Passage obligatoire en Jordanie, une des 7 merveilles du monde moderne : Pétra ! C’est donc pour nous la 4ème de la liste des 7 merveilles que nous avons la chance de découvrir !
Pour visiter Pétra, nous logions à Gaia ou Wadi Musa (c’est pareil), c’est la ville sur laquelle elle se situe.
Nous avons eu une petite frayeur, car nous avons eu du mal à trouver l’hôtel, mapsme ne le connaissait pas, mais heureusement nous avons pu une nouvelle fois compter sur la gentillesse des Jordaniens pour nous aider !
De notre hôtel nous aurions pu aller à pieds sur le site de Pétra, mais le retour aurait été plus difficile (tout en montée), et il y a de nombreuses places de parking gratuites aux pieds du site. Nous avons donc pris la voiture.
Nous avons pris le Jordan Pass que je vous recommande vivement, il est vite rentabilisé, avec la visite de Pétra sur 2 jours, et je pense que c’est la bonne durée. Sur le site, il y a de nombreux chemins à découvrir, et ça en vaut vraiment la peine, plutôt que de rester sur le chemin principal où il y a de nombreux touristes, certains déposés en groupe…
Comme conseillé, nous sommes partis assez tôt pour ce premier jour, et avons commencé la visite de Pétra à 7h30.
Le début se fait sur un chemin par lequel on verra quelques tombeaux, avant d’arriver à l’entrée du canyon qui mène au trésor, monument le plus emblématique.
Cette traversée dans le canyon est déjà très impressionnante, mais l’arrivée sur le Khazneh que l’on découvre progressivement est magique ! Un véritable chef d’œuvre.



Quand on parle de Pétra, on a de suite l’image du Trésor (le Khazneh) qui nous vient en tête, mais le site de Pétra ne s’arrête pas à cela. C’est une cité avec de nombreux autres monuments superbes, et plus original, des habitations troglodytes, des tombeaux creusés et sculptés dans la roche. Tout cela dans une cité traversée par des canyons et des falaises.
Aussi, après avoir admiré le trésor, fait quelques photos bien sûr, nous avons choisi de sortir un peu des sentiers battus et de faire une excursion sur les hauteurs vers le haut lieu du Sacrifice. Le chemin commence un peu avant le théâtre par de nombreuses marches, et une belle montée. Une fois en haut, il y a un point de vue magnifique, notamment sur les tombes royales.




Nous avons ensuite poursuivi le sentier, sans trop savoir où on allait, mais on ne voulait pas faire un aller retour…
Finalement, à certains endroits, plusieurs chemins, pas de panneaux … et donc, nous nous sommes perdus! Nous voyant chercher sur notre plan, un petit jordanien de 5 ans, vivant apparemment sur le site, est venu à notre rescousse. Je fus épatée par son niveau d’anglais pour son âge ! Et il nous a bien ramenés sur le chemin principal au niveau du Qasr el-Bint, immense temple inaccessible au moment où nous y étions car des archéologues travaillaient sur le lieu.
C’est aussi la fin de la ville antique et là où se trouve les 2 restaurants du site de Pétra. Nous faisons donc notre étape repas ici.
Après notre déjeuner, nous retournons vers le trésor pour visiter la ville antique, et ensuite la ville basse.
Nous passons notamment pas mal de temps aux tombes royales.




Pour notre seconde journée, nous commençons par visiter Little Pétra. Il y a des navettes gratuites au départ de Pétra (à gauche de l’entrée principale) qui nous emmène sur cet autre site, à environ 30 minutes de bus.
Little Pétra n’est pas très grand, visité en 20 min, et il n’y a pas grand chose à voir, surtout lorsque l’on a déjà fait une journée sur Pétra. Le point remarquable ce sont les peintures nabatéennes encore bien conservées, et c’est le seul endroit où l’on peut en voir.
Nous en avons donc profité pour prendre un café se trouvant à l’extrémité du site. C’était un moment hors du temps avec un accueil bédouin dans un cadre atypique.


Depuis Little Pétra, nous prenons une jeep (5 JOD/personne) pour revenir sur le site de Pétra, au niveau du monastère. Le trajet qui dure une vingtaine de minutes est assez chaotique, et nous sommes déposés après un passage de contrôle (de tickets, il faut avoir déjà son billet en possession).
Nous pensions que nous devions marcher un peu avant d’atteindre le monastère, mais il y a en fait une bonne heure de marche, et le sentier est un peu difficile, beaucoup de montées et descentes.
Mais une fois encore, la récompense est au bout du chemin !
Le monastère est un autre édifice incontournable avec le trésor.

Pour le retour, nous prenons le chemin « touristique ». En effet, rien à voir avec l’aller, de nombreux marchands ambulants jonchent le chemin pavé, et il y a beaucoup plus de monde. Certains choisissent même de monter ou descendre à dos d’âne.
Donc même si le sentier aller n’était pas simple, que nous n’étions pas très rassurés car nous entendions l’orage au loin, nous sommes contents d’avoir pu le faire !
En bas des 788 marches, nous arrivons sur les 2 restaurants du site où nous mangeons une nouvelle fois car on a trouvé leur sandwiches très bons.
Nous revenons ensuite vers l’entrée, en passant par l’église byzantine et le théâtre avant de s’extasier une dernière fois devant le trésor.
Pour conclure, comme je le disais plus haut, je conseille vraiment de visiter Pétra sur 2 jours.
Le chemin principal, emprunté par les nombreux touristes, fait seulement 8 km (aller) entre le trésor et le monastère qui sont à l’extrémité l’un de l’autre, mais cela est beaucoup plus intéressant de sortir un peu de ce sentier comme nous l’avons fait.
Une réflexion sur “Pétra”