Nous sommes partis au Vietnam les 2 dernières semaines de mars 2025 et avons fait exactement 11 jours sur place. Cela est un peu court pour un pays étendu comme le Vietnam, il a donc fallu faire des choix, comme supprimer les villages du nord du pays, et le sud.
Voici donc notre itinéraire : Hanoï – La baie d’Halong maritime – Tam Coc, la baie d’Halong terrestre – Hué – Hoi An.

- Que voir à Hanoï, la capitale du Vietnam ?
- La baie d’Halong (maritime)
- La baie d’Halong terrestre
- Hué
- Hoi An
- Quelques conseils pratiques
- Budget
Que voir à Hanoï, la capitale du Vietnam ?
La prison de Hoa Lo : une des prisons les plus grandes et plus sécurisées d’Indochine
Ce n’est peut-être pas le monument le plus connu, mais c’est celui que nous avons visité en premier. Il n’est pas utile de prendre un audioguide français car toutes les explications sont traduites en français. En effet, cette prison a été construite en 1896 lorsque l’Indochine faisait partie de l’empire français, et se nomme même Maison Centrale comme on peut le voir au-dessus de la porte d’entrée.





Une partie de la prison a été démolie, alors que les bâtiments restant constituent le musée. On peut y découvrir entre autres des cellules, avec les entraves que les détenus portaient aux pieds, le cachot, ou encore la guillotine qui servait aux exécutions au temps de la colonisation française.
Les différents panneaux explicatifs nous montrent que les conditions de détention y étaient extrêmement dures, les prisonniers étant même soumis à des actes de torture.
Cette prison a également servi pour les pilotes américains faits prisonniers lors de la guerre d’indépendance , dont une exposition y est consacrée avec l’uniforme de John McCain, ancien candidat à l’élection présidentielle américaine de 2008.
Le temple de la littérature
Après la prison, nous filons vers le temple de la littérature, un emblème de la capitale Vietnamienne. Celui-ci date de 1070 et était autrefois une université qui recevait les princes et les enfants des mandarins. Il se compose de cinq cours séparées par de belles portes.
Sur les côtés de la 3ème cour, on peut y contempler plus de 80 stèles de docteurs reposant sur des tortues en pierre.
Et dans la cinquième et dernière cour, on arrive dans ce qui était le collège à proprement parlé. Aujourd’hui on peut y découvrir les statues des 3 rois fondateurs du temple, chacun ayant son propre temple.





Le lac Hoan Kiem
Le lac Hoàn Kiêm se situe au cœur du vieux Hanoï, et pour y avoir couru autour, je peux vous dire que le lac fait environ 2km de circonférence. Les vietnamiens (surtout les personnes âgées) aiment bien s’y retrouver le matin de bonne heure ou le soir en groupe pour faire leur gymnastique ou encore danser.
Au milieu du lac se trouve l’îlot de la tortue avec un stûpa.
Et sur la rive nord, on accède par un joli pont rouge type japonais au temple Montagne de Jade. (L’entrée est payante (2€)). Il n’ y a pas grand chose à voir, si ce n’est une grande carapace bien conservée d’une tortue.
Dans ce lac on peut d’ailleurs observer des petites tortues d’eau.



Le quartiers des 36 corporations
Au nord du lac Hoàn Kiêm s’étend le plus vieux quartier de Hanoï appelé le quartier des 36 corporations; car historiquement, chaque rue était dédiée à une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou une seule corporation. Il y avait ainsi la rue de la soie, la rue de la chaussure, celle de la mercerie, celle du poisson grillé…
En poursuivant sur l’avenue principale, on arrive au grand marché couvert Dong Xuan. Ce marché a peu d’intérêt pour les touristes, car ce sont surtout des grossistes qui sont installés dans les halles. Par contre, dans les rues adjacentes, on retrouve des étals de marché à taille plus humaine.
Le pont Long Biên
En poursuivant encore un peu plus au nord après le grand marché, on arrive au pont Long Biên, à côté de la gare du même nom, accessible aux 2 roues, aux piétons et au train, mais pas aux voitures.
Ce pont métallique a été construit sous l’Indochine française entre 1898 et 1902 et permet de traverser le fleuve rouge.


Pour finir cette belle et riche journée, nous avons avons découvert un excellent restaurant de spécialités vietnamiennes non loin de notre hôtel, il s’agit du MIAS Restaurant appartenant au Solaria Hotel.
La citadelle
Notre deuxième journée à Hanoï a commencé par un footing autour du lac avant de prendre le petit déjeuner à l’hôtel.
Ensuite nous avons rencontré Luan, la personne qui nous a organisé la sortie dans la baie d’Halong, pour lui payer le solde de l’excursion. Après quoi nous sommes partis visiter la citadelle de Thang Long.
La citadelle est un lieu où d’anciens bâtiments d’époque coloniale ont été transformés en musées. Autour de ces bâtisses, de nombreux espaces verts où il fait bon flâner, on peut même y apercevoir de jolis écureuils.



Derrière les vestiges du palais Kinh Thiên qui se situe juste à gauche de belle porte sud, se trouve un bunker accessible par un escalier, et qui se visite.


Avant de poursuivre nos visites nous nous arrêtons déjeuner dans un petit resto et je teste le fameux banh mi, le sandwich vietnamien. Dans celui que j’ai pris, rien d’exceptionnel, même, pas terrible; c’était un morceau de pain type industriel de grande surface française, avec seulement 2 petites saucisses dedans. On n’a pas retenté l’expérience pendant le voyage.
Le mausolée d’Ho Chi Minh et le palais présidentiel
A Hanoï repose le plus grand dirigeant du Viet Nam : Ho Chi Minh, celui qui a mené le pays à son indépendance. Sur la place Ba Dinh, un mausolée lui a été consacré, et sa dépouille embaumée y est gardée. Après notre pause déjeuner, nous sommes donc allé voir le mausolée.

A côté du mausolée se trouve le palais présidentiel qui devait être le lieu de vie et de travail du président, mais Ho Chi Minh a refusé de vivre dans un bâtiment si luxueux.
Aussi, on peut découvrir à côté du palais présidentiel les 2 maisons dans lesquelles a vécu le président Ho Chi Minh : d’abord la petite maison jaune avec ses voitures, et ensuite la maison sur pilotis.




La rue du train
Une autre image emblématique de la ville d’Hanoï est celle du fameux train passant dans une rue commerçante et frôlant les murs.
Alors oui ça paraît « too much » car tout le monde vient dans cette rue et attend le train pour faire sa petite vidéo/photo instagrammable, mais en réalité, cela est vraiment impressionnant à voir.
Nous sommes allés une première fois dans cette célèbre rue, où nous avons fait notre photo comme tout le monde. Et nous y sommes revenus le soir, un peu par hasard, et par chance nous sommes arrivés 10 minutes avant l’arrivée du train. Une commerçante nous a d’ailleurs un peu sauté dessus pour nous informer que le train aller arriver, et nous a proposé de nous installer à son bar. Nous avons accepté, et donc vécu de très près le passage du train.
La baie d’Halong (maritime)
Pour visiter la baie d’Halong, nous avons donc fait appel à Luan de l’agence Happy Luan , elle m’avait été recommandée, et je vous la conseille fortement.
Notre séjour étant court au Vietnam, nous avons opté pour une excursion de 2 jours et 1 nuit, et j’ai trouvé cette option plutôt bien, même si ça passe très vite.
Pour cette partie, vous trouverez un article dédié à la baie d’Halong ici.
La baie d’Halong terrestre
Nous sommes arrivés à Tam Coc en fin d’après-midi. Le bus nous a déposé à l’hôtel qui se situait juste autour du lac.
Le premier soir nous n’avons pas eu le temps de visiter grand chose, on a donc déambulé dans les rues de la ville et repéré les activités pour le lendemain.
L’hôtel nous a gentiment garder les sacs toute la journée car nous repartions déjà le soir-même en train de nuit.
Que faire dans la baie d’Halong terrestre ?
L’activité incontournable de la baie d’Halong terrestre est la balade en barque au milieu des rizières et des abrupts pains karstiques.
Pour cela il y a notamment 2 options d’embarcadère : soit dans la ville de Tam Coc, soit à Trang An à une dizaine de km de ce dernier.
Notre choix fut Trang An, qui d’après le guide du routard, est plus touristique mais plus préservé et plus beau. (Au niveau prix il n’y avait pas beaucoup de différence, si ce n’est le taxi pour nous emmener jusqu’à Trang An.)
L’hôtel nous a donc réservé un taxi pour un départ à 8h30 car les balades en barque sont annoncées pour une durée d’environ 3h.
Arrivés sur place à Trang An il y a 3 circuits possibles. Une fois les billets achetés, on se dirige vers l’embarcadère où on fait part de notre choix du circuit, et ensuite ils nous font monter par 4 ou 5 sur les barques. Nous avons choisi le circuit n°3 sur lequel il y avait 4 grottes naturelles dont la plus longues de 1km et 4 temples pour lesquels nous sommes descendus à chaque fois.
La durée réelle a été plutôt de 2h30, ce qui est très bien. On a pu bien profiter des paysages qui sont magnifiques.






De retour pour le déjeuner, nous sommes allés au restaurant et ensuite jusqu’à la Mua Cave à pieds; le GPS nous annonçait 45 min de marche (ce qui est juste).
Aussi à pieds, à l’aller comme au retour, nous avons pu profiter des beaux paysages de rizières, et même rencontrer un troupeau de buffles.




Après 45 minutes de marche et une pause pour boire un jus de canne à sucre, nous voilà arrivés en bas du Mont Hang Mua qui offre une vue panoramique sur Tam Coc et ses canaux après avoir gravi 490 marches.




De retour à Tam Coc, après avoir repris des forces avec une crêpe, nous sommes allés voir le temple Thai Vi. Le temple est joli, mais c’est surtout le chemin au milieu des rizières pour y aller qui est le plus agréable, et à seulement 2km de l’embarcadère. (Il est ouvert jusqu’à 17h30 et il est gratuit.)



Le soir nous avons goûté à une spécialité que nous n’avons vu que dans la baie d’Halong terrestre : le canard rôti. Il y a des rôtisseries tous les 20 mètres proposant du canard rôti, mais uniquement le soir.
Après dîner, nous avons commandé un taxi avec Grab (j’en parle dans les conseils tout en bas de l’article) qui nous a emmenés à la gare de Ninh Binh où nous prenions un train de nuit.
Le site sur lequel j’ai acheté les billets est 12toGo (site officiel). Il faut se rendre dans la salle « Tourist information » sur la droite en rentrant dans la gare, une personne vérifie la résa, et pour nous elle nous a informé que les places avaient changé.
Cela nous a d’ailleurs valu une petite déconvenue, car une fois dans le train d’autres personnes avaient le même numéro de places, écrit sur un coin de papier comme nous. Le personnel a été assez efficace pour gérer le problème, et après une vingtaine de minutes nous étions installés dans nos couchettes.
Ce sont des cabines de 4, avec des lits superposés. Nous avions les lits qui étaient en bas, c’était ce que je préférais donc tant mieux. Les matelas sont assez durs, mais pour une nuit ça fait bien l’affaire. En plus il y a même de quoi grignoter et une box chacun pour le petit déjeuner comprise dans le tarif.


Hué
Nous sommes donc arrivés à Hué par le train de nuit pile à l’heure, ce qui nous a étonné pour un trajet de presque 12h. A la gare, nous avons profité du wifi pour commander un grab pour rejoindre notre hôtel.
Ce dernier était bien situé, dans le quartier animé du soir avec de nombreux restaurants et bars.
A Hué, il n’y a pas beaucoup de choses à visiter, si ce n’est La citadelle.
La ville est en effet comme scindée en 2, avec d’un côté de la rive de la rivière des parfums La Citadelle, et de l’autre côté la ville plus moderne, plus animée mais sans monuments spécifiques à visiter.
La cité impériale et la Cité pourpre
L’entrée dans la cité impériale se fait par la porte du midi, elle est payante (200 000Dg/personne).
C’est un vaste espace formé par de nombreux bâtiments, des bassins et jardins.






La boulangerie française
Parfois en Asie, cela fait plaisir de tomber sur des produits français, c’est le cas à la Boulangerie Française qui vend des produits fabriqués via une école fondée par une association humanitaire formant les plus démunis au métier de boulanger pâtissier. Donc n’hésitez pas à y aller déguster une viennoiserie ou y acheter une baguette, les fonds sont en plus reversés à l’école.


Le lendemain nous avions prévu de louer des vélos et de longer la rivière des parfums pour aller visiter quelques tombeaux royaux.
Malheureusement, je ne peux pas vous en parler car nous sommes tombés malades à Hué. Moi, la veille au soir, et monsieur pour cette seconde journée à Hué. Nous nous sommes tout de même balader le long de la rivière le matin, et l’après-midi ce fut repos pour nous deux.
Le soir nous nous sommes faits violence pour sortir; nous devions retirer des espèces, et nous sommes passés à la pharmacie. J’ai mangé la moitié d’un bol de riz nature et dodo.
Trajet Hué – Hoi An
Pour faire ce trajet j’ai réservé une voiture avec chauffeur privé sur le site suivant : lien; ce qui nous a permis de faire un trajet sur mesure avec des escales choisies, un tarif connu en amont, et à l’horaire que nous souhaitions. (Le paiement se fait en espèces au chauffeur une fois arrivés.)
Malheureusement Monsieur était encore bien malade, nous n’avons donc pas pu en profiter à fond.
Le chauffeur est venu nous chercher à notre hôtel à Hué (les Vietnamiens sont très ponctuels), et nous avons pris la route en direction de Hoi An.
Nous sommes passés par la fameuse route du col des nuages, une des plus belles routes du Vietnam qui offre des vues magnifiques sur la mer. Le chauffeur nous a proposé plusieurs fois de nous arrêter pour qu’on prenne des photos, mais la forme n’étant pas encore au rendez-vous nous préférons continuer.
Nous faisons tout de même plusieurs stops dont le premier au sommet du col des nuages à La Porte Hai Van Quan. Ce site historique sur lequel se trouvent des bunkers, se visite gratuitement et offre également un superbe panorama.




Notre arrêt suivant sera pour aller voir Lady Buddha, à la pagode Linh Ung, où nous avons eu la chance de voir des singes dans la forêt en descendant du parking. Ces singes sont des doucs à pattes rouges, que l’on appelle aussi « le singe costumé ».
La pagode Linh Ung est située au sommet d’une montagne, à environ 10km du centre ville de Da Nang. Sur ce site il y a plusieurs édifices à voir, et la célèbre statue de Lady Buddha qui mesure 67 mètres de haut et domine la ville. (La visite est gratuite.)


Enfin, notre dernier arrêt fut à la Montagne de Marbre.
C’est un ensemble de collines calcaires qui surplombent la plaine. On peut y accéder à pieds, mais étant donné notre état de santé, chose exceptionnelle, nous avons pris l’ascenseur (payant en supplément de l’entrée du site) pour rejoindre le sommet.
Sur ce site historique il y a de nombreuses grottes de marbre à visiter comme celle ci-dessous.
Un plan est accessible à l’entrée du site, ce qui permet de se repérer sur les différents chemins menant aux grottes.


Hoi An
Arrivés à Hoi An en début d’après-midi, nous nous sommes posés à l’hôtel, et pendant que monsieur se reposait, je suis allée faire un tour toute seule dans la ville. C’est une grande première pour moi d’aller me balader seule dans une ville que je ne connais pas à l’autre bout du monde. Mais je suis de suite tombée sous le charme de cette ville.
Visiter la ville aux lanternes
Les photos sont assez illustratrices de cette magnifique ville aux lanternes.








Certes Hoi An est une ville très touristique, on y croise de nombreux occidentaux, mais à mes yeux cela n’enlève en rien à son charme, avec son architecture en bois et colorée.
Il est vraiment très agréable de se balader dans son centre historique, de longer la rivière où l’on peut monter sur les fameuses barques et y allumer des lampions à la tombée du jour, ou simplement flâner le long des quais.
En déambulant dans ses ruelles piétonnes, on découvre également de très belles maisons anciennes, certaines peuvent se visiter, ainsi que des musées et des temples.
Un autre lieu incontournable de Hoi An est son marché. J’adore aller dans les marchés, quelque soit le pays, et y sentir la vie, aller au contact des locaux et découvrir une partie de leurs coutumes. Sur celui-ci, on y trouve également un large choix de souvenirs à ramener.
La plage de An Bang
A moins de 5 km du centre de Hoi An, se trouve la plage de An Bang.
Notre hôtel nous prêtait gratuitement des vélos, on a donc pu en profiter pour nous rendre à la plage deux jours. Nous avons repéré le trajet sur la GPS avant de partir, et en 15 min à peine nous étions sur notre transat. De plus, sur la plus grande route menant à la plage, il y a une piste cyclable.
En arrivant au bord de la plage, on est obligé de garer les vélos à un parking, attention, là aussi il faut parfois marchander… (On a payé les 2 fois 20.000 dongs pour 2 vélos, donc même pas 1€.)
Sur la plage il y a de nombreux transats à louer, avec possibilité de se restaurer. Ce n’est vraiment pas cher, nous en avons donc profiter. (Pour info, la location de 2 transats est de 150.000 dongs soit 5,5€ environ pour la durée souhaitée).
Le deuxième jour, il y avait des jeunes poser leur serviette sur la plage, comme en France, cela est donc possible aussi pour ceux qui le souhaitent.

De plus, le trajet à vélo pour aller à la plage depuis la ville est vraiment sympa, on traverse des champs, on est même passé par un lieu prisé pour les potagers. Par contre les « visites » sont payantes, avec cours de cuisine. Mais comme nous étions encore un peu malades, nous n’avons pas tenté cette activité.


Notre voyage s’est achevé après ces deux jours de repos à Hoi An qui tombaient à pic. Nous sommes retournés à Hanoï en vol interne avec Vietnam Airlines.
On a beaucoup aimé Hoi An et son atmosphère paisible bien que très touristique, les locaux que l’on a croisé étaient adorables; des enfants nous ont sauté dessus, des femmes sur le marché m’ont prise dans leurs bras…
On a adoré le Vietnam et ses habitants. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, 2 semaines ne sont pas suffisantes, mais nous y retournerons très certainement pour visiter les autres régions, notamment la partie encore plus au nord et montagneuse.
Quelques conseils pratiques
- Mon premier conseil, et peut-être un des plus importants, est de bien regarder la période à laquelle vous allez au Vietnam. En effet, il faut éviter d’y aller pendant la période du Tet qui est le 1er de l’an vietnamien (courant février), soit 10 jours avant le Tet et 10 jours après car beaucoup de difficultés, notamment à avoir des transports, les prix sont plus chers et beaucoup de choses sont fermées. Bcp de touristes galèrent pendant cette période avec des annulations de transport…
Il faut également éviter la période des pluies qui malheureusement est parfois assez dramatique, notamment à Hué et Hoi An. - L’argent : on paye surtout en espèces, mais dans les hôtels on peut payer par carte bancaire. A savoir qu’ils rajoutent 3% de charges pour des paiements en carte.
Quant aux retraits, ceux-ci sont plafonnés, nous n’en avons fait qu’un chez TP Bank, et nous n’avons pu retirer que 5 millions de dong (ce qui ne fait que 185€ environ). - Pour se déplacer : le Grab = le Uber d’Asie. Très pratique et évite les arnaques que certains relatent. Il suffit de télécharger l’application, d’y enregistrer sa carte bancaire pour les paiements, et ensuite c’est très simple d’utilisation et très sécure.
- Internet : Je pensais prendre une carte sim (vue à 10€), mais finalement on avait très souvent le wifi (tous les hôtels, quasiment tous les restos, certaines places centrales (à Tam Coc par exemple) ont le wifi), on n’a donc pas pris de carte sim locale.
- Démarches d’entrée dans le pays : il n’y a pas besoin de visa si l’on reste moins de 45 jours, et pas besoin de quelconque vaccin non plus.
- Santé : Ne boire que de l’eau en bouteille, et faire attention dans les lieux où l’on mange. Mais malgré cela nous avons été malade, et nous ne savons pas comment…
Budget
Pour vous donner une idée du budget, voici nos dépenses sur place par personne pour ce voyage de 11 jours (hors billet d’avion) :
| Catégorie | Dépenses réelles par personne |
|---|---|
| Hébergement | 160 € (16€/nuit) |
| Repas & en-cas | 146 € |
| Activités* | 244 € |
| Transports** | 224 € |
| Santé | 18 € |
| Total | 792 € |
* Concernant les activités, il y a 200€ par personne pour la croisière dans la baie d’Halong, 2 jours tout compris.
** Pour le transport cela comprend un vol interne de 64€/personne, un trajet en train de nuit de 84€/personne et 34€ le trajet privé Hué – Hoï An avec les escales.
Si j’ai oublié des informations et que vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire, j’adore échanger sur les voyages !
c’est vraiment bien comme site…félicitations ! beaucoup de détails pratiques, merci pour vos conseils Alexandra.
J’aimeJ’aime