Suite aux conseils de la personne rencontrée à Argentière, nous voilà partis pour ce dernier jour sur la randonnée menant au refuge Albert 1er.
Le départ se fait au village Le Tour, où pour l’unique fois, nous prenons la télécabine jusqu’à Charamillon comme on nous l’a conseillé. (Le trajet en télécabine est très court, mais 35€…)

Arrivés à Charamillon, nous nous trompons de chemin, on a dû perdre une dizaine de minutes. Donc si vous souhaitez faire cette randonnée et ne pas faire la même erreur que nous, le départ se faite derrière le restaurant.
(Il est également possible de continuer en prenant le télésiège jusqu’à Balme, et de poursuivre la randonnée vers le refuge d’Albert 1er. )
Le sentier monte d’abord tranquillement, et nous profitons des nombreuses myrtilles que nous trouvons sur le chemin. On traverse ensuite un champ depuis lequel on devine la suite du sentier qui s’élève dans la paroi.
Le GR n’est cependant pas compliqué, malgré un petit passage escarpé et un peu aérien (sous le Bec du Picheu) sur lequel une rampe métallique est installée pour faciliter le passage.
C’est aussi à partir de ce passage que l’on a une vue imprenable sur le glacier du Tour.
La dernière montée dans la moraine est rude jusqu’à l’arrivée au refuge Albert 1er, mais la récompense est là ! En effet ce refuge se trouve juste au-dessus du glacier du tour que l’on a pu admirer tout le long de l’ascension, et on peut également y observer les aiguilles du Chardonnet et du Tour.








En plus d’offrir de magnifiques panoramas, ce refuge d’alpinistes a été refait à neuf et propose des hébergements ainsi que des repas.
Nous n’avons pas résisté à une omelette pour le repas du midi. Cela nous rappelle à chaque fois le GR20.
Pour le retour, nous prenons le même chemin, mais cette fois sans la télécabine. On a une vue prenante sur le village du Tour qui paraît vraiment petit d’en haut.

Au final, nous avons fait cette randonnée de 13,10 km en à peu près 5h, pour un dénivelé positif de 1200 mètres. Le refuge se trouve à 2700 m d’altitude.


Mais c’est juste incroyable ces paysages !!!
J’aimeAimé par 1 personne