Pour la fin d’année 2021, nous sommes partis deux jours à Luchon, dans les Pyrénées. Nous aimons bien aller à la montagne à cette période, voir la neige, et se dépayser.
Lors de notre périple, nous avions prévu de faire le lac d’Oo, petite randonnée d’1h30 environ. J’avais vu des photos d’une copine qui l’avait fait quelques jours auparavant, et j’étais contente d’avoir une rando à faire en plein hiver, même si elle n’était pas très longue.
Malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout de notre objectif, des avalanches ayant barré le chemin jusqu’au lac par 2 endroits. Nous avons hésité un petit moment pour passer par dessus, mais je n’étais pas confiante. On a essayé de contourner les passages d’avalanche en s’aventurant dans la forêt, mais sans succès. C’est donc à contrecœur que nous fîmes demi-tour.
Après un passage à Peyragudes à l’heure du déjeuner, nous décidons l’après-midi d’aller à la cascade d’enfer. Nous avions vu des panneaux la veille lorsque nous sommes montés à la station de Superbagnères.
Nous mettons donc le GPS vers la Cascade d’Enfer, et nous nous garons sur le parking d’où partent de nombreuses randonnées dans la vallée du Lys (en été).
Nous sommes en plein hiver, le sentier est très enneigé, et même verglacé, par conséquent assez glissant. C’est donc prudemment que nous nous dirigeons vers la cascade d’Enfer, vraiment proche du parking.


Nous reprenons ensuite notre balade en empruntant le sentier qui longe la centrale électrique. Après quelques mètres, nous tombons sur un panneau indiquant la cascade du cœur.


Nous suivons donc cette direction qui nous amène dans un passage forestier très agréable, avec un léger dénivelé positif.
Une fois arrivés en haut du chemin, nous découvrons la cascade du cœur que nous trouvons superbe !



Il n’y a pas de sentier qui se poursuit après la cascade, il faut donc faire le trajet dans le sens inverse jusqu’au panneau. Ensuite nous continuons tranquillement vers le parking, que nous rejoindrons après avoir traversé le Lys via un petit pont.


Ci-dessous le tracé de notre balade faite en 1h pour 3,26 km :

D’après mes lectures, c’est une randonnée qui est sympa à faire en été, en passant par le gouffre d’enfer.