Loudenvielle est un petit village des Hautes-Pyrénées, situé entre les stations de ski de Peyraguges et de Val Louron.
La station de Val Louron se trouve à 10 min en voiture. Quant à celle de Peyragudes, elle se situa à une vingtaine de minutes par la route, mais il y a une télécabine au départ de Loudenvielle : le skyvall, qui permet de rejoindre le domaine skiable de Peyragudes en un peu moins de 10 minutes.
Lac de Genos-Loudenvielle
Notre logement, un T3 loué via Airbnb, était situé au bord du lac de Génos-Loudenvielle.
Pour avoir couru autour, le tour du lac fait environ 3km. C’est un lieu très agréable pour y faire son sport comme nous, ou s’y promener simplement.

Loudenvielle, est une toute petite commune avec quelques commerces et 3/4 restaurants dont L’Oustaou où nous avons mangé une très bonne raclette (le fromage était vraiment très bon !).
Il y a aussi quelques fromagers où nous avons bien sûr fait le plein de bons produits. Et pour le côté pratique, il y a un hypermarché dans le centre.
Balnea
A Loudenvielle, au bord du lac, se trouve Balnéa, un complexe de détente en eau thermale.
Plusieurs sortes de bains sont proposés : les bains amérindiens, les bains incas, les bains romains et les bains japonais (mes préférés : les plus chauds). Il y a également 2 saunas (de 70 et 90°), un hammam et un espace de cryo-thérapie. Que ce soit après une bonne randonnée ou après une cession de ski, c’est toujours agréable de venir s’y détendre.
Randonnées
Lors de notre séjour fin décembre, il n’y avait pas beaucoup de neige, nous avons pu faire 2 randonnées sans raquette sur les conseils de l’office du tourisme.
Randonnée sur les crêtes
Le départ de cette randonnée se fait au niveau du Col d’Azet, où il y un petit parking pour se garer.
C’est plus une promenade qu’une randonnée d’ailleurs, elle est assez simple car il y a un chemin qui suit les crètes. Nous avons marché sur 2,5 km pour revenir par le même sentier, mais par beau temps, et en été il est possible de poursuivre le chemin plus loin.


Randonnée : La descente de Peyragudes
Cette randonnée ne figure pas sur le topoguide des randonnées, mais sur l’application Louron Bike & Trail. Cette appli est vraiment super bien faite, elle permet d’avoir le tracé des randonnées, mais aussi la géolocalisation par rapport au trajet.

Pour démarrer nous prenons le téléphérique qui monte jusqu’à la station de Peyragudes. On arrive donc aux pieds des pistes. Et là, quel bonheur d’avoir un grand soleil ! Nous en profitons donc sur une des terrasses où nous mangeons notre sandwich, profitons un peu du soleil avant de partir attaquer notre randonnée qui débute donc aux pieds des pistes de Peyragudes.
La descente se fait assez aisément, à travers des sous-bois. On vérifie sur l’application si nous sommes bien sur le bon chemin, mais il n’y a pas beaucoup de possibilité de se tromper. On se rend compte qu’on suit un tracé de rando en raquettes sur une bonne partie.
Une fois encore, sur les conseils de l’office du tourisme, nous avons rajouté sur cet itinéraire un Aller/Retour vers le petit village de Mont où se trouve l’église romane Saint-Barthélémy et ses magnifiques fresques datant du 16ème siècle. (C’est le point tout en haut du tracé sur la carte, un détour qui vaut le coup !)
La randonnée n’est pas balisée, même si elle passe sur des sentiers de raquettes, mais avec l’application cela est facile, et il n’y a souvent qu’un seul chemin possible, donc pas de difficulté.
Le retour se fait par le lac de Loudenvielle. Une bonne après-midi de randonnée : 14,26km en 3h47 de marche (sans compter les pauses) pour un D+ de 379m.
Visiter les villages autour
Non loin de Loudenvielle, il y a des villages à visiter, comme Arreau, ou Saint Lary et son joli marché du samedi matin.

