La Croatie

Nous avons visité la Croatie en août 2016. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Zagreb (depuis Bordeaux) où nous avons visité la capitale. Ensuite nous avons fait la boucle suivante (en se déplaçant en bus):
Zagreb – Rovinj – Lacs de Plitvice – Zadar – Split – Zagreb

  1. Zagreb
  2. Rovinj
  3. Pula
  4. Lacs de Plitvice
  5. Zadar
  6. Split
  7. Ile de Hvar
  8. Infos pratiques

Zagreb

Nous avons donc atterri à Zagreb, et bien que j’avais lu partout que c’était une ville sans intérêt, je ne me voyais pas visiter le pays sans voir sa capitale et me faire une idée par moi-même.

Zagreb se situe dans le nord-ouest du pays, bien éloigné de la côte bien plus touristique.
Comme beaucoup de villes en Croatie, elle possède sa vieille ville (la ville haute) avec de magnifiques monuments médiévaux, portes fortifiées, édifices religieux… parmi les plus célèbres : l’église Saint Marc dans le quartier historique, avec son fameux toit représentant le blason médiéval croate et l’emblème de Zagreb, ou encore la cathédrale et sa forteresse.

Toujours dans la ville haute, nous avons terminé la journée par la rue Tkalciceva, très animée, où de nombreuses terrasses vous accueillent pour boire un verre ou manger.

Dans la ville basse, de très grandes avenues contrastent avec la ville haute. De nombreuses lignes de tramway traversent la ville, apportant un charme à celle-ci.

Il y a aussi de nombreux espaces verts, comme le jardin botanique que nous avons visité.

Rovinj : mon coup de cœur

Après la visite rapide de Zagreb, nous partons en bus (durée 4h pour 120 kunas soient 16€/personne en 2016) vers Rovinj dans la région d’Istrie. C’est notre première réelle étape où nous resterons 5 nuits.
Dès notre arrivée, j’ai adoré cette ville, son atmosphère, ses paysages… Et avec du recul, ce fut vraiment ma ville coup de cœur de la Croatie. Même si elle est assez touristique, je l’ai trouvée authentique.

Vieille ville de Rovinj

Pour cette longue étape nous avons loué un appartement à quelques mètres du centre ville. Malgré la barrière de la langue, nous avons eu de chaleureux échanges avec la propriétaire qui m’a même prise dans ses bras lorsque nous sommes partis.

Rovinj est donc une ville du nord ouest de la Croatie dans la région d’Istrie, aux allures d’Italie avec sa vieille ville et ses façades aux couleurs chaudes.
Contrairement aux autres villes croates que nous avons visitées, il y a peu de monuments à voir à Rovinj, c’est une ville où il fait bon flâner et profiter de cette douceur de vivre à travers les différentes ruelles pavées qui sont très belles, certaines menant directement à la mer.

Tout en haut de la vieille ville, il y a tout de même l’église Sainte Euphémie à voir, et surtout une vue magnifique sur la mer Adriatique à découvrir depuis son parvis.

Le soir, il est très agréable de se promener sur la digue, au sud de la ville, et profiter de magnifiques couchers de soleil avec ces façades toujours colorées au bord de l’eau, rappelant un peu les Cinq Terre.

Il y a aussi, les restaurants et bars autour du port pour s’offrir des moments de détente. Nous aimions bien y aller prendre un café le matin après notre footing, accompagné de viennoiseries vraiment pas chères.

A Rovinj, on peut aussi profiter des « plages ». Les plages croates n’ont rien à voir avec les nôtres en France ! Il ne faut pas y aller pour les plages de sable, il y en a très peu. En Croatie, soit on se pose sur les rochers et on plonge directement pour se baigner, ou on prend des échelles qui sont fixées aux rochers, soit on se pose sur des plages bétonnées. A Rovinj on peut notamment profiter de la plage Mulini. Il y a des aménagements tout le long où il est possible de louer des transats si on ne veut pas se poser sur le béton.

Ayant un peu fait le tour de Rovinj, nous avons choisi d’aller visiter Pula qui se trouve également dans la région d’Istrie.

Pula

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Pula rappelle beaucoup Rome et ses ruines antiques. C’est une ville qui possède de nombreux monuments historiques.

Depuis Rovinj, nous avons pris un bus jusqu’à Pula (prix 50kunas/personne AR – durée 40 min).
Nous avons ainsi pu visiter la charmante petite ville de Pula sur une journée (c’est suffisant).

C’est en rejoignant la vieille ville depuis la gare routière que nous découvrons en premier les arènes de Pula, qui ne sont pas sans rappeler le Colisée de Rome.
Ce monument un peu excentré est vraiment spectaculaire. On ne se lasse pas de l’admirer.

Un peu plus loin, nous passons sous les portes jumelles (3ème photo) pour entrer dans la vieille ville et découvrir ses charmantes ruelles, et ses monuments historiques comme le temple d’Auguste (2ème photo) ou le Forum (hôtel de ville sur la 4ème photo).

Lacs de Plitvice

Pour visiter les lacs de Plitivice, nous avons pris un Airbnb non loin du parc, à Grabovak, mais à proximité d’un arrêt de bus. Nous y sommes restés 2 nuits car à part les lacs, il n’y a rien à voir autour.
La visite du parc de Plitivice peut se faire en 2 jours, mais étant de bons marcheurs nous avons opté pour 1 jour et c’était bien. (Pour les petits budgets, le prix du billet est moins cher après 16h, mais vous n’aurez pas le temps de voir grand chose.)

Le parc des lacs de Plitvice est très réputé en Croatie, tout comme celui de Krka (que nous n’avons pas fait). A Plitvice on compte 16 lacs en terrasses se reliant par des cascades. On y serpente sur des pontons en bois et des chemins longeant ou traversant les lacs. Un dépliant est donné avec le billet indiquant les différents circuits possibles.
Comme à notre habitude nous avons choisi le plus long. La première partie jusqu’au pique-nique était sympa; les paysages sont vraiment magnifiques, et la couleur de d’eau souvent turquoise rend cela encore plus exceptionnel.

Mais c’était sans compter la pluie qui s’est invitée pour la deuxième partie du circuit. Il s’est en effet mis à pleuvoir des trombes d’eau alors que nous étions à l’opposé de l’entrée où nous devions récupérer notre bus. Nous avions 3h de marche pour revenir à notre point de départ.
Nous avons donc marché sous la pluie pensant que celle-ci allait finir par cesser, mais non… Tout le chemin retour se fit sous la pluie, et pas sous un petit crachin breton, sous une pluie abondante !
Pour la petite anecdote : mon téléphone portable qui se trouvait dans mon sac à dos n’a pas aimé du tout, il n’a pas survécu. Même la nuit dans un kg de riz ne l’a pas ramené à la vie.

Arrivés enfin au point de départ de notre bus, nous nous rendons compte que nous avons près d’1h à attendre. Le bar se trouvant à côté était rempli, les gens étaient les uns sur les autres, tout le monde se mettait à l’abri. Nous étions transis de froid, et ne pouvions pas attendre comme ça, nous avons donc pris un taxi pour rentrer à notre Airbnb.

Cela a un peu gâché notre visite, mais cela reste tout de même un des plus beaux parcs que nous ayons visités.

Zadar

Après Plitivice, nous sommes donc partis à Zadar, petite étape avant Split. Une fois encore nous avons pris le bus (3h de bus – 100kunas / personne).
Là encore nous avons pris un Airbnb pour 2 nuits. On était hors centre ville, mais nous pouvions y aller à pieds.

Zadar est une ville portuaire dans le nord de la Dalmatie.
Sa vieille ville construite sur une presqu’île est assez surprenante. C’est une cité fortifiée qui, comme Pula, regorge de monuments historiques, et dont la pierre blanche des bâtiments ainsi que des dalles dégagent une lumière surprenante.
L’entrée principale de la cité fortifiée se fait par une monumentale porte, et nous amène sur une place où pour notre première soirée nous tombons sur la fête de la cerise.

Pose avec une troupe locale

Dans la vieille ville de Zadar, de nombreux monuments, tous magnifiques, sont à découvrir; comme l’église Saint-Donat à plan circulaire.

A l’extrémité de la vieille ville, se trouve une place emblématique de la ville où se réunissent aussi bien les locaux que les touristes, et qui possède une grande curiosité.
Sous l’escalier en pierre de taille qui mène à la mer adriatique, se trouvent des orgues marines produisant des sons lorsque l’eau des les vagues rejette l’air des tubes. L’intensité du son ainsi que son harmonie dépendent donc du ressac.

Split

Seconde étape la plus longue après Rovinj, car nous y sommes également restés 5 nuits.
De tout notre périple, Split est la ville la plus touristique et la plus grande, c’est d’ailleurs la seconde ville la plus peuplée après Zagreb. Elle se situe sur la côte dolmate, et est réputée pour son Palais de Doclétien ainsi que son bord de mer et sa proximité des îles croates.

En effet le Palais de Doclétien, situé au cœur de Split, date de l’an 300 après JC, est l’atout charme de cette ville.
On y pénètre par une des quatre portes : la Porte d’Or, la Porte de Fer et la Porte d’Argent qui restent encore très bien conservées, et la porte de Bronze que je n’ai pas en photo.

A l’intérieur du Palais de Doclétien, on découvre des édifices encore bien conservés, dont la place centrale : le Péristyle, le temple de Jupiter ou le vestibule.

En dehors de son centre historique, il est également agréable de se promener le long du port, sur la Riva. Une longue et large allée piétonne longeant la mer où de nombreux bars et restaurants côté ville vous offriront un moment sympa.
Au bout de ce quai, à l’ouest du Palais, se trouvent le monastère des franciscains, l’église St François et la capitainerie.

On peut d’ailleurs assister à des marchés sur cette place qui rappelle un peu l’Italie.

Une autre activité à Split : la plage, avec du sable. Nous avons été à la plage Bacvice, accessible à pied depuis le centre ville, en se dirigeant vers la marina. La plage n’est cependant pas très grande, et vite envahie.

La ville de Split est également attrayante par sa situation sur la côte Dalmate et sa proximité de nombreuses îles. Nous, nous faisons le choix de visiter l’île de Hvar.

Ile de Hvar

Nous avons donc visité l’île de Hvar sur une journée, au départ de Split. La traversée est assez rapide, moins d’une heure, mais pensez à prendre des vêtements chauds car ils mettent la clim assez forte. J’ai attrapé une angine comme ça, je n’ai pas été bien pendant 48h. Je ressemblais à un zombie avec de la fièvre, pas cool pendant les vacances…

Ca va être difficile de sélectionner les photos à vous partager sur cette île, car tout est magnifique !!!
Dès l’arrivée au port, la vue est splendide.

Petit port où nous avons débarqué

En remontant cette allée pour rejoindre le cœur de la ville , on peut croiser des yachts.
On arrive ensuite sur la place centrale de la vieille ville de Hvar (du même non que l’île), sur la droite.
Cette place piétonne, place Saint-Etienne, couverte de dalles blanches et entourée de beaux bâtiments est splendide.

Nous poursuivons notre visite en prenant une petite ruelle derrière la cathédrale. L’île est faite de ruelles en escalier. Et finalement, bien que ce soit un coin très prisé, nous n’y rencontrons pas beaucoup de monde. Nous déambulons donc, profitant de vues magnifiques, et arrivons un peu par hasard au monastère des franciscains, dans le sud de la ville.

Après avoir repris des forces lors du déjeuner, nous partons en direction de la forteresse espagnole.

L’accès à la forteresse est payant (30Kn par personne en 2016), et mise à part la visite de la prison, il n’y a pas grand chose à voir. Ce qui en vaut vraiment la peine, c’est la vue depuis les remparts du château qui est exceptionnelle !

Vue sur le port de Hvar depuis la forteresse

Pour finir la journée, nous redescendons jusqu’à la place Saint-Etienne, pour découvrir ensuite l’autre côté du port, un peu plus arboré et laissant place à des petits moments de repos, allongés sur… la pierre ! Eh oui comme presque partout en Croatie, et bien que nous soyons sur une île, il n’y a pas de plage de sable. Les lieux de baignade sont bordés de rochers, plus ou moins plats pour s’y étendre.

Avant de reprendre le bateau, nous prendrons le temps de boire un verre, et pour moi, de goûter au fameux Spritz (mais je ne suis pas fan).

Infos pratiques

  • La Croatie fait partie de l’espace Schengen, il ne faut dont pas obligatoirement un passeport pour y aller, la carte d’identité suffit. Par contre, ils ne font pas partie de l’UE, la monnaie est donc différente : là-bas c’est le kuna.
    Et depuis 2016 ça a peut-être changé, mais quand nous y étions, il fallait souvent payer les airbnb en espèces.
  • Qui dit monnaie différente, dit frais bancaires à chaque retrait ou paiement par carte bancaire, sauf si on utilise une carte d’une banque en ligne. Pour ma part j’ai créé un compte chez Boursorama exprès pour ça, j’en avais marre de payer autant de frais bancaires.
  • Budget sur place (je ne prends pas en compte le billet d’avion) :
    • Hébergement : 1070€ pour 17 nuits à 2, soit environ 63€/nuit à 2 (31,50€/personne par nuit)
    • Transports : 107€/personne
    • Activités : Pltvice 25€
  • Avec du recul et un peu plus d’expérience, je conseillerai plutôt de louer une voiture pour être plus autonome, et les distances sont assez longues car le pays est en longueur, donc en bus cela fait perdre un peu plus de temps. Avec une voiture nous aurions sûrement pu faire Dubrovnik en plus.

Une réflexion sur “La Croatie

  1. Toujours chouette de revoir la Croatie, j’y ai fait un sacré voyage en juin 2021, et j’ai poussé jusqu’à Dubrovnik, heureusemenent en juin c’est pas encore la folie du tourisme de masse…
    Je reconte mon voyage en deux carnets sur mon site, si ça vous dit.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire