Le Lac Blanc est un lieu très prisé à proximité de Chamonix.
Il y a plusieurs moyens d’y arriver, le plus simple étant de prendre le téléphérique depuis le village des Praz jusqu’à la Flégère, et ensuite la randonnée fait 3km jusqu’au Lac Blanc et son refuge. Il faut donc compter 3h A/R et 6km.
Mais cet itinéraire est très fréquenté, et trop « facile » pour nous, ce n’est donc pas celui que nous avons choisi. En effet, grâce au site Altituderando, nous avons trouvé un itinéraire qui permet d’aller au Lac Blanc en faisant une boucle au départ de Tré Le Champ.
J’avoue que j’ai hésité à la faire tout de même à cause de passages sur des échelles, mais j’y reviendrai plus loin, elles ne sont pas insurmontables du tout !
Sur le GPS il faut mettre Tré Le Champ Haut, c’est à une quinzaine de kilomètres au nord de Chamonix, et cela mène à de nombreux parkings en bord de route.
Le départ de la randonnée se fait au niveau du premier parking à gauche (lorsque l’on vient de Chamonix); il est indiqué Lac Blanc sur les panneaux, et également le sigle du TMB car c’est une portion du TMB (tour du Mont Blanc).

Dès le début, la randonnée monte sur un sentier assez simple mais très fréquenté, car il y a les randonneurs comme nous qui viennent pour la journée, mais surtout les randonneurs du TMB qui passent par là. Cela nous a donc donné l’occasion d’échanger avec eux, ce fut vraiment sympathique. Nous reviendrons sûrement le faire.
Les paysages que nous percevons à la montée sont magnifiques.

Au bout d’1h30 environ, c’est là que le passage des échelles arrive. De loin, cela peut paraître impressionnant, ça l’est un peu, mais ça se fait bien en prenant son temps. D’ailleurs, comme il y a du monde, il y a un peu d’attente aux pieds des échelles.


Après ce passage qui est le plus compliqué, on continue de monter jusqu’à atteindre les lacs des Chézerys. Il y en a 3. On passe d’abord devant les 2 plus petits et un peu plus loin le 3ème qui est plus grand. Auparavant il était possible de s’y baigner, ou du moins se rafraîchir car l’eau est fraîche, mais cela est désormais interdit.


Après le 3ème et plus grand lac des Chéserys, il y a une dernière grande échelle qui monte jusqu’au Lac Blanc et son refuge.
Arrivés en haut, la vue sur le lac blanc est magnifique, mais également la vue depuis le lac sur les monts est splendide.
Le Lac Blanc est composé de 2 lacs en fait : un lac inférieur qu’on voit en premier, et le lac supérieur que l’on découvre un peu plus loin en longeant le premier.




Pour le retour, on reprend le même chemin qu’à l’aller jusqu’à un gros cairn après les lacs des Chézerys, où on suit la direction du col des Montets sur la gauche.

Le trajet retour est tout en descente, assez simple au début. Nous avons eu en plus la chance de voir un jeune bouquetin, pas très sauvage car j’ai réussi à l’approcher un peu.

Par contre, la suite de la descente est plus raide. Je dirai que la dernière heure et demie est assez abrupte, dans des rochers. On est content quand on arrive en bas, on a trouvé la descente très longue.
Au total, la randonnée aura duré 5h et fait un peu moins de 12km avec 1200 mètres de dénivelé positif (et forcément négatif au retour).


A la fin de cette randonnée, nous faisons une petite halte à Argentière (charmant village) où nous échangeons avec un octogénaire qui vivait là auparavant et qui nous conseilla de faire la randonnée qui mène au refuge d’Albert 1er. Nous n’avions vu cette randonnée nulle part, mais nous choisîmes de lui faire confiance et d’y aller le lendemain pour notre dernier jour en Haute-Savoie.