Le Pic du Midi

Premier jour de vacances dans les Hautes Pyrénées; on commence fort : Randonnée lac d’Oncet et Pic du Midi.

D’après le petit guide pris à l’office du tourisme de Barèges, le temps annoncé était d’environ 5h, nous avons mis 4h : 2h10 à l’aller et 1h50 au retour. (50min jusqu’au lac d’Oncet)
Dénivelés : Lac d’Oncet 350m / Pic du midi 950m (il culmine à 2872m).

Logeant à Barèges, nous rejoignons le dernier petit parking (parking de Toué) qui se trouve dans un virage avant le col du Tourmalet. C’est un des départs vers le Pic du Midi, mais aussi vers le Lac Bleu et Lac Vert que nous ferons le lendemain. (On s’attendait à un panneau indiquant le parking, mais il n’en est rien, on voit juste une petite aire de stationnement, et un sentier dans le virage, de l’autre côté de la route avec les panneaux jaunes indiquant le début de la randonnée.)

Sur la route pour rejoindre le parking au départ de la randonnée

Le début du chemin (environ 15 min) est le même pour les 2 randonnées (Pic du Midi et Lac Bleu), mais attention, la bifurcation vers le Pic du midi n’est pas très visible, elle est juste notée sur un rocher…

La partie jusqu’au Lac d’Oncet se fait tranquillement, elle monte mais légèrement. (Pour rappel dénivelé positif de 350m jusqu’au lac.)

Après le lac, l’ascension devient un peu plus raide, mais rien d’insurmontable.

Après une petite montée, on arrive au col de Sencours (2378m), où se trouvent les restes d’une ancienne hôtellerie. C’est en faisant le tour de ces ruines, que nous allons avoir une belle surprise : des dizaines de lamas sauvages ! Je n’avais pas lu qu’on pouvait rencontrer des lamas dans les Pyrénées, ce fut donc une très agréable surprise. Nous avons même pu les approcher pour faire des photos. Mais après les avoir vus cracher au Pérou, je suis restée assez méfiante.

A partir de là, l’ascension vers le Pic du midi se fait plus difficilement par des lacets, en passant par le col des Laquets où se trouve une auberge.

Passage sous le téléphérique qui amène les gens de la Mongie au Pic du Midi


Les derniers lacets jusqu’au Pic sont encore plus raides ! Mais la vue en vaut le coup.
Par contre, une fois arrivée sur la plateforme, il faut payer 20€ pour accéder aux terrasses, musée et restaurant…

Vue sur le lac d'Oncet depuis les hauteurs

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. La descente étant plus facile, nous avons mis 1h50 pour descendre contre 2h10 pour monter. Et nous sommes descendus jusqu’au bord du lac pour y faire une petite pause. Nous nous y sommes même trempé les pieds, mais l’eau était gelée.


3 réflexions sur “Le Pic du Midi

Laisser un commentaire