L’Ouest Américain

Quel voyage riche en émotions, en paysages… où les images qui ont bercé notre enfance deviennent réalité, et où tout paraît si « grand » comparé à ce que nous connaissons dans notre pays.

C’est donc en août 2017 que nous avons mis les pieds sur le continent américain pour la première fois. Comme d’habitude nous sommes partis à deux, organisant nous-même notre périple, qui ressemble cependant à ceux des tours opérateurs. Nous avons donc fait une boucle en démarrant par Los Angeles. Nous avons rapidement quitté L.A. pour aller voir le Grand Canyon, Las Vegas, Sequoia Park, Yosémite, San Francisco, Santa Barbara et Los Angeles pour refermer la boucle. Tout cela à bord d’une voiture louée chez Avis (5000 km au total).

Le Grand Canyon

Après s’être reposés une journée à LA, nous avons pris la route et traversé les déserts pour s’installer dans la charmante ville de Williams pour 2 nuitées. C’est la ville la plus proche du Grand Canyon, à environ 100 km, cela permet de faire l’aller retour sur une journée. Nous ne l’avons pas testé, mais il est possible de prendre le train à Williams pour se rendre au Grand Canyon.

Le désert et ses Joshua trees

Nous sommes donc partis tôt le matin de Williams pour aller voir le Grand Canyon (Entrée : 30$ par voiture, quelque soit le nombre de passagers), nous y avons passé la journée entière, il y a de quoi se restaurer sur le site.
Nous sommes arrivés par la rive sud, comme grand nombre de visiteurs.

Dès le premier regard posé sur ce Canyon creusé par le Colorado, un sentiment d’émerveillement se créé, au delà de tout ce que l’on peut imaginer. Aucun mot, ni même aucune photo ne pourra décrire ce que j’ai ressenti face à cette merveille de la nature ! Et je ne suis pas très grande, mais je me suis sentie encore bien plus petite !

Pour profiter de ce fabuleux paysage nous avons opté pour la marche encore une fois. Un dépliant est distribué à l’arrivée. Il indique les différents points de vue à observer, et les différents chemins pour y accéder. Des shuttles sont mis en place pour ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas marcher, et relient donc les différents points.

Pour ceux qui en ont le temps et l’envie, il est possible de faire des randonnées, et notamment de descendre jusqu’en bas du canyon, y passer une nuit et remonter le lendemain. Je pense que j’y retournerai rien que pour ça!

Après le Grand Canyon, nous avons pris la direction de Las Vegas! Nous avons traversé des kilomètres de désert pour arriver dans une ville ultra animée regorgeant de palaces, casinos, restaurants… Quel contraste!

Las Vegas

Las Vegas ou la ville de la démesure!

Ce ne sera sûrement pas du goût de tout voyageur, mais c’est tellement un « autre monde » qu’il faut le voir de ses propres yeux pour le comprendre! Nous y avons passé une journée et une soirée, cela était suffisant pour nous.

Yosemite et Sequoia parc

Entre Las Vegas et San Francisco, nous avons fait dans l’ordre : Sequoia parc et Yosemite. Au départ nous voulions traverser la vallée de la mort pour arriver dans le parc de Yosemite par l’est. Mais les très fortes chaleurs dans le désert, et la « non maîtrise » de notre véhicule de loc nous ont fait être raisonnable, c’est pourquoi nous sommes plutôt passés par Sequoia Parc, et quelle découverte! Nous en avons pris plein les yeux.

Nous avons fait Giant Forest et Moro Rock.
Moro Rock est un imposant bloc granitique situé à un peu plus de 2000m d’altitude, offrant une vue panoramique magnifique du haut de ses 400 marches!

Nous avons eu en plus la chance de voir une éclipse solaire ce jour là! A l’entrée de Sequoia Parc, de nombreux visiteurs étaient regroupés, regardant vers le ciel. Curieux, nous sommes allés voir ce qu’il y avait. C’est là que les gardiens nous ont expliqué qu’il allait y avoir une éclipse solaire. Des lunettes spéciales étaient prêtées et passaient de main en main afin que tout le monde puisse en profiter!
(Entrée Sequoia NP = 30$/voiture)

Yosemite : quelle splendeur!

Nous sommes arrivés à Yosemite Village par le sud (nous venions de Fresno), entrée : 30$/voiture.
Nous avons récupéré un plan et en avant! Le parc est constitué de plusieurs randonnées, et des navettes permettent d’aller d’un point à un autre.
Nous avons choisi nos randonnées en fonction des points de vue et du temps dont nous disposions. Ainsi, nous avons commencé par voir les impressionnantes chutes de Yosemite, et après avoir marché un peu dans le parc, nous avons décidé de faire Mirror Lake où nous avons pique-niqué ! Un lieu magique et reposant!

Après la visite de Yosemite National Parc, nous avons dormi à Mariposa, d’où nous avons ensuite pris la route pour S.F.

San Francisco

Nous sommes restés 4 jours à San Francisco, une ville vraiment très plaisante à découvrir, un vrai coup de cœur!

Énormément de choses à découvrir!

La première chose à savoir, c’est qu’il faut oublier la voiture pour visiter « Frisco ». Les transports en commun fonctionnent très bien. Nous, nous avions pris un logement un peu en dehors du centre, mais il y a le Bart, un genre de métro qui fonctionne très bien, et rapide. Et dans le cœur de la ville, il y a les tramways, ou les jambes! En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup marché, ce qui est parfois assez sport car les rues sont très pentues. Je pense notamment aux célèbres quartiers Russian Hill et Nob Hill.

C’est donc à pieds que nous avons choisi de découvrir S.F. Nous avons commencé par visiter un quartier hispanique, pour nous retrouver ensuite devant les Seven Painted Ladies.

Les Seven Painted Ladies

Nous avons ensuite été jusqu’au Golden Gate Bridge, que nous avons traversé aller/retour. Je me souviens encore de l’émotion qui m’a envahie lorsque j’ai commencé à voir un bout du célèbre pont rouge. Et plus je m’en approchais, plus je réalisais qu’il était bien là, bien réel ! Le chemin pour l’atteindre fut long, mais très agréable, avec là encore la découverte de certains emblèmes américains, dans des registres très différents… que je vous mets de suite en photos.

Le Golden Gate Bridge

C’est alors que nous avons atteint le célèbre pont de San Francisco! Déjà très impressionnant de loin, s’y retrouver dessus s’est révélé être un superbe moment, avec en prime la vue de quelques baleines et dauphins.

La prison d’Alcatraz

Un incontournable lorsque l’on visite San Francisco !

Nous avons acheté les billets sur internet un mois avant, sur le site d’Alcatraz cruises, et nous avons pris la première visite de la journée qui est conseillée pour éviter un peu la multitude de touristes. (prix du billet : 37,25$ par personne)

Arrivés sur Alcatraz, un audioguide est distribué à tous les visiteurs (c’est compris dans le prix du billet). Il est très bien fait, expliquant chaque recoin de la prison, et il y a même quelques témoignages, d’anciens surveillants notamment.

De retour d’Alcatraz, nous avons mangé sur le Pier 39, d’où l’on voit d’ailleurs la prison. C’est un lieu emblématique de San Francisco, très animé, au bord de la mer où sont concentrés de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs. Mais les stars du ponton du Pier 39 sont les lions de mer !

Après toutes ces belles découvertes faites dans une ville qui nous a énormément charmés, nous voilà partis pour découvrir un peu plus la plus grande ville de la Califonie : Los Angeles.
La route étant longue entre ces deux grandes villes californiennes, nous avons fait étape à Morro Bay.

Morro Bay via Monterey

Sur la route vers Morro Bay, nous avons fait escale à mi-chemin à Monterey Bay, ancien port de pêche où ses conserveries ont été transformées en boutiques de souvenirs, restaurants ou même hôtels.
Nous avons déjeuné mangé sur la Fisherman’s Wharf, la jetée proche du port de plaisance, dans un très bon restaurant de fruits de mer.

Après une petite pause sur la plage, nous avons repris notre chemin en prenant la Highway 1. Malheureusement nous avons dû faire demi-tour rapidement, la route étant bloquée à cause d’un éboulement. La route fut un peu moins charmante…

Nous avons alors passé la nuit à Morro Bay. Escale plutôt stratégique; le port est sympa, mais sans plus.

Santa Barbara

Dernière étape avant de rejoindre Los Angeles
Nous y sommes arrivés en fin de matinée ! Agréable surprise : magnifique ville! Nous nous sommes baladés sur l’avenue principale « State street » qui se finit vers la mer, sur le ponton des pêcheurs.

Los Angeles

La ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt, nous avons été un peu déçu par cela car on ne s’attendait pas à ça. Ce sont plus les célèbres quartiers à visiter tel que Hollywood, Beverly Hills, ou la côté à proximité comme Santa Monica ou Venice Beach. Nous avons voulu aller dans le Downtown de LA; nous y sommes arrivés tôt le matin, et là : grande surprise! Alors que les grands buildings ne sont pas encore ouverts pour les salariés, les rues sont envahies de tentes « abritant » de nombreux homeless.

A voir à Los Angeles ou aux alentours

Santa Monica et Venice Beach

En seulement 45 min de voiture (mais attention 1 seule route pour y aller donc beaucoup de circulation), nous arrivons au bord de l’Océan Pacifique, à Santa Monica, ou juste en-dessous à Venice Beach.

Autant Santa Monica est une ville très agréable, charmante, avec d’un côté de nombreuses boutiques dans des allées piétonnes du centre ville, des bars, des restaurants, et de l’autre de très belles plages avec sa fameuse fête forraine et ses ateliers de sport. Autant Venice Beach est beaucoup moins attirante. L’atmosphère n’est pas du tout la même, là encore de nombreux sans-abri. Sinon, entre les deux villes qui se rejoignent par leur plage : Muscle Beach, le paradis pour les sportifs !

Studios Warner Bros

N’étant pas fans des parcs d’attraction, nous avons choisi de faire les Studios Warner Bros plutôt qu’Universal Studios Hollywood qui s’apparente à un parc d’attraction, qui est plus cher et qui se fait sur 2 jours. (Entrée studios Warner Bros : 68$/personne + 12$ de parking)

Nous avions lu qu’il fallait arriver très tôt pour visiter les studios, c’est ce que nous avons fait en arrivant à 8h30. Et là… personne ! Après avoir acheté nos billets, nous avons donc embarqué à bord d’une voiturette (pour 12 personnes), et nous voilà partis pour environ 3h de visite, accompagnés d’un guide. Celui qui souhaite voir des décors en particulier peut demander au guide d’en faire la visite, sinon c’est lui qui décide du tour qu’il fera, ne pouvant pas tout faire sur 3h.

Je pense que ces quelques photos vous rappellerons des souvenirs! En ce qui me concerne, je suis fan d’Harry Potter, et quelle joie de voir des objets qui ont servi dans la saga, comme la carte du maraudeur!

Et le bouquet final : se retrouver au Central Perk! Nous avons même eu la chance de faire un mini tournage, avec des prompteurs, caméras… comme sur un plateau! Superbe souvenir!

Hollywood

Après avoir visité les studios Warner Bros, nous sommes allés au pied de la colline où apparaissent les fameuses lettres, et naturellement la séance photos s’impose!

Pour continuer sur la thématique, nous sommes ensuite allés sur Hollywood boulevard. Nous avons fait The Walk of Fame et le Grauman’s Chinese Theatre devant lequel les plus grandes stars ont laissé leurs empreintes de mains ou de pieds.

Beverly Hills

Incontournable lorsque l’on a suivi la série du même nom durant sa jeunesse! A faire en voiture car Beverly Hills c’est un ensemble de croisement de rues qui regroupent de superbes villas. Mais en dehors des villas, il n’y rien d’autre à voir.

Griffith Observatory

Situé à 300m d’altitude, le Griffith Observatory est réputé pour son planétarium, et son panorama qu’il donne sur toute la région de Los Angeles. C’est un superbe point de vue pour y observer de magnifiques couchers de soleil! Mais depuis 2016, il est également réputé pour y avoir accueilli Ryan Gosling et Emma Stone, y tournant une scène de La La Land.

Infos utiles

  • ESTA : Il n’y a pas de visa à faire, mais une demande d’Esta (formulaire en ligne très très détaillé, mais obligatoire pour mettre les pieds sur le sol américain – 14$).
  • Pourboires (tips) : Aux E-U c’est quasiment obligatoire! Mais nous avons mis la moitié du séjour pour comprendre comment cela fonctionnait. Et encore aujourd’hui..je ne suis pas sûre de détenir la vérité. Aussi lorsque l’on paye par carte bancaire, une fois le paiement effectué, on nous donne un ticket sur lequel il faut noter le lontant de tips que l’on souhaite donner, et signer le ticket.
  • Pass pour les parcs : valable à partir de 4 parcs, donc nous ne l’avons pas pris car nous n’en avons fait que 3.
  • Logements : Nous avons pris des Airbnb pour San Francisco et Los Angeles où les logements sont un peu plus chers, et des hôtels pour les autres villes. Aucun souci, et rien de particulier à signaler, les hôtels sont plutôt confortables avec très souvent des lits king size.
  • Alimentation : On trouve de tout en Californie! Il y a la mal bouffe, les sodas à profusion mais il y a aussi moyen de bien manger. Par exemple, à la fin de notre voyage à Los Angeles, nous logions à côté d’une grande surface dans laquelle on pouvait composer nos propres salades! Chacun se fait sa salade dans une barquette en plastique. Il y a pour cela une multitude de choix : tous légumes, riz, pâtes, quinoa, olives, thon, poulet, nouilles chinoises,… et j’en passe! Il y a même la possibilité d’acheter du chaud et de mixer les plats, et on paye la barquette au poids! Pour le café, ce n’est pas le meilleur. Par contre un café équivaut presque à 1litre… Nous prenions toujours un café pour 2, et on ne le finissait pas toujours.
  • Argent : la monnaie est le dollar américain, on peut aussi bien payer par carte bancaire qu’en espèces. Nous avons beaucoup utilisé la carte.
  • Moyens de transport : Nous avons loué une voiture chez Avis. Nous avons donc fait tous nos déplacements en voiture (5 000 km au compteur), sauf à San Francisco où nous avons pris le Bart. Les voitures sont toutes à boîte automatique, et des essences. Mais le carburant pas cher du tout, contrairement aux parkings très onéreux. Et il n’y a presque jamais de péage. Sur 5000km nous avons dû payer 4$ de péage.

4 réflexions sur “L’Ouest Américain

  1. J’avais adoré mon roadtrip dans l’Ouest américain ! Un vrai plaisir pour les yeux. Si tu as l’opportunité d’y retourner, je te conseille vivement de passer par Bryce Canyon, c’est un parc d’une beauté sans pareil ! J’y ai vu l’un de mes plus beaux levers de soleil 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, j’ai eu l’occasion de traverser les usa en long en large et en travers, d’aller deux fois au grand Canyon et a las Vegas et 3 fois a los Angeles. Je suis toujours impressionnée a chaque fois car là bas tout est XXL !! Tu as vu pas mal de choses au cours de ton périple, et j’y retrouvé de bon souvenirs. Comme l’a dit Alexia, Bryce Canyon est une petite merveille…mais il y a aussi monument Valley, la vallée de la mort, etc

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire