Randonnée du Lac bleu et lac vert

2ème jour de vacances dans les Hautes Pyrénées : Randonnée du lac bleu et du lac vert !

Cette fois-ci ma montre GPS a bien enregistré le parcours, voici donc les indications de la randonnée :
Aller : 7,97km en 2h32, 630m de D+ et 620 de D-
Retour : 8,41km en 2h30, 620m de D+ et 640 de D-
Au retour, nous sommes descendus jusqu’au lac vert, ce qui explique le kilométrage un peu plus long.
Donc au total : environ 16,5 km en 5h.

Ce jour là nous nous sommes réveillés à Barèges dans le brouillard, je n’étais pas très confiante, mais on avait lu la veille, à l’office du tourisme, qu’il ferait beau au-dessus de 1800m, on a donc tenté et on a eu raison. Pour les randonnées en montagne je conseille d’ailleurs fortement de regarder la météo à l’office du tourisme car elles sont fiables et détaillées.

Nous avons pris le même départ que celui de la randonnée du Pic du Midi, c’est à dire en se garant 2 lacets en dessous du Tourmalet en provenant de Barèges, et en prenant le départ de l’autre côté de la route, dans le virage. Le sentier est le même pour les 2 randonnées pendant environ 15 min. Il faut continuer tout droit pour le lac bleu. Le début de la marche se fit quand même un peu dans le brouillard et les nuages.

Une fois sortis des nuages

A partir de là nous avons marché un bon moment dans la vallée, rencontrant souvent des brebis et des marmottes ! Sur cette partie l’ascension est légère.

Petite marmotte croisée sur le chemin

Ce jour-là je ne sais pas si c’est à cause de la météo, mais nous étions vraiment seuls sur le chemin, à part les animaux bien sûr.
Nous arrivons alors en bas d’une longue montée faite d’éboulis. Le chemin n’est pas très bien indiqué, nous ne sommes pas surs de l’itinéraire qui paraît assez difficile d’en bas, mais nous apercevons 2 personnes au loin au niveau du col. C’est donc bien là que nous devons monter !
Cela nous rappelle étrangement le col des éboulis sur le GR20…

Allez, on se motive et on grimpe jusqu’au col d’Aoube où on fera une petite pause pour reprendre des forces.

Au col d'Aoube

Une fois arrivée au col d’Aoube, on redescend de l’autre côté vers les lacs. On les aperçoit assez rapidement au loin.

Chemin menant aux deux lacs

En poursuivant le sentier, on aperçoit d’abord le lac vert. Un chemin secondaire permet de le rejoindre pour y faire une pause, ce que nous ferons au retour.

le lac vert

Au loin on aperçoit le lac bleu, mais il faudra encore marcher un peu avant de s’en approcher davantage. Au passage, nous avons pu observer de nombreuses marmottes, difficiles à prendre en photo, mais marrantes à regarder.

Nous arrivons enfin au lac bleu, le surplombant. Ce lac est vraiment magnifique, d’un bleu splendide.

La randonnée permet d’admirer ce magnifique lac pendant longtemps. C’est tellement beau que j’avais envie de le prendre en photo plein de fois…

Le lac bleu est vraiment très grand, et on continue la rando qui permet d’aller se poser au bord de celui-ci. Plus on avance, plus on tombe dans le brouillard avec un petit crachin. On entend comme une cascade, mais on ne voit plus grand chose… Petit moment difficile, car on ne savait vraiment pas où on allait, et on commençait à descendre par un chemin assez escarpé, avec des passages de très gros rochers lisses, qui, avec l’humidité devenaient glissants… Nous sommes même descendus sur les fesses par moment pour ne pas tomber.

Arrivés tout en bas, nous ne savons pas trop où nous sommes. Nous rencontrons une famille qui vient d’un autre parcours (qui je crois est plus simple, départ vers Bagnères de Bigorre), et ensemble nous comprenons que nous sommes arrivés au pied du lac. Il n’y a pas de panneau, et le brouillard est tellement épais que c’était difficile de le savoir.

La preuve en image :

Il faut le savoir que c’est le lac bleu là hein ?
Il est l’heure de faire la pause pique-nique, donc même si la vue est moins belle que celle d’en haut, nous nous posons là.
On explique quand même aux personnes arrivés par l’autre chemin que s’ils montent, ils verront le lac bleu dégagé.

Nous refaisons le même chemin pour le trajet retour, avec une petite frayeur…
Alors que nous traversions une zone pastorale remplie de brebis, deux chiens patous se mettent à courir vers nous en aboyant. Nous nous arrêtons, un peu surpris. Pourtant nous connaissons bien les chiens (nous en avons un), mais nous n’étions pas très rassurés car ils ne cessaient de nous aboyer dessus, et nous n’osions plus bouger. Nous avons donc attendu qu’ils se calment, et nous sommes repartis en contournant les brebis. Quelle frayeur !
C’est en repassant par le col d’Aoube qu’on verra une petite pancarte expliquant le comportement à avoir face aux patous. Dommage que nous ne l’ayons pas lue avant …

Pour finir, je vous partage le dénivelé de la randonnée pour vous donner une petite idée. Le sommet étant donc le col d’Aoube.

Altitude de la randonnée (trajet Aller mais = idem pour le retour)


3 réflexions sur “Randonnée du Lac bleu et lac vert

Laisser un commentaire