Lac des Gloriettes – Brèche de Tuquerouye – Hourquette d’Alans

C’était notre dernière journée dans les Pyrénées, nous voulions faire une grande randonnée. Nous avons donc choisi un circuit autour du cirque d’Estaubé.

Le départ se fait au niveau du parking du lac des Gloriettes, à 40 min de Barèges. Pour s’y rendre, depuis Barèges, aller jusqu’à Gèdre, et prendre une petite route sinueuse et étroite à la sortie de ce village.

Pour débuter la randonnée, il faut passer le barrage, contourner le lac, et suivre ensuite le gave d’Estaubé. Après environ 1h de marche, il y a une bifurcation : à gauche le chemin mène vers la cabane et le cirque d’Estaubé, à droite vers la Hourquette d’Alans. C’est ce dernier que nous avons pris.

Barrage des Gloriettes

Sur le chemin nous rencontrons de nombreuses vaches, nous marchons à côté d’elles, et … des vautours ! Assez impressionnant ! Il y en avait une vingtaine, tournant autour d’une carcasse de brebis.

Après avoir profité du spectacle des vautours (bien plus impressionnant en vrai que ne le montre la photo), nous poursuivons notre randonnée qui commence à grimper, mais qui n’est pas très visible. Il n’y a aucun repère jaune comme habituellement, et plusieurs chemins semblent se dessiner (illusions d’optique ? ). Finalement, on arrive à suivre de loin des marcheurs.

En montant, nous faisons des pauses afin d’admirer la vue sur le cirque d’Estaubé.

Se sentant un peu perdus, nous demandons à des jeunes qui descendent si le chemin menait bien à Tuquerouye. Ils nous confirment que oui, mais qu’il y a des passages très difficiles où c’est quasiment de l’escalade, il faut mettre les mains, et ils rajoutent qu’ils ne sont pas tous allés jusqu’au refuge pour passer la nuit, mais se sont arrêtés avant, à cause de la difficulté.

Nous sommes rassurés : nous sommes sur la bonne voie ! Par contre on se demande si le chemin est si technique qu’ils le disent.
En effet, ça grimpe pas mal, et nous arrivons à un passage de gros rochers, un peu difficile certes, mais ce n’est pas de l’escalade non plus !
Nous poursuivons donc, et au milieu de notre ascension, nous entendons un rocher qui se détache de la montagne et dégringole. Là : grosse panique ! Avec la résonnance, le bruit est impressionnant, et on ne le voit pas! Je commence alors à imaginer une avalanche de rochers venant droit sur nous. On s’arrête, attendant que la pierre soit stoppée, et après un moment de doute, nous continuons jusqu’à un petit passage d’éboulis. Nous sommes arrivés à la borne de Tuquerouye.

Depuis la borne de Tuquerouye

Nous avons continué à peine quelques mètres après la borne de Tuquerouye, mais voyant s’approcher le long couloir très raide et un peu enneigé qui mène au refuge, plus la météo incertaine, et sûrement encore un peu sous l’émotion du rocher tombant, nous décidons de stopper ici notre trajet aller.

Nous repartons ainsi par le même chemin, et on s’arrêtera presque au niveau du panneau indiquant les bifurcations, pour pique-niquer.

Nous n’avons pas très chaud, il y a du vent, on tente de s’abriter un peu derrière de gros rochers, mais cela n’est pas très efficace. Nous ne nous arrêterons donc pas trop longtemps.
Après avoir repris des forces, on se dit : « Pourquoi n’irions nous pas jusqu’à la Hourquette d’Alans ? », et nous voilà donc repartis.

La montée se fait par une suite de lacets en 40 minutes environ.

Montée vers la Hourquette d’Alans

Depuis la Hourquette d’Alans, on a une vue sur le refuge des Espuguettes qu’on avait déja aperçu depuis la cabane du Pailha, mais surtout sur la vallée de Gavarnie.

Ci-dessous notre itinéraire aller (jusqu’à la Hourquette d’Alans = point rouge ) :

Aller 12,16 km Distance Durée 3:53 D+ 1242m D- 506m

Pour le retour, nous avons pris le même chemin qu’à l’aller, sans repasser par la brèche de Tuquerouye bien sûr. Ce fut bien plus tranquille, car que de la descente ou du plat.
On en a profité pour observer quelques marmottes, et s’approcher des vaches !

Et arrivés au niveau de la bifurcation du matin, nous nous sommes arrêtés pour faire une pause détente. L’eau limpide du gave nous attirait, mais elle n’était pas très chaude…

Enfin, de retour au point de départ, nous avons fait une dernière halte à la Buvette Les Gloriettes pour prendre un bon petit café et surtout une crêpe au sirop d’érable ! Après l’effort, le réconfort !

Ci-dessous le tracé retour de notre périple du jour :

Retour : 7,70 km Distance 2:09 Durée D+ 84m D- 798m

Voilà une journée bien remplie qui clôt cette cession de randonnées dans les Pyrénées pour cette fois.


Une réflexion sur “Lac des Gloriettes – Brèche de Tuquerouye – Hourquette d’Alans

Laisser un commentaire