Toute la Bretagne regorge de beaux coins; cette fois je vous emmène découvrir avec moi des sentiers dans les Côtes d’Armor, plus précisément à Erquy et Pléneuf Val André.
Circuit des plages sauvages à Erquy
C’est une petite randonnée qui fait une boucle de 8km environ et qui débute au parking du cap d’Erquy (14 rue de la côte des Paques à Erquy), pour une durée de 2h environ. Il y a très peu de dénivelé, 200 mètres à peine.

Le départ se fait donc à côté du parking du cap d’Erquy (assez grand) où se trouvent des toilettes, ainsi qu’un grand panneau avec les différents circuits à faire.
Nous avons donc choisi de faire le circuit des plages sauvages. Le départ des itinéraires est bien indiqué.
Le début du sentier est bien balisé, on arrive facilement aux lacs bleus, très jolis et même un peu surprenant de voir ces lacs ici.


On suit ensuite le chemin du GR34 qui longe la côte car le circuit n’est plus indiqué.
Après les lacs bleus, on a une belle vue sur le port d’Erquy.

En poursuivant, on atteint le four à boulets, et il faut ensuite prendre le chemin le plus proche du littoral car ici le balisage n’est pas très clair. Il y a plusieurs chemins et pas d’indication.
On longe ensuite les plages sauvages de Lourtuais et du Portuais.
Nous faisons d’ailleurs une escale pour pique niquer.




Au bout de la plage du Portuais, on revient un peu dans les terres, mais attention là aussi le sentier n’est pas ou mal balisé. On arrive en effet sur une petite route. Le GR34 est indiqué sur la gauche, il ne faut pas le prendre, il emmène vers une autre balade : Circuit entre mer et bois. Il faut donc poursuivre à droite, et quelques mètre plus loin, on retrouve le balisage du circuit des plages sauvages.
La randonnée était annoncée de 7,5km mais nous avons fait 8,5km, sûrement à cause des mauvais chemins pris. Malgré cela c’est un sentier facile, où il y a peu de monde (fait fin mai), nous avons donc pu profiter pleinement avec notre chien.
A l’arrivée, à côté du parking, il y a une crêperie moulerie qui fait un service continu, cela peut être sympa de finir là-bas pour manger ou une pause sucrée.
Le tour de la pointe de Dahouet à Pléneuf Val André
Après notre balade à Erquy, nous sommes descendus sur Pléneuf Val André où j’avais repéré une autre petite balade à faire. C’est une boucle de 3,5 km qui se fait en un peu moins d’1h.

Le départ se fait au parking de l’étang de Dahouët (rue du Pont Carla à Plenéuf Val André).
Il faut suivre le balisage bleu : le Tour de la pointe de Dahouët ou la pointe de la Guette.
Le début du sentier se fait par les terres, en passant par la Chapelle de Dahouët, et on rejoint très rapidement le bout de la promenade de la digue.
Le circuit est ensuite le même que celui du GR34, et longe le littoral. On découvre alors le corps de garde de la guette, construit au 18ème siècle pour abriter la compagnie des garde-côtes qui défendaient l’entrée du port.



On continue ensuite de profiter des beaux paysages de la mer jusqu’à l’oratoire Notre-Dame-de-la-Garde.
On descend ensuite quelques marches pour arriver sur le port de Dahouët. Face au port, de belles petites maisons font face, ainsi que des crêperies, bars ou encore une brocante permanente.



A la sortie du port, on retombe sur l’étang de Dahouët.
C’est une belle petite balade très facile à faire.