Réserve naturelle de Sian Ka’an

La réserve de Sian Ka’an se trouve au large de Tulum, à une vingtaine de kilomètres, elle a été classée réserve de la biosphère par l’Unesco en 1987.
Dans cette réserve, on peut y voir une multitude d’espèces d’oiseaux, des crocodiles, dauphins, tortue de mer géante, lamantin, et de nombreux poissons.

Pour découvrir cette magnifique réserve, nous avons choisi une société francophone : Secretoo (lien vers leur site ici). (prix : environ 77€/personne tout compris)

Nous avons rendez-vous avec notre guide Marco sur le parking d’une grande surface à 6h45, à 25 min à pieds de notre hôtel! Autant dire que le réveil pique, mais bon c’est pour la bonne cause.
Une fois tout le monde arrivé eu lieu de rendez-vous (nous étions 12), nous embarquons à travers un minibus. Pendant le trajet, Marco nous expliquera le fonctionnement de la réserve et nous parlera de l’environnement avec passion. L’entrée de la réserve est à 20 km de Tulum, mais nous continuons ensuite vers un petit embarcadère. Nous avons donc passé 1h – 1h15 dans le van avant de monter à bord du petit bateau.
En chemin nous avons eu la chance d’observer 2 crocodiles depuis un pont.

Notre groupe est ensuite divisé en deux pour nous répartir sur deux petits bateaux.
Première étape, au bout de 10 min à peine de navigation : l’île aux oiseaux ! Nous y observons de nombreuses espèces comme des frégates, dont certains mâles font la cour aux femelles en développant une poche rouge sur leur cou.

Après une belle contemplation de ces nombreux oiseaux, nous filons vers l’observation de dauphins. Nous en découvrons un, mais c’est un jeune qui ne sort pas trop, on le devine par ses mouvements, nous le suivons avec le bateau, avant que les guides n’aient un appel les informant qu’il y avait 3 autres dauphins un peu plus loin.
Honnêtement, je m’attendais à voir des dauphins sauter hors de l’eau, et étais un peu déçue du premier qu’on voyait à peine.
La découverte des 3 autres dauphins nageant ensemble va effacer ma déception. Marco nous apprit que les dauphins mâles étaient éloignés de leurs progénitures jusqu’à leurs 4 ans minimum sans quoi les jeunes étaient victimes d’infanticide! Incroyable !!! Et donc les mâles restent entre eux, créant des alliances de 2, 3..4 sans jamais se séparer. Nous étions donc devant une alliance de 3 dauphins. Nous les avons vus beaucoup mieux que le jeune auparavant, et ce fut vraiment un émerveillement!
Malheureusement je n’ai pas de photo qui illustre cette beauté…

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la barrière de corail, seconde plus grande barrière au monde après celle d’Australie, pour y faire du snorkelling.
Là encore je n’ai pas de photos, mais nous avons passé 20 minutes à nager au-dessus de cette barrière de corail, orientés par un des guides. Nous avons vu une multitude de poissons, certains magnifiques, et même une énorme langouste. C’était superbe !

Mais pour moi le plus magique s’est passé juste après, lorsque nous avons repris le bateau et rencontré une tortue de mer géante! Elle était bien plus grande que ce à quoi je m’attendais, et je l’ai trouvée majestueuse! Cela m’a même beaucoup émue, et marquée plus que l’observation des dauphins.

La tortue de mer géante

Après cela, nous avons fait une escale pour nous baigner dans une piscine naturelle, peu profonde où l’eau est translucide, et très chaude, avant de débarquer dans l’un des deux villages de la réserve : Punta Allen.

Nous avons mangé tous ensemble dans un des restos du village. Au menu : mérou à la plancha accompagné de riz! Un repas simple mais très bon.
Après le déjeuner, nous avons eu 2 heures de « quartier libre ». Il n’y a cependant pas grand chose à faire dans le village, mais cela nous a permis de nous balader au bord de l’eau, de nous baigner et nous reposer sur la plage (et faire quelques photos…).

Vint ensuite l’heure de rentrer sur Tulum.
Pour le retour, nous faisons tout le trajet en van, il nous faudra donc 2 heures pour regagner la ville. Pendant la deuxième partie du trajet, Marco se fut un plaisir de nous raconter un peu l’histoire du Yucatan en nous en apprenant davantage sur les mayas notamment.

En résumé, ce fut un des moments le plus marquant et le plus magique de notre voyage dans le Yucatan.


5 réflexions sur “Réserve naturelle de Sian Ka’an

  1. J’adore les endroits permettant de découvrir tortues, crocodiles et dauphins. Je te conseille d’aller à Tenerife sur la Costa Adeje, tu peux faire une sortie en bateau pour découvrir des baleines et de nombreux dauphins, c’est magique ! (à seulement 4h d’avion) 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire