Après Pétra, nous avons fait un autre incontournable de la Jordanie : le Wadi Rum.
Pour cela nous avons fait appel à l’agence Wadi Rum Jordan Guide. Elle me fut recommandée par une voyageuse, et elle l’est également par le guide du routard. D’ailleurs ne soyez pas surpris; beaucoup de français passent par cette agence. La correspondante pour les réservations est française, ce qui facilite les choses.
Il y a plusieurs possibilités de séjours (1, 2, 3 nuits), on peut débuter le matin ou le soir…
Nous, nous avons pris l’option mix jeep et marche pendant 24h avec une nuit à la belle étoile et un départ à 9h30 (tarif 55 JOD par personne).
En arrivant dans le désert du Wadi Rum, il y a 2 postes de contrôle à passer. Il faut donner le nom de l’agence avec laquelle vous avez réservé l’excursion.
Pour nous, le point de rencontre du départ était chez Atallah, responsable de l’agence Wadi Rum Jordan Guide. Il y a un grand parking devant chez lui et dans sa cour où l’on peut laisser sa voiture le temps de l’excursion.
Atallah et ses frères sont des bédouins qui nous accompagnent tout le long, ou presque de l’excursion.
Après un petit ravitaillement à l’épicerie du coin, nous voilà partis pour le désert vers 10h30 avec un autre couple. Nous ne sommes donc que 4 avec notre guide Nabi.
Tout au long de la journée, le guide nous emmène avec sa jeep, sur des points remarquables du désert. Sur le tour de 24h, à part pour la pause du déjeuner, nous ne sommes jamais seuls. Tous les groupes s’arrêtent aux mêmes endroits. Certains sont accompagnés de leur guide pour les petites balades, et d’autres, comme nous, ont juste les instructions et partent librement.
Voici quelques photos de notre excursion :







En fin de journée, après une étape où nous avons marché une petite demi-heure dans un canyon, nous arrivons sur un spot de Sandboarding. Les bédouins prêtent des planches à qui veut essayer.
Nous étions toujours notre groupe de 4, et les 2 hommes s’essayèrent à cette activité qui apparemment est assez fun malgré la pente raide à monter.
Et pour clore la journée en beauté, notre guide nous emmène voir un coucher de soleil depuis un point haut.

Enfin, après ce superbe coucher de soleil, Nabi nous conduit jusqu’à notre bivouac.
En arrivant, nous sommes émerveillés ! Nous arrivons les premiers, et découvrons quelques bougies posées sur les rochers, les tapis positionnés pour le repas, et un feu de camp. Nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi bien.

Un autre groupe de 5 personnes nous a rejoint, ainsi qu’un couple belge un peu plus tard dans la soirée.
Le repas était super bon, préparé par un des guides à l’arrière de leur véhicule. Nous passâmes une très bonne soirée autour du feu à nous échanger des anecdotes.
Pour la nuit, il y a de grosses couvertures polaires, mais moi j’avais pris mon sac de couchage… Tout le monde dort dans les mêmes couvertures, certaines personnes ne se sont pas lavées depuis 2 jours… bref j’ai apporté mon sac de couchage, et j’ai fait quelques envieux…
Au moment de se coucher sur les tapis (ceux qu’on voit sur la dernière photo), on a la chance d’observer un ciel magnifique, très clair et parsemé de nombreuses étoiles. Il parait même qu’il y avait des étoiles filantes ! Mais j’étais tellement fatiguée, que je n’ai pas eu le temps d’en voir…
Le réveil le lendemain fut tout aussi merveilleux ! Voir le soleil se lever dans le désert, la couleur des paysages changer avec la lumière est un spectacle dont on se souviendra longtemps.
Après un bon moment de préparation, nous prenons le petit dej tous ensemble. Comme toujours en Jordanie, nous avons le droit aux traditionnelles galettes jordaniennes avec du houmous, du caviar d’aubergine, du fromage (certains un peu fort), des légumes…
Après ce repas partagé, retour dans la jeep pour rejoindre le village.
C’est ainsi que s’achève notre excursion dans le désert avec Wadi Rum Jordan Guide, que nous vous conseillons vivement !