Les sites maya au Mexique

Chichen Itza

Mondialement connu, Chichen Itza est l’une des 7 merveilles du monde moderne.
Dès l’entrée sur le site, on tombe sur la plus célèbre et imposante des pyramides : el Castillo qui se trouve au milieu de la cité maya-toltèque.
Cette pyramide est composée de 9 terrasses et d’un temple au sommet, on se sent vraiment petit au pied de cet édifice.

Nous sommes ensuite partis à la découverte des autres monuments et cénotes. En effet, il y a deux cénotes sur le site de Chichen Itza; ce ne sont pas les plus beaux tels que nous avons l’habitude de les voir en image, ceux-ci sont à l’état naturel, ils ne sont pas faits pour les touristes (c’est à dire non aménagés, non entretenus) mais sont une explication au choix de l’implantation de la cité. En effet, les cénotes sont des puits naturels, qui étaient indispensable à la vie des cités mayas dans une zone aussi aride.
A l’aide de notre plan (du guide du routard), nous sommes d’abord allés vers le cénote Xtoloc pour revenir ensuite vers el Grupo de las mil colomnas et el Tempo de los guerreros.

De cet endroit, on a d’ailleurs une très belle vue sur el Castillo.
Au milieu du site, on rencontre de nombreux marchands ambulants vendant des objets de souvenir, cela gâche un peu le paysage. Il y en a également tout le long des différentes allées, notamment celle un peu plus longue menant au cénote de los sacrificios.

Nous avons ensuite découvert les différentes plateformes du site, pour finir par el Juego de Pelota. Ce jeu est quelque chose que l’on retrouve sur tous les sites, mais sur celui de Chichen Itza, il est assez impressionnant par sa taille, et par sa beauté bien conservée avec notamment de jolis bas-reliefs.

Pour conclure, d’autres monuments se trouvent dans l’allée sud telle que la tombe du Grand Prêtre, la Casa Colorada, l’obervatoire El Caracol, el Templo de los Tableros Esculpidos, el edificio de las Monjas et l’église pour finir.

Au total, nous avons passé 3h30 sur le site de Chichen Itza. C’est vraiment une superbe visite, incontournable dans le Yucatan, avec de très beaux monuments tout au milieu d’une végétation exubérante où les iguanes se sont appropriés les lieux.

Ek Balam

Ek Balam, signifiant Le Jaguar Noir et situé à environ 30 km de Valladolid, est un site archéologique préservé du tourisme qui se trouve au beau milieu d’une forêt tropicale.
L’ancienne ville maya n’est pas très grande, mais cela reste un site très agréable à visiter car il y a très peu de monde, et il est possible de grimper sur les pyramides. Cela permet d’ailleurs d’avoir de très belles vues sur la forêt.

Sur ce site, le plus impressionnant se trouve au niveau de la pyramide de l’Acropolis. Sur la deuxième terrasse, on y découvre des magnifiques stucs (du Templo de los Frisos) ainsi que des bas-reliefs.
C’est également du haut de ses 31 mètres que la vue est la plus belle! Attention pour parvenir au sommet il y a quelques marches à monter…

Si la visite du site archéologique vous a donné chaud, vous pourrez aller vous rafraîchir au cenote X’Canache qui se trouve juste après l’entrée, en rentrant à droite. Il faut alors parcourir 1,5 km, des vélos sont proposés à la location.

Uxmal

N’ayant pas de voiture, nous avons pris le bus pour nous rendre à Uxmal. C’est la seule fois du voyage où cela nous a paru être une contrainte. En effet, il n’y avait pas beaucoup de bus, et pour le retour, le bus était soit 2h plus tard, soit 5h plus tard… Donc soit on speede pour visiter, soit on prend très largement le temps, car en plus il n’y a rien d’autre à faire autour; le site d’Uxmal se trouve au milieu d’une forêt, avec 3 ou 4 complexes hôteliers autour et c’est tout.
Nous avons choisi de prendre notre temps, et au final, même en prenant notre temps, 2h ça passe !

Le site d’Uxmal se trouve donc à environ 80 km de Mérida, sur la Ruta Puuc, entre Mérida et Campeche. En bus il faut compter 1h30 de trajet (trajet peu confortable).
L’entrée du site : 428 pesos (un peu moins de 20€), uniquement en espèces.

Le site d’Uxmal, ne ressemble pas aux deux premiers que nous avons vus (Chichen Itza et Ek Balam). Il se différencie notamment par son architecture du style Puuc qui se caractérise par de longs bâtiments dont la partie inférieure est assez sobre, et la partie supérieure très ornementée avec des frises très finement sculptées.

En plus d’être un très joli site au style différent, Uxmal est également beaucoup plus préservé des touristes que le site de Chichen Itza, ce qui rend sa visite d’autant plus agréable.

La visite débute sur une très grande pyramide : La Pyramide du Devin dont l’originalité se trouve dans sa forme ovale, avec donc ses angles parfaitement arrondis. Assez époustouflant !

Derrière cette impressionnante pyramide se trouve le Quadrilatère des Nonnes. C’est une immense place rectangulaire entourée de 4 bâtiments de style puuc, dans lesquels on retrouve des niches.
On continue ensuite la visite vers le Palais du gouverneur, en traversant le fameux jeu de pelote, beaucoup moins impressionnant que celui de Chichen Itza.

Le Palais du gouverneur est un splendide édifice, en partie en restauration, également très représentatif du style puuc avec ses magnifiques frises.

Bien qu’on avait une belle vue depuis la terrasse du palais du gouverneur, c’est en montant sur la Grande pyramide que nous avons la plus belle vue d’ensemble du site! Attention la montée est assez rude !

Les ruines de Tulum

Le site archéologique de Tulum se trouve à environ 5km de Tulum Pueblo, sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes et offrant ainsi une vue magnifique.

Comparé aux autres sites mayas que nous avons visités, celui-ci est beaucoup moins grand, et ses monuments moins impressionnants. Il reste cependant un joli site archéologique que l’on visite en 1h environ, et qui surtout, offre une vue imprenable sur la mer. (entrée : 80 pesos)


3 réflexions sur “Les sites maya au Mexique

Laisser un commentaire