner, nous avons retrouvé notre tour opérateur à l’agence, d’où nous avons pris place à bord d’un mini bus qui nous a conduit à l’aérodrome (environ 30 min de trajet).

Une fois sur place, tout est bien organisé; chaque agence a son comptoir, et s’occupe des formalités : contrôle des papiers d’identité, et pesée de chaque passager (cela sert à équilibrer le poids dans l’avion).
Ensuite, nous devons nous acquitter de la taxe d’aéroport de 30 soles par personne, et patienter dans le hall d’attente que l’on nous appelle.

Alors que l’on sentait que notre tour arriver … : évacuation de l’aérodrome pour un exercice d’incendie.
Nous nous sommes tous retrouvés dehors, regroupés aux lieux de rassemblement, à observer les différents intervenants (sécurité, police, pompiers…).

Ça a quand même duré au moins 30 voire 45 min ! Mais une fois de retour dans le hall, c’est parti, à notre tour de monter dans l’avion !
Nous sommes 5 passagers en plus du pilote et co-pilote. Ce sont eux qui nous placent dans l’avion, en fonction du poids, et par chance nous sommes tous les 2 à côté !
Le moment est venu de partir, malgré le casque que nous avons sur les oreilles, nous ressentons bien le bruit de l’engin… et lors du décollage nous sentons bien aussi tous les mouvements de l’avion…
Une fois stabilisés dans les airs, ça va ! Je me dis que malgré tout ce que j’ai lu, ça devrait aller, je ne serai pas malade.
Nous profitons alors pendant 30 minutes du survol des lignes, le co-pilote nous indiquant les 12 géoglyphes à voir, et le pilote virant sur une aile, puis sur l’autre afin que tous les passagers puissent observer ces lignes mystérieuses.
Après cela, retour à l’aérodrome, et là, le retour (5 min de vol) me parut très très long… J’avais la nausée ! Je m’efforçais alors de regarder au loin, essayant de trouver l’aérodrome dans mon champ de vision ! Le passager devant nous n’a pas réussi à tenir bon jusqu’au bout, ce qui m’a encore plus donné la nausée, mais je suis finalement sortie de l’avion sans avoir été malade, juste un peu blanche…

A la fin du tour, nous sommes fiers d’avoir notre diplôme, et même le tampon des lignes de Nasca sur le passeport ! (Je ne savais pas qu’on pouvait avoir des tampons autres que ceux faits par les douanes ! Nous aurons aussi celui du Machu Picchu. )


C’est vraiment une superbe expérience que je recommande ! Rien n’égale ces mystérieuses lignes dans le monde !


Une réflexion sur “Nasca

Laisser un commentaire