Le Cambodge

Nous avons visité le Cambodge à deux, au mois de mars 2019.

Arrivés à Phnom Penh, nous y sommes restés une journée. Nous avons ensuite traversé le pays pour aller jusqu’à Siem Reap afin de visiter le site d’Angkor. De là nous sommes passés par Sihanoukville avant de revenir à notre point de départ : la capitale du Cambodge.

Phnom Penh : le musée du génocide

Nous savions que le Cambodge était un pays riche en histoire, marqué notamment par les crimes commis par les Khmers rouges sous le régime de Pol Pot à la fin des années 70. Voulant nous imprégner de cette histoire du pays dès le début de notre voyage, nous avons commencé notre séjour par la visite du musée du crime génocidaire : Tuol Sleng (ou camp S-21). Ce n’est pas qu’un musée! Ce fut un lycée transformé par les Khmers rouges en un lieu de détention et de torture le plus connu et le plus terrifiant du pays. Il a été transformé en musée mémorial, faisant des visiteurs les témoins de ces atrocités, qui ont alors pour mission de transmettre l’histoire du génocide. Malgré le nombre de visiteurs, le silence y règne, et l’atmosphère est assez pesante; j’ai moi-même eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Cependant c’est une visite que je recommande absolument, à faire avec l’audioguide qui est très bien conçu. Certes on n’en ressort pas indemne, mais c’est essentiel pour comprendre l’histoire du Cambodge et surtout de ses habitants. (A éviter avec des enfants).

De Phnom Penh, nous sommes allés vers Siem Reap via le bus (compagnie Giant Ibis / durée : environ 6h15 avec une pause déjeuner / 16$/personne), ville où l’on séjourne lorsque l’on souhaite visiter Angkor. Les premiers temples, comme Angkor Wat, se situent à une dizaine de km.

Nous avons passé 3 jours à visiter le majestueux site d’Angkor. Nous avons donc pris le pass 3 jours pour 62$ (possibilité de prendre un billet pour un jour : 37$ ou pour 7 jours: 72$). Il faut au moins 2 jours pour visiter les principaux temples, donc le pass 3 jours est sûrement le plus judicieux. Les billets d’entrée s’achètent en dehors du parc.

Comment visiter Angkor?

Le site d’Angkor est immense, cela nécessite d’avoir un moyen de location pour se déplacer. Les 2 moyens les plus adaptés sont : le vélo et le tuk-tuk. Etant sportifs, je pensais opter pour le vélo (seulement 1$ la location par jour), mais c’était sans compter la chaleur : autour de 42° vers 13h. Nous avons donc pris un tuk-tuk, et je ne regrette pas mon choix .

Pour visiter les nombreux temples, il existe 2 tours connus des guides et des chauffeurs de tuk-tuk : le petit circuit (15km) et le grand circuit (24km). Ils regroupent les plus beaux temples à voir.

Le petit circuit commence par le plus majestueux et le plus connu des temples : Angkor Wat. L’idéal est de commencer très tôt la visite (avant 9-10h) pour éviter la grande affluence (c’est le temple où il y a aussi le plus de monde). Mais quelle merveille lorsque l’on entre sur ce site!

Je ne vais pas les énumérer, mais nous avons fait tous les temples du petit circuit, excepté le dernier car nous étions exténués, la chaleur n’y étant pas pour rien. Mais nous avons repris le lendemain avec le même tuk-tuk qui nous a donc fait commencer par le dernier temple du petit circuit, pour ensuite enchaîner avec le grand circuit. Il est nommé « grand » car les temples sont plus éloignés, mais ils sont moins nombreux.

Après ces deux jours où nous avons fait les circuits « basiques », nous avons voulu visiter un temple à l’extérieur, et nous avons choisi de faire Banteay Srei, un des autres temples mythiques d’Angkor. Il se situe à 25km au nord d’Angkor, aussi nous avons choisi le tuk-tuk pour nous y rendre. Le trajet aller doit durer environ 45 min, mais il est très agréable, chemins boisés, traversant des petits villages cambodgiens.

Malgré qu’il y ait une multitude de temples, aucun ne se ressemble. Chaque visite est un émerveillement!

Siem Reap : la ville

La ville de Siem Reap est une ville très vivante, très animée aussi bien la journée que le soir avec sa Pub Street, rue animée qui rassemble de nombreux restaurants et bars. On peut également faire de nombreux achats avec toutes ses boutiques de souvenirs, ses marchés et son night market.

Sihanoukville

Nous avons pris un vol interne pour faire Siem Reap – Siahnoukville.

En préparant le voyage, j’avais lu que ce n’était pas une destination où il fallait s’éterniser : ville où les chantiers de grands complexes hôteliers se multiplient et laissent un paysage pas très agréable, voire même similaire à des bidonvilles, avec une pollution au plastique très marquée. Je confirme tout cela.

Restant 2 jours dans cette « station balnéaire », nous voulions faire une excursion à Koh Rong, une île très prisée au départ de Sihanoukville. Malheureusement, la météo n’était pas très favorable, et l’incertitude sur la durée et les conditions de traversée ont eu raison de nous. Nous sommes donc restés 2 jours entiers à Sihanoukville, ce qui nous a permis de nous reposer, alternant piscine et plage car nous avions un très bel hôtel avec plage privée, qui était nettoyée tous les matins. (Hôtel : Sunset Lounge)

Que faire à Phnom Penh?

Nous avons donc terminé notre séjour là où nous l’avions commencé, avec 2 jours et demi à la fin du séjour. Ce qui nous a permis de faire plein de choses:

Visite du Palais Royal: De nombreuses parties en rénovation. Nous, qui avons fait le palais royal à Bangkok, celui-ci y ressemble, mais peut être moins impressionnant.

Visites de temples

Les marchés : Russian market et Central market : on y retrouve comme dans tous les marchés du pays des souvenirs à ramener (t-shirt, écharpes khmères, bijoux…)

Koh Dach : l’île de la soie: Ayant fait le tour de la ville, arpenté de très nombreuses rues, nous avons cherché ce que nous pourrions faire, et c’est comme ça que nous avons débarqué sur l’île de la soie. Nous sommes allés en tuk-tuk jusqu’à l’embarcadère qui est assez loin de la ville, au moins 10 km. De là, nous avons pris un paquebot avec des locaux et traversé le Mékong en 10 min à peine.
Nous avons découvert l’île à pieds, cela est très agréable et dépaysant, mais elle peut se faire aussi à vélo. C’est assez surprenant de se retrouver à seulement 10 min de l’agitation de la capitale au milieu de nombreuses plantations. Le nom de cette île vient du fait qu’on y découvre des maisons sur pilotis, avec quelques métiers à tisser.

Infos utiles

  • Pour entrer au Cambodge, il faut un visa, qui est valable 1 mois dès l’entrée dans le pays. Ce visa peut se faire à l’aéroport en arrivant, mais également sur Internet. C’est ce que nous avons fait : pratique et rapide.
  • La monnaie : en majorité on paye en dollars américains, que ce soit par carte ou en espèces. Mais la petite monnaie se fait en riels, notamment sur les marchés, si on vous rend de la monnaie inférieure à 1$, ce sera en monnaie locale. Il faut donc retirer des $.
  • Circuler au Cambodge : C’est un petit pays, mais les trajets peuvent être longs. En ce qui nous concerne, nous avons pris 2 bus longue distance, l’un avec Giant Ibis et le second avec Mekong Express. En règle général, ce ne sont pas des bus tous récents. Avec la première compagnie Giant Ibis, nous avons eu un très bon service : viennoiserie, bouteille d’eau, et plan de la ville d’arrivée. Quant à Mékong Express, c’était un mini bus avec chauffeur pas très accueillant et surtout conduite locale… Nous avons également pris un vol interne avec Air Cambodia : rien à redire.
  • La nourriture: Nous avons très bien mangé au Cambodge. Le plat typique : le boeuf lok lak est très bon!

Quelques photos pour vous donner envie…


Une réflexion sur “Le Cambodge

Laisser un commentaire