Jordanie

Nous sommes partis 10 jours (sur place) en Jordanie, nous avons eu le temps de faire tout ce qu’il y a à voir dans ce superbe pays. Ce voyage fut superbe !
Voici notre itinéraire :

  1. Amman
  2. Jerash
  3. Béthanie
  4. La Mer Morte
  5. Le Mont Nébo
  6. Madaba
  7. Le Siq Trail
  8. Dana et sa réserve
  9. Pétra
  10. Wadi Rum
  11. Aqaba
  12. Infos utiles

Amman

Nous avons donc atterri à Amman le 2 mai 2023 à 4h du matin (heure locale). L’arrivée sur le territoire se fait assez facilement; à la douane nous montrons notre Jordan Pass qui comprend le visa, ainsi que le QR code qu’il faut demander 72 heures avant le départ.
L’entrée se fait tellement facilement que nous avons 1h d’avance pour récupérer notre voiture chez Europcar. Nous tentons de l’avoir avant, mais malheureusement elle n’était pas encore prête.

Nous arrivons tout de même de bonne heure à l’hôtel : à 7h. Par chance, le réceptionniste nous dit que nous pouvons récupérer notre chambre, et même prendre le petit déjeuner (qui ne sera même pas facturé). Nous en profitons donc pour récupérer un peu de notre nuit blanche avant de partir visiter Amman.

Notre hôtel est un peu excentré, je l’avais choisi exprès pour pouvoir garer la voiture, et ne pas avoir à circuler dans le centre ville. Nous avons donc pris un taxi pour y aller.

Le taxi nous a déposé dans l’artère principale de la ville basse et nous avons déambulé un peu au hasard pour commencer. On découvre en premier la mosquée Hussein, la plus grande de Jordanie pour arriver ensuite sur le forum puis le théâtre romain. C’est assez surprenant, on ne s’attend pas à cela dans un pays du Moyen-Orient.

Après avoir mangé notre premier kébab, nous partons sur les hauteurs, à la découverte de la Citadelle perchée sur une colline.

Depuis la citadelle, on a une vue magnifique sur Amman.

Dans cette citadelle, on y trouve le temple d’Hercule ainsi qu’un petit musée (compris dans le Jordan Pass, mais personne ne vérifie).

Nous terminons notre première journée par une balade dans les petites ruelles et souks de la ville basse avant de reprendre le taxi pour rentrer.
Le soir nous mangeons dans un restaurant à proximité de notre hôtel. Nous avons très bien mangé, mais les gens fumaient à l’intérieur, nous n’y sommes plus habitués, et ce n’est pas très agréable en mangeant.

Jerash

Pour notre deuxième jour, nous partons découvrir Jérash qui se situe normalement à 45 min de route au nord d’Amman, mais c’est sans compter la circulation très dense pour sortir de la capitale. Il n’y a pas de voies bien déterminées, pas de marquage au sol, c’est un peu l’anarchie sur la route…mais heureusement j’ai un super pilote !
Nous arrivons donc 1h15 plus tard à Jérash. Il y a un parking gratuit à côté de l’entrée, qui vers 9h30 était relativement vide. Par contre, il y avait beaucoup de policiers dans la ville, et on comprendra pourquoi plus tard…

Pour accéder au site, il faut traverser un souk ! L’entrée est comprise dans le Jordan Pass.
Nous n’avons pas pris de guide, car nous avons le guide du routard où tout y est très bien détaillé, il y a même le plan du site.

Jérash est une magnifique et surprenante cité antique, elle est immense, et plutôt bien conservée.

On a mis à peu près 2h30 pour visiter cette belle cité.
Tout au long de notre visite, nous avons croisé de nombreux gardes en civil, nous avons alors demandé à un guide pourquoi le site était autant sécurisé.
Il se trouve que le Roi de Jordanie venait faire sa visite biannuelle ce jour-là…. Voilà notre explication aussi quant aux nombreux policiers et militaires dans la ville.

Avant de repartir, nous choisissons de manger sur place dans un restaurant qui proposait un buffet de spécialités jordaniennes pour 10 JOD par personne.

A la sortie du restaurant, on sent un peu d’affolement, et on comprend vite que l’arrivée du Roi de Jordanie est imminente.
Nous attendons donc… et finissons par voir le convoi arriver au loin dans la vallée, une vingtaine de voitures noires suivant des policiers qui ouvraient la route. Rien que de voir cela, j’étais impressionnée. A l’arrivée du Roi sur le site, de nombreux jordaniens étaient dans la rue à l’acclamer, voire à se jeter sur sa voiture…
Au final on l’a juste vu sortir de son véhicule et être pris en charge très rapidement par ses gardes du corps, mais ça reste un moment assez impressionnant d’assister à un tel dispositif.

De retour sur Amman en début d’après-midi, nous posons la voiture à l’hôtel et prenons un taxi pour aller visiter le Jordan Museum (5 JOD par personne). C’est un très grand musée qui retrace l’histoire de la Jordanie.

Une fois la visite terminée, nous retournons vers la ville basse (un peu loin à pieds), et nous passons au milieu d’un grand souk. J’ai encore des images pas très jolies en tête, notamment sur des animaux qui y sont vendus, et des regards d’hommes parfois gênants sur moi, alors que je suis habillée en pantalon et tee-shirt avec manches. C’est le seul moment où je ne me suis pas sentie très à l’aise, mais c’était quand même super de découvrir leur mode de vie à travers ces souks.

Pour clore notre visite d’Amman, nous rejoignons, non sans mal, la Rainbow Street qui contraste totalement avec l’ambiance des souks. C’est une rue animée par ses bars, restaurants et quelques boutiques, mais qui reste calme et plus moderne que la ville basse.

Béthanie

Le lendemain nous sommes partis à Béthanie.
Depuis Amman, nous avons mis un peu moins d’1heure pour arriver au Visitors’ center.
Le site étant en zone sensible, on ne peut y entrer qu’avec un guide et une navette officielle qui part du Visitors’ Center. (entrée 12 JOD par personne)

Après un arrêt dans une boutique de souvenirs, nous découvrons le lieu supposé du baptême de Jésus, pour ensuite aller jusqu’au Jourdain qui aujourd’hui se situe plus loin car il se dessèche.
Lorsque nous sommes au bord du Jourdain, de l’autre côté de la rive se trouve l’Israël.

En remontant du Jourdain, nous visitons l’église ci-dessus, et nous rentrons.
Le lieu est chargé d’émotions, et j’aurais aimé en profiter un peu plus, mais la visite est assez courte.

La Mer Morte

On ne pouvait pas aller en Jordanie, et ne pas vivre l’expérience de se baigner dans la mer morte !
Aussi, après Béthanie, nous avons pris la direction de la mer morte et y avons juste fait un stop avant de rejoindre Madaba où nous dormions le soir. Et à refaire, je referai pareil. Sur cette partie nord de la mer morte, il n’y a que de grands complexes hôteliers exploitant la mer morte, donc pas grand chose à faire.
Nous nous sommes arrêtés dans un de ces complexes offrant la possibilité de prendre un déjeuner à volonté avec accès à la mer, et à la piscine de l’hôtel pour 30 JOD par personne. (Il est également possible de ne payer que l’accès à la mer morte, 15 JOD.)

Nous avons donc commencé par cette expérience originale de se baigner dans la mer morte. En effet, sa particularité est son taux de sel : environ 27% par rapport à une salinité moyenne de 2 à 4% pour une eau de mer classique. Cette spécificité fait que lorsque l’on est dans l’eau, nous flottons naturellement. Cela donne des sensations étranges. Il faut toutefois faire attention si vous avez des plaies, même petites, car cela peut brûler. De même qu’il ne faut pas mettre la tête sous l’eau, éviter de mettre ne serait-ce qu’une goutte dans l’œil, et se rincer à l’eau claire dès la sortie de l’eau. Lorsque l’on s’arrête dans les complexes, il y a des douches aménagées pour cela.
Si vous ne voulez pas payer un complexe, il y a quelques endroits où l’on peut accéder librement à la mer morte (il faut bien chercher), mais il faut prévoir de quoi se rincer.

Au bord de la mer, des jordaniens proposent aussi, via un supplément, de vous recouvrir de boue avant d’aller se baigner dans la mer. Nous ne l’avons pas fait.
Après ce bain dans la mer morte, nous avons profité de la piscine et des transats avant de se restaurer. Le repas était sous forme de buffet avec les plats typiques de Jordanie. Il y avait beaucoup de choix, c’était bien.

Le Mont Nébo

Sur notre route entre la mer morte et Madaba, nous nous sommes arrêtés au Mont Nébo.
Depuis le Mont Nébo, là où Moïse serait mort, on a une vue panoramique sur la mer Morte, le Jourdain, l’oasis de Jéricho et les monts de Judée.

Une église se trouve également au sommet, elle a été construite sur les ruines de la basilique érigée en hommage à Moïse dont on peut encore voir des restes bien conservés de mosaïques.

Madaba

Nous sommes arrivés à Madaba en fin de journée, vers 17h, et nous n’y faisions qu’une courte escale pour dormir, mais c’est une charmante ville qui vaut le coup de s’arrêter 1 ou 2 jours. Nous y reviendrons à la fin de notre périple car c’est à peu près à égale distance de l’aéroport qu’Amman, et on évite les difficultés de circulation d’Amman.

Malgré notre arrivée tardive, nous avons eu le temps d’aller au sanctuaire de Saint Jean Baptiste et de monter dans le clocher. En effet Madaba est la plus importante ville chrétienne de Jordanie.
Nous avons également visité le parc archéologique de la ville avec un guide qui parlait anglais très vite.

Le soir, sur les conseils de notre hôte, nous avons mangé sur le rooftop du Bawabit Madaba. Le resto est très bon, peu cher et le cadre top ! Nous avons goûté la fameuse boisson jordanienne : le citron menthe, un délice !

Lors de nos deux passages à Madaba, nous avons également flâné dans les ruelles de la ville, qui est très paisible, et où l’on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, dont notamment des objets faits avec de la mosaïque, la spécialité de cette ville Jordanienne.

Le Siq Trail

Nous partons de bonne heure de Madaba pour arriver à la réserve de Mujib vers 9h15. Nous allons dans la réserve pour faire le siq trail : une randonnée au cœur d’un canyon, la seule qui ne nécessite pas de guide, et notée comme facile (mais je reviendrai plus loin sur la difficulté).

L’organisation sur place n’est pas très claire, il y a beaucoup de monde ce jour là car nous sommes vendredi, et c’est le dimanche des Jordaniens.
On finit par comprendre qu’il faut s’inscrire sur une liste d’attente auprès d’un des organisateurs se situant au milieu des nombreux visiteurs, et attendre qu’il nous appelle pour aller acheter nos billets.
On a attendu un peu plus de 2h… Heureusement, nous avons sympathisé avec un couple de niçois, ce qui a fait passer l’attente beaucoup plus vite.

Lorsqu’on nous appelle (il faut déjà bien comprendre notre nom avec l’accent jordanien), on va payer (22 JOD par personne) à l’accueil, on peut laisser la clé de la voiture dans un boîtier (pas de casier autrement), et c’est parti (après avoir mis le gilet de sauvetage obligatoire) !
Presque dès le début, nous avons retrouvé Loïc et Amélia, le couple de niçois parti un peu avant nous, et nous avons fait le trail ensemble.
Sur certains passages, heureusement que nous étions ensemble; on a pu s’aider et s’encourager.
D’ailleurs, il est dit que le siq trail est facile, je ne trouve pas qu’il le soit tant que ça, il n’est pas donné à tout le monde. Il y a quelques passages où il faut se hisser par des cordes, des moments où l’on a pas pied du tout… et tout le trajet aller se fait à contre courant, compliquant certains passages où il faut monter sur des rochers.
Le trail se fait par le même trajet aller que retour. C’est l’arrivée à une cascade qui marque la fin du trajet aller.

Au retour, on prend quelques toboggans naturels (sur rocher), et franchement je n’en menais pas large… Je ne m’attendais pas à ça, mais d’un côté heureusement, car je ne sais pas si je l’aurai fait sinon. Et ça aurait vraiment été dommage car le siq trail est une superbe expérience; marcher au milieu d’un canyon, avec de l’eau jusqu’à la taille, voire plus, est quelque chose que nous n’aurons peut-être pas l’occasion de refaire. L’attente en valait vraiment la peine.

Dana et sa réserve

Tout le monde ne s’arrête pas à Dana lors de son périple jordanien, et pourtant c’est un magnifique endroit pour les amoureux de la nature et des randonnées.

Nous avons rejoint Dana après le Siq Trail où nous sommes arrivés en fin de journée.
C’est un très joli petit village tout en pierre. Il n’y a que des habitations et hébergements touristiques.

Une fois installés à notre logement, nous partons un peu à la découverte du village, et voir si nous voyons le départ de randonnées.
A la sortie du village, nous croisons trois jeunes hommes, en train de boire le thé à côté de leur voiture, face à la vallée. Nous leur demandons s’ils savent où débutent les randonnées, et nous nous retrouvons ainsi à boire le thé avec eux, et à discuter pendant plus de 30 min. Nous sommes même obligés de mettre fin à notre discussion voyant l’heure passer car le dîner que nous avons réservé à l’hôtel est un buffet auquel nous devons être à 19H30.

Après avoir un peu marché, nous revenons donc à l’hôtel, et profitons du buffet de spécialités jordaniennes pour le dîner.
Nous nous posons ensuite sur la terrasse et rencontrons un couple de français de 76 et 80 ans, vivant à côté d’Auribeau, dans le sud est de la France, et un couple de belges avec qui nous passons la fin de soirée à discuter au bord d’un feu.

Après s’être renseigné auprès du propriétaire de l’hôtel le lendemain matin, nous prenons la route vers la Tower Dana, à 25 min de route du village pour le départ de la randonnée.
La randonnée que nous avons choisie de faire est la Rummana Trail qui dure environ 2h.
Le prix d’entrée est de 10 JOD par personne (en espèces), il comprend la navette pour le trajet retour.

La randonnée est plutôt sympa, assez facile, elle fait le tour d’une montagne, et monte progressivement.

Après la Rummana trail, nous faisons la Campsite trail, une autre rando d’une heure d’après le guide que nous faisons en 30 min.

Nous remontons ensuite à pieds jusqu’au parking, nous devons être les seuls à faire cela avec la chaleur qu’il fait et la côte très longue et raide à affronter…

Nous prenons ensuite la route pour Pétra.
Sur le trajet nous nous arrêtons dans une petit ville pour retirer de l’argent, mais tout est écrit en arabe… Nous demandons de l’aide à un jordanien qui nous a gentiment aidé.
Nous avons ensuite fait escale au château de Shorak, qui n’est en fait qu’une ruine. L’entrée est comprise dans le Jordan Pass, mais je n’ai pas trouvé la visite très intéressante…

Pétra

Pétra est l’incontournable n°1 à faire en Jordanie, je lui ai donc consacré un article entier ici.

Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum est le 2ème incontournable de la Jordanie. Nous y avons fait une excursion de 24h en dormant à la belle étoile avec la société Wadi Rum Jordan Guide. J’y ai aussi dédié un article ici.

Aqaba

Nous finissons notre découverte de la Jordanie par Aqaba qui se trouve tout au sud, au bord de la mer rouge.
Nous partons de chez Atallah vers 9h30 et arrivons à Aqaba 1h plus tard. Malgré l’heure nous pouvons récupérer notre chambre, et enfin nous doucher !!! Après une petite pause à l’hôtel nous partons vers le resort dont nous a parlé la fille de l’accueil avec qui ils sont partenaires, et qui donne accès à la plage privée et à la piscine.
Arrivés sur place, c’est un peu particulier, il n’y a pas grand monde, et en fait ce n’est pas vraiment un accès à la mer, mais une sorte d’embouchure.
Malgré la déception (nous voulions faire du snorkeling et voir des poissons), notre profitons de cet après-midi de relaxation.

Le lendemain, jour de départ, nous échangeons avec une française au petit déjeuner (le meilleur de tous qu’on ait eus) qui nous explique qu’il faut aller à Berenice Beach, à 15 min au sud d’Aqaba, pour fait du snorkeling.
Une fois prêts nous nous y rendons donc. Il n’y a pas grand monde à 9h30 et nous nous faisons rapidement alpaguer par des loueurs de matériel de plongée.
Après quelques négociations, nous voilà partis découvrir les fonds marins de la mer rouge ! Et quelle surprise ! A à peine 20 mètres de la plage se trouvent des coraux et une multitude de poissons magnifiques. On reste 40 min à nager au dessus du japanese garden. C’est super beau !

Nous reprenons ensuite la route pour Madaba où nous bouclons ce road trip fantastique.

Infos utiles

Nous avons donc passé 10 jours sur place, ce qui pour moi est l’idéal si on veut voir un maximum de choses, même 2 semaines entières auraient été bien !

Avant tout, pour se rendre en Jordanie, il faut un visa. Il peut s’acheter directement à l’aéroport, mais ce que je vous conseille c’est de prendre le Jordan Pass qui comprend le visa (40JOD seul), l’entrée à Pétra et dans le Wadi Rum. Si vous faites déjà ces 2 visites, le pass est rentabilisé.
Nous avons pris l’option avec visite de Pétra sur 2 jours, c’est là aussi pour moi la bonne durée.
72h avant d’arrivée en Jordanie, il faut également s’inscrire sur ce site pour obtenir un qr code demandé à la douane de l’aéroport.

Pour nos déplacements, nous avons loué une voiture chez Europcar (guichet à l’aéroport ouvert H24), et c’est vraiment le mieux. Les routes ne sont pas toujours en bon état, notamment entre Aqaba et le Wadi Rum. Sur cette route il y a des nids de poule de la taille d’un obus. Et sur toutes les routes on trouve de nombreux ralentisseurs non signalés et assez abruptes. Il faut donc faire très attention. Sinon, à part à Amman où la circulation est dense et difficile, il n’y a pas de difficulté particulière.
On s’est fait contrôler quelques fois par la police, elle est très présente sur les routes, mais comme les Jordaniens en général ils sont très gentils.
N’ayant pas de forfait téléphonique international, nous avons testé pour la première fois maps.me, un GPS sans internet, il suffit de télécharger les cartes du pays avant de partir, et cela fonctionne très bien.

La monnaie locale est le dinar jordanien : JOD (en mai 2023 1 JOD <=>1,25 EUR). La carte bancaire est souvent acceptée, mais pas toujours, il faut donc prévoir des espèces, notamment pour les activités, et certains hôtels.

Niveau sécurité il n’y a aucun problème. On ne s’est jamais senti en insécurité, au contraire les Jordaniens sont très accueillants, vraiment sympathiques et se plient en 4 pour nous aider. Ce fut une belle surprise !
A Amman, qui est la capitale, la ville où il y a le plus d’habitants, j’ai juste senti quelques regards d’hommes un peu gênants, malgré mes tenues très respectueuses (pantalon et tee-shirt manches courtes).

Côté alimentaire, il y a beaucoup d’influence libanaise, on a mangé du houmous à quasiment tous les repas, même au petit déjeuner, ainsi que du moutabal : un caviar d’aubergine libanais. Il y a également des falafels, des kebabs, et le plat national traditionnel que nous avons goûté à la fin du séjour est le mansaf, un plat à base de poulet et de riz avec une sauce au yaourt.
Les petits déj ne sont pas exceptionnels, heureusement il y a les galettes de pain, et souvent de la vache qui rit avec. Le café n’est pas top, mais il y a du thé partout, mais toujours sucré !

Pour finir, je vous partage notre budget pour 10 jours en Jordanie, à titre indicatif car tout le monde ne voyage pas de la même façon.
Jordan Pass : 99,60€ chacun
Assurance santé (n’est pas obligatoire, c’est un choix personnel) : 41€ par personne
Hébergement : moyenne de 52€ par nuit à 2, petit déj inclus
Location de voiture (Europcar) : 430€ pour 10 jours (assurance comprise)
Essence : 98€ pour les 10 jours
Transports (taxis dans Amman) : 17€ pour 2
Repas & en-cas, cafés : 260€ par personne
Activités : 220€ par personne, comprend notamment l’excursion dans le désert du Wadi Rum pour environ 75€, mais tout est compris dedans, y compris les 2 repas et le petit dej, l’accès à la mer morte avec le buffet au déjeuner pour 38€ chacun, le siq trail 22€ chacun, l’entrée de 19€ au resort à Aqaba…
Cela fait un budget total sur place de 1127€ par personne, plus un billet d’avion à 525€, soit 1650€ par personne sur 10 jours.


Laisser un commentaire