Cirque de Gavarnie en boucle par le Pailla

Le cirque de Gavarnie est un incontournable de la région, nous ne pouvions donc pas y échapper.
Cependant, sa notoriété le rend très fréquenté, c’est pourquoi nous sommes partis très tôt de Barèges (à 8h) pour arriver à Gavarnie avant 9h, et être sûrs de trouver une place de parking.
Nous étions donc garés à 8h40, sans difficulté. Par contre, il faisait très beau à Barèges, mais plus nous avancions vers Gavarnie, plus le brouillard devenait épais…
Arrivés sur place, nous ne voyons pas grand chose. Nous sommes un peu déçus et avons peur de ne rien voir lors de la randonnée.
Nous prenons donc le temps de prendre un café avant de démarrer, d’autant que la randonnée n’est pas très longue (environ 2h 2h30 Aller-Retour).

Au départ de Gavarnie

Comme vous pouvez le constater sur la photo de départ, nous partons dans le brouillard, suivant le gave de Gavarnie, sur sa rive droite pour commencer. Nous rejoignons ensuite l’autre côté et traversons un petit passage boisé avant d’arriver sur une vaste plaine, entourée de montagnes et de pins.

Au bout du plateau, on retrouve un espace boisé avec un chemin qui monte quand même pas mal, de quoi avoir bien chaud !

Le sentier nous mène donc à l’hôtel du cirque de Gavarnie, où la vue sur le cirque est vraiment magnifique. La météo change assez rapidement, alternant nuages bas et éclaircies, mais nous profitons tout de même de ce superbe paysage.

Après une petite pause café-viennoiserie, nous prenons la direction de la cascade. Nous avons dû rater une bifurcation mais avançons quand même vers la cascade par un chemin très peu emprunté et assez raide, surtout à la fin. La montée vers la plus grande cascade d’Europe me parut assez longue et fatigante.
Mais quel plaisir une fois arrivés au pied de la celle-ci ! On se sent infiniment petit.

Au pied de la plus grande cascade européenne

De retour devant l’Hôtel du cirque de Gavarnie (par le même chemin), nous voyons des marcheurs continuer la randonnée sur un sentier partant derrière l’hôtel.
Nous regardons les panneaux et discutons avec des randonneurs qui nous apprennent que nous pouvons revenir à Gavarnie par le sentier du Pailla débutant donc derrière l’hôtel.

Nous hésitons car nous n’avons pas pris de quoi pique-niquer. Nous pensions juste faire l’aller retour, et il est déjà 11h30 lorsque nous nous posons la question.
Quelques gâteaux et barres de céréales dans le sac, nous choisissons tout de même cette option : le retour par le Pailla.

Après quelques mètres, il faut traverser un torrent, mais cela n’est pas indiqué; nous le devinons.
Les petits traits jaunes se font assez rares sur cette randonnée, mais il n’y a qu’un chemin, il est donc impossible de se perdre.
Sur ce circuit nous traversons des passages sous corniche (comme la photo ci-dessous) et d’autres dans les bois, jusqu’à la cabane de Pailla.

Nous atteignons la cabane de Pailla pile à l’heure du déjeuner.
Ce refuge est tenu par une association gersoise. Ils sont plusieurs bénévoles à se relayer durant la période estivale afin de proposer l’hébergement aux randonneurs, ou simplement à manger.
Pour nous, ce fut une assiette de charcuterie pour deux et une omelette au fromage chacun. Une fois encore, cela nous rappelle le GR20 fait 3 ans auparavant.

Depuis le refuge on aperçoit le refuge des Espuguettes. Il nous fait un peu de l’œil, mais nous ne savons pas trop combien de temps il faut pour y aller, et la météo étant incertaine, nous restons prudents en regagnant directement Gavarnie.

Depuis la cabane de Pailla, il faut environ 45 minutes, ce n’est que de la descente, mais quelques endroits assez boueux qui glissent.

Sur la carte, le point rouge correspond à la cabane de Pailla. Nous prendrons ensuite le chemin balisé (en pointillé bleu sur la carte) pour rejoindre Gavarnie.

Durée de la rando : De Gavarnie au refuge de Pailla = 10,13 km en 2h20 D+ 2088 D-1720
et du refuge de Pailla à Gavarnie 2,68 km en 45 min D+150 / D- 506


Une réflexion sur “Cirque de Gavarnie en boucle par le Pailla

Laisser un commentaire