Costa Rica

Si vous aimez la nature et le sport, alors ce pays est fait pour vous!

Nous avons visité le Costa Rica en avril 2018, juste avant la saison des pluies qui commence mi mai. Nous y avons passé 2 semaines. Même si c’est un petit pays, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, nous avons donc dû faire des choix. Mais il est possible que nous y retournions…
Comme lors de tous nos voyages, j’avais préparé un circuit, et nous avons loué une voiture après l’étape de Tortuguero, jusqu’à la fin du périple.
Pour la location de voiture, nous sommes passés par un intermédiaire : le réseau solidaire Toutcostarica. L’avantage, c’est qu’ils gèrent tout et qu’ils parlent français, tout cela avec un prix correct.

Notre itinéraire : Départ de San José pour finir à Alajuela (aéroport)

Comme j’avais lu que la capitale San José était sans intérêt et surtout qu’il y régnait beaucoup d’insécurité, nous y avons passé juste une nuit, proche de la station de bus pour un départ rapide et pratique dès le deuxième jour.

Tortuguero

Pour aller à Tortuguero, nous sommes partis en bus de San José.
Nous avons failli ne pas le prendre car la guichetière nous affirmait qu’il n’y avait pas de bus qui allait là bas. On a senti pour la première et unique fois un peu de racisme !
Bref, nous avons changé de guichet, et obtenu nos billets pour le lendemain matin.

Pour aller de San José à Tortuguero, il faut prendre un premier bus jusqu’à Cariari. Ensuite un bus de Cariari à La Pavona, où se trouve l’embarcadère pour accéder ensuite à Tortuguero. (Prix = 1700 colones (bus 1) + 1500 colones (bus 2) + 6000 colones A/R le bateau <=> environ 13€ au total par personne)
Nous avons dû attendre un peu à la Pavona car la rivière était basse et nous ne pouvions pas naviguer. Il fallait attendre que le niveau remonte un peu, certainement avec le jeu des marées…
Une fois à bord du « bateau », le dépaysement commence. On a même rencontré des caïmans et un crocodile sur le trajet du retour.

De mémoire le trajet dure une bonne heure pour arriver à Tortuguero.
A l’embarcadère une personne de l’hôtel nous attendait, heureusement car c’est un lieu assez atypique où ne circule aucune voiture, il n’y a pas de route, pas de plan… nous n’aurions donc pas su où aller…
Nous prenons donc possession de notre logement très sommaire (4 murs très colorés, pas de télé, pas d’eau chaude sous la douche), mais du thé et du café à volonté mis à disposition, des jeux de société, des hamacs, et un cocktail de bienvenue offert (B&B Tortuguero Natural). Le propriétaire nous présente également une guide francophone qui propose de excursions à bord de canaux afin d’observer les animaux dans la réserve, par les voies navigables. Enchantés par cette offre nous réservons pour le lendemain (25$ par personne + entrée du parc 15$, valable toute la journée, donc aussi pour les sentiers pédestres si on le fait la même journée).

Une fois toutes les modalités faites, nous sommes allés à la découverte de Tortuguero, petit village vraiment sympathique, agréable, avec une atmosphère très caribéenne, et même quelques dealers…qui se situe entre une lagune et la mer des Caraïbes. Il n’est pas conseillé de s’y baigner par contre car il y a beaucoup de courant.

Durant la nuit, nous avons eu le droit à des pluies tropicales, ça n’en finissait plus… La guide, Jessica, nous avait prévenue qu’il était possible que l’excursion soit reportée de quelques heures à cause des prévisions météo.
Finalement, après plusieurs rebondissements, la pluie n’en finissant jamais le matin, Jessica nous proposa de nous retrouver l’après-midi où le temps devait être plus clément, et nous suggéra d’en profiter pour aller visiter le parc national, côté sentier. C’est donc ce que nous fîmes. On loua des bottes en caoutchouc, vu le temps et le risque de croiser de nombreux serpents.
Le sentier n’est pas compliqué, un seul chemin à suivre. On a pu observer une ou deux tortues, de nombreux oiseaux, et un serpent sur lequel j’ai failli marcher! Quelle horreur! Mon pied s’est posé à même pas 10 cm… il était petit et se confondait par sa couleur avec les feuilles. Heureusement il n’a pas bougé car je crois que j’aurai hurlé ! (j’ai la phobie des serpents…)

Nous avons eu de la chance car nous n’avons pas eu trop de pluie dans la matinée.
A 14h nous avons retrouvé Jessica pour l’excursion dans le parc national via les canaux cette fois-ci. Après 30 min, la pluie a commencé à revenir légèrement. Notre guide et le costaricain qui était sur l’autre bateau décidèrent de continuer malgré tout, mais celle-ci a redoublé d’intensité quand nous étions trop loin pour faire demi tour. Nous avons donc fait toute la balade sous la pluie, pas très agréable, se cachant parfois sous des branches pour ne pas être trop mouillés. On vit quelques animaux, des caïmans notamment, divers oiseaux, et reptiles, dont un basilic, qui avec sa couleur verte était difficile à percevoir au début. C’est dommage que le temps n’était pas de la partie, cela nous a empêché de voir davantage d’espèces, mais nous en gardons un bon souvenir.

Au retour, et jusqu’au début de soirée, nous eûmes la joie de découvrir ce qu’étaient les pluies tropicales. Le soleil se couche vers 18h au Costa Rica, mais dès 16h on aurait déjà dit qu’il faisait nuit… Nous avons donc profité des hamacs pour lire en attendant que la pluie cesse.

Le lendemain, il faisait bien meilleur! Dommage, c’était le jour du départ … Nous en avons quand même profité pour se tremper les jambes dans la mer tout en buvant un café (l’hôtel était juste à côté de la mer) et après le petit déjeuner, nous nous rendîmes à l’embarcadère pour la suite du périple.

Lever de soleil sur la mer des Caraïbes

Arenal

Nous sommes partis de Tortuguero comme nous y sommes arrivés. Et à Cariari nous avons pris un bus jusqu’à Guapiles, là où nous attendait le loueur de voiture.

Une fois les clés en mains et formalités faites, nous sommes allés manger et ensuite nous avons pris la direction de La Fortuna, ville la plus proche du volcan Arenal.
Nous y sommes arrivés en milieu d’après-midi donc, et comme on aime bien le faire en arrivant dans une ville, nous sommes allés à sa découverte. Notre hôtel n’était pas très loin de la place centrale que nous avons rejoint pour ensuite arpenter les rues autour. Nous avons vu beaucoup d’offres pour des excursions, et activités; nous avons donc fait des repérages.
(Hôtel à la Fortuna : Hôtel Monte Real, très joli avec piscine et très bien situé)

Le lendemain, nous sommes d’abord partis visiter le parc national du volcan Arenal, volcan le plus actif de l’Amérique centrale, dont la dernière éruption date de 2010. Il a souvent « la tête dans les nuages », et donc nous n’avons pas pu le voir découvert.
Il y a de nombreuses randonnées à faire dans le parc au pied du volcan, c’est un très beau parc dans lequel on croise de nombreux animaux, comme souvent au Costa Rica, et on put aussi découvrir les anciennes coulées de lave pétrifiée.

Au retour de cette grande matinée passée dans le parc, un peu sous la pluie aussi, nous avons aperçu de nombreuses voitures garées sur le bord de la route, et les gens qui partaient en maillot de bain… J’avais bien sûr entendu parlé de sources d’eau chaude en préparant le voyage. Nous les avons donc imité et là nous avons découvert une rivière d’eau chaude.
Nous sommes donc repartis pour manger, et dès le repas fini nous sommes allés nous baigner dans ces sources d’eau chaude, incroyablement chaude même, chauffée naturellement par le volcan.

De retour à la Fortuna en fin de journée, et après y avoir bien réfléchi (c’était surtout pour faire plaisir à Monsieur), nous avons réservé une sortie pour faire du rafting le lendemain avec la société WAVE Rafting (75$ par personne pour la journée).

Voilà donc venue la journée rafting !
Un mini van est venu nous chercher à l’hôtel vers 9h. Nous avons dû faire 1h de trajet pendant laquelle les moniteurs nous ont expliqué les différentes règles et mesures de sécurité à respecter. C’était bien évidemment en espagnol… moi qui n’étais déjà pas sereine, cela n’a rien arrangé de ne rien comprendre aux consignes de sécurité… En plus, la seule chose que j’ai comprise c’est que nous allions commencer par des rapides, et ensuite ce serait un peu plus calme… Super !
Nous voilà donc dans les canoës par 6 avec un guide chacun. Eh bien finalement, c’était extra! On suivait les instructions du guide qui nous indiquait quand on devait pagayer ou non. Les zones où il y avait plus de courant n’étaient finalement pas si impressionnantes que cela. Nous avons fait une pause pour se baigner dans la rivière, et ensuite une autre pause sur une berge où nous avons retourner un canoë pour l’utiliser comme table, et nous avons mangé des pastèques et ananas au goût extra! Rien à voir avec ce que nous connaissons en France !

Après 2h de rafting, nous avons retrouvé notre bus qui nous a amené déjeuner. Nous avons eu un très bon buffet, où nous avons goûté au manioc. Vers la fin du repas nous avons eu une démonstration sur le café, et pour finir un genre d’exposé sur la canne à sucre. Nous avons alors goûté à l’alcool de canne à sucre (très fort, ça brûle la gorge), au jus de canne à sucre (10 fois meilleur que l’alcool), et nous avons aussi mordillé des bâtons de canne. C’était vraiment intéressant, et très sympa.

Le prix peut paraître excessif à la base, mais au final pour une journée entière, avec un très bon repas, je trouve cela correct, on était vraiment ravis de notre journée.

Nous sommes revenus à La Fortuna vers 17h, nous sommes allés nous balader une dernière fois dans la ville.

Monteverde

Ici, place aux activités à sensation! La région de Monteverde est très sauvage, où la nature est reine. Elle se situe dans la région montagneuse du nord-ouest du Costa Rica, composée de forêts primaires, avec un climat toujours humide. Elle est d’ailleurs réputée pour ses forêts de nuages, et ses ponts suspendus au-dessus de la canopée.

Déjà pour y arriver, il faut s’accrocher ! Sur une grande partie du trajet, nous ne roulons pas sur des routes mais sur des pistes rocailleuses. De loin, on n’imagine même pas que c’est l’itinéraire à prendre ! Mais si, c’est bien ça : des chemins faits de terre et de gros cailloux! Il reste 50km, on se dit que nous sommes bientôt arrivés, mais finalement il faut encore 2h !

Nous sommes donc arrivés vers midi à Santa Elena, le cœur urbain de la région de Monteverde. Notre chambre n’était pas prête, nous sommes donc allés manger avant de revenir à notre hébergement. Nous étions à l’hôtel Camino Verde B&B Monteverde Costa Rica, très bien situé et très charmant, avec une très belle vue.
Nous avons profité de leurs offres pour réserver deux excursions pour le lendemain : balade sur les ponts suspendus et skyline (tyroliennes).
(Je ne me souviens plus du prix de chacune des activités, mais au global nous avons payé 86250 colones pour 2 pour les 2 activités, soient 125€ environ à l’époque.)

Dans l’après-midi, nous nous sommes baladés, le tour à pied de Santa Elena est assez rapide. Nous avons donc pris la voiture pour visiter les alentours. Mais évidemment, que des pistes partout… Nous en avons pris une qui était très pentue, et interminable. Ne sachant pas trop où nous allions, nous nous sommes arrêtés pour se promener en forêt, et c’est là que nous sommes tombés sur cet arbre magnifique et surréaliste à l’intérieur duquel on peut essayer de grimper. Nous avons également croisé quelques singes !

De retour vers la ville, nous avons fait escale dans un bar très sympathique où nous avions une magnifique vue. On en a profité pour déguster de bons fruits et observer un beau coucher de soleil sur la ville.

Le lendemain : journée sensations fortes avec le matin balade dans la forêt de nuages sur les ponts suspendus, et après-midi les tyroliennes avec la société 100% Aventura.

Après-midi : les tyroliennes ! Cela n’a rien à voir avec nos accrobranches!
Nous étions dans un parc immense, enchaînant une dizaine de tyroliennes, de plus en plus longues et élevées! Au milieu du parcours on a fait une petite descente en rappel. A l’avant-dernière tyrolienne, j’ai lu sur la plateforme, que c’était le moment où jamais si l’on voulait arrêter…j’ai regardé le câble que je m’apprêtais à prendre, et là : gros moment de panique ! Je l’avoue je ne suis pas fan de ce genre d’activités, je l’ai fait uniquement pour faire plaisir à monsieur, mais quelle horreur ! Au début, le personnel qui nous équipait n’était pas très sympa, poussant à avancer. Je me suis mise de côté, et on m’a alors proposé de le faire avec un guide. Je n’avais donc rien à faire, juste me laisser porter. J’ai hésité, et me suis dit que ce serait dommage de rater ça j’ai donc accepté, et j’ai apprécié!
La dernière tyrolienne se faisait en superman, accroché au fil dans le dos. Autant dire que je ne l’ai pas tenté, je l’ai fait comme la précédente avec le guide. Mais à noter quand même que c’est la plus grande tyrolienne d’Amérique du sud avec ses 1,6km de cable, et elle se situe au dessus de la forêt, autant dire qu’on se sent très petit!
Pour clôturer tout cela, il y avait le saut de tarzan : accroché à une liane, il fallait sauter dans le vide depuis un pont suspendu à environ 50m de haut. Je ne l’ai pas fait…
Je suis contente d’avoir fait cette activité, incontournable au Costa Rica, mais je ne la referai pas 🙂

Manuel Antonio

Après les sensations fortes, place à un peu de détente.
Ainsi, nous avons fini notre voyage à Manuel Antonio, en bord d’océan, plus précisément de l’océan Pacifique !

Ici, nous avons surtout profité de la plage, c’est un coin où il y a aussi beaucoup de surfeurs.
Et bien évidemment, nous avons également visité le parc Manuel Antonio.
Notre hôtel était très bien situé, dans Manuel Antonio, à 2 pas de la plage et à 5 min de l’entrée du parc. Et il était en plus de cela superbe, du coup un peu cher, c’était l’hôtel Velo Bar, maintenant appelé La Vela Boutique.
Certains logent plutôt à Quepos, qui est une ville un peu plus vivante, et d’où l’on trouve facilement des navettes pour aller jusqu’à Manuel Antonio, mais pour l’avoir visitée, nous n’avons pas trop aimé cette ville, on ne s’y sentait pas trop en sécurité.

Le parc national de Manuel Antonio recense de nombreuses espèces que l’on peut observer en fréquentant les divers sentiers du parc. Certains optent pour une visite avec un guide, qui certes pourra vous montrer des espèces avec ses jumelles, donner des explications mais qui prendra les sentiers les plus utilisés.
En ce qui nous concerne nous avons privilégié les sentiers secondaires.
Attention, il est interdit de rentrer avec de la nourriture et donc d’en donner aux animaux. Certains outrepassent cette règle, mais ont pu le regretter car sur les petites plages que l’on trouve dans le parc, de nombreux ratons laveurs sont à l’affût de la moindre nourriture, et sont assez violents, allant jusqu’à piquer les aliments dans les sacs et même dans les mains des enfants…
Sans guide, nous avons tout de même réussi à voir de nombreux animaux, certains pas assez longtemps pour prendre une photo… mais c’est ici que nous vîmes le seul toucan du voyage, de nombreux singes, des paresseux, des grenouilles vénéneuses, des iguanes (mais ça vous en verrez partout sur les plages) … Les animaux bougent librement dans le parc et en dehors, ils ne sont pas apprivoisés, et cela donne encore plus de plaisir de les apercevoir!

Voilà, avec quelques moments de repos sur la plage, c’est ainsi que c’est terminé notre séjour au Costa Rica ! Un pays très riche en faune et flore, où on en prend plein la vue, surtout si on aime les animaux, et les voir en liberté est encore plus beau !

PURA VIDA !

5 réflexions sur “Costa Rica

  1. Coucou vous deux,

    Merci pour ce beau récit qui nous donne encore plus envie d’aller au Costa Rica :).
    Nature, volcans, et océan… Que demander de plus ? 🙂
    Magnifique destination nature qu’on a hâte de découvrir.

    Antho et Maëva
    https://partirloin.be

    J’aime

Laisser un commentaire