Milan et ses incontournables

Lors de l’été 2020, nous avons fait escale à Milan dans notre roadtrip italien, entre le lac de Come et les Cinq Terre.

Nous avons beaucoup aimé Milan (un peu comme toutes les villes italiennes à vrai dire), nous y sommes restés 1 jour et demi (2 nuits).
Nous logions dans un studio Airbnb, un peu excentré, mais à 20 min à pied du Duomo qui est le cœur de la ville.
Malgré la courte durée de notre passage, nous avons eu le temps de voir pas mal de choses.

La piazza del Duomo et le Duomo

Le Duomo se trouve sur une place centrale du même nom au cœur de Milan.
Nous avons pris un billet pour visiter cette magnifique cathédrale, et monter sur ses terrasses qui offrent une superbe vue. On voit même au loin les Alpes.

Lorsque nous sommes face au Duomo, sur la gauche de la place se trouve la Galleria Vittorio Emanuele II.

Cette magnifique galerie couverte relie la piazza del Duomo au célèbre opéra La Scala. Elle est faite de deux grandes allées se croisant sous une coupole en verre et abrite les plus grands magasins de luxe ainsi que restaurants et cafés les plus élégants de la ville.

A l’opposé de l’entrée côté Duomo se trouve une petite placette donnant sur le très célèbre théâtre d’opéra La Scala.
Honnêtement il faut le chercher et savoir que c’est ce bâtiment car d’extérieur il peut passer inaperçu. (clin d’œil à mon frère qui ne l’a pas trouvé^^)
Nous n’avons malheureusement pas pu le visiter à cause des mesures sanitaires.

Le castello Sforzesco

Ce château se trouve non loin du Duomo, à une vingtaine de minutes de marche.
L’entrée est libre, seul l’accès aux musées qui le composent maintenant est payant. Il est très agréable de flâner à l’intérieur du château, et également dans le parc qui se trouve du côté opposé à la fontaine, le parc Sempione. C’est un immense parc, qui donne sur l’arc de la paix, et dans lequel on y trouve des points d’eau et des animaux, un lieu paisible pour se mettre à l’abri du soleil, pour pique-niquer ou simplement se balader dans la nature.

Eglise Santa Maria delle Grazie

Cette église est connue dans le monde entier car c’est ici que se trouve la très célèbre Cène de Léonard de Vinci.
Sa notoriété a l’inconvénient qu’il faille réserver plusieurs semaines à l’avance pour la visiter (nous n’avions pas prévu cela, nous n’avons donc pas pu la voir). Nous l’avons juste observée de l’extérieur.

Shopping

Avec Paris et Londres, Milan fait partie des capitales mondiales de la mode, donc quoi de plus naturel que de faire du shopping dans cette ville ?
Bon en plus je l’avoue, j’aime aussi bien être en pleine nature que faire les magasins… et il fallait que je trouve un maillot de bain pour aller dans les cinq terre, l’ancien ayant une bretelle qui s’est cassée.

A faire absolument en fin de journée ou lors d’une soirée à Milan !

Ce quartier est construit autour de canaux pittoresques et historiques de Milan.
De nombreux bars et restos longent le canal Naviglio Grande, il y a également quelques marchés d’art, le tout dans une ambiance à la fois festive et « dolce vita ». Un vrai coup de cœur !

Pas mal tout ça en un jour et demi non ?


Laisser un commentaire