Lorsque j’ai organisé notre roadtrip au Vietnam, cela n’a pas été facile car le pays est vaste, il s’étend en longueur, et il y a beaucoup de choses à voir.
Mais il y a un lieu incontournable dans ce pays : la baie d’Ha Long (maritime).
En effet quand on pense au Vietnam, de suite on a ces célèbres images de pics karstiques et d’îlots sortant de l’eau qui nous viennent en tête, c’est la baie d’Ha Long, site classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en tant que beauté naturelle.
Où se situe la baie d’Ha Long ?
La baie d’Ha Long se situe sur la côte nord ouest du Vietnam, à environ 170km de Hanoi, la capitale.
Pour y aller il faut compter environ 3h30 – 4h.
Nous sommes partis depuis Hanoi avec un mini-bus jusqu’à l’île de Cat Hai où nous avons pris un ferry (assez rudimentaire) tout en restant dans le bus, pour atteindre le nord ouest de l’île de Cat Ba. La traversée dure à peine 15 min. Et nous avons continué la route en bus (environ 30 min) pour rejoindre le petit port de Cai Beo, d’où partent certaines croisières.
La baie d’Ha Long est très vaste, on ne peut donc pas tout visiter. Nous concernant, notre agence nous a proposé la baie de Lan Ha, où seuls les petites jonques peuvent aller, ce qui évite de se retrouver avec de gros bateaux et beaucoup de touristes.
De plus, avec cette croisière on dort vraiment dans la baie, on ne revient pas dormir au port comme les autres.
Comment visiter la baie d’Halong ?
Pour visiter la baie d’Ha Long, nous avons fait appel à Luan de l’agence Happy Luan, elle m’avait été recommandée, et je vous la conseille fortement. Non seulement elle parle français, ce qui aide à l’organisation en amont, mais l’excursion était vraiment extraordinaire, avec un personnel aux petits soins, comme très souvent au Vietnam.
Notre séjour étant court au Vietnam, nous avons opté pour une excursion de 2 jours et 1 nuit, et j’ai trouvé cette option plutôt bien, même si ça passe très vite.
Après le trajet depuis Hanoi qui a duré toute la matinée, nous avons embarqué à midi sur notre jonque.
Nous avons d’abord eu pot de bienvenue, et ensuite nous nous sommes installés rapidement dans nos cabines avant de prendre le premier déjeuner à bord.
Dès le premier déjeuner, nous nous sommes régalés. Chaque repas était différent, de qualité et très généreux. C’est là où nous avons le mieux manger pendant les vacances.


Les activités dans la Baie d’Halong
Après le repas, la première activité était le kayak. Nous sommes donc partis par binôme en kayak, avec un accès géographique délimité pour ne pas se perdre bien sûr, mais assez étendu tout de même. Nous avons eu 2 heures pour pagayer, aller voir des grottes, et même se poser sur des petites plages.
C’était un moment vraiment très agréable, calme, avec de magnifiques paysages. Par contre, l’eau était froide pour se baigner, mais j’y suis allée.



En fin de journée, vers 18h nous avons eu un petit cours de cuisine sur les rouleaux de printemps. L’activité était sympa.
Ensuite nous avons mangé à 19h, et le thème était barbecue ! Encore une fois c’était super bon mais je n’ai pas de photo…
Et en fin de repas, en discutant avec une autre passagère italienne, nous nous motivons pour ressortir en mer à 20h30 en Kayak afin de voir les planctons.
C’était une activité optionnelle mais gratuite. Nous n’étions pas nombreux à la faire, et c’est la seule fois où les explications n’étaient pas très claires.
Nous nous sommes donc retrouvés avec 4 autres personnes et le guide, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, à pagayer pour aller voir des planctons de mer. Nous ne savions pas si nous allions loin ou pas, le guide nous faisait des blagues. Finalement on a dû pagayer seulement 15 min, et une fois arrêtés, le guide nous dit de sauter à l’eau… On ne savait pas s’il était sérieux ou non, sachant que nous étions partis habillés, il faisait un peu frais la nuit tombée. Il ne rigolait pas, car c’est en effet plus impressionnant de nager et voir alors les planctons. Seulement deux personnes l’ont fait, et avec leurs mouvements nous avons pu aussi profiter du spectacle, c’était sympa.
Le lendemain, la guide nous a proposé un cours de Thaï Chi sur le ponton de la jonque de 6h30 à 7h00. J’étais motivée pour y aller, mais je me suis finalement désistée par manque de sommeil et de temps. Il parait que c’était superbe, avec le lever du soleil…
Visite du village de Viet Thai sur l’île de Cat Ba
A 7h30, nous avions rendez vous sur le ponton de la jonque pour faire une excursion sur l’île de Cat Ba. Les jonques ne pouvant pas accoster de par leur taille, un petit bateau est venu nous chercher à bord pour nous débarquer sur l’île, où nous avons tous, ou presque, récupérer des vélos pour ensuite rejoindre le village de Viet Thai, à un peu moins de 5 km. (Il y a une navette pour ceux qui ne pédalent pas.)
Mais si vous le pouvez, la balade en vélo est vraiment sympa, il y a une petite montée qui peut se faire à pied, mais le trajet est assez court et très plaisant.




L’île de Cat Ba est la plus grande île de l’archipel, elle y est habitée par des pêcheurs et des paysans notamment. De plus, elle abrite un parc national dans lequel il est possible de faire des randonnées de quelques heures à plusieurs jours. Nous sommes allés jusqu’à l’entrée de ce parc.
Ensuite, nous avons été invités à faire un massage des pieds avec des petits poissons, ainsi qu’à découvrir à quoi ressemblaient les maisons typiques (très rudimentaires).



Cette sortie dans le village de Viet Thai était super, mais un peu courte. Nous sommes retournés sur le bateau 2h plus tard pour ensuite reprendre le chemin vers le port et la fin de l’excursion dans la Baie d’Ha Long.
Sur le trajet retour nous avons pu profiter de beaux paysages, et aussi passer près des villages flottants. Nous étions assez impressionnés de voir comment certains vivent, avec rien.



Le déjeuner est alors servi très tôt : 11h car nous nous terminerons l’excursion à 12h pile, heure à laquelle nous avons débarqués.
C’est ainsi que se termine notre belle expérience dans la Baie d’Ha Long, ou plus précisément la baie de Lan Ha, et je recommande vraiment cette façon de la visiter. Cela nous a coûté 200€ chacun, tout inclus, y compris le transport depuis Hanoi et vers Tam Coc pour le retour.
