Copenhague

Copenhague, la capitale du Danemark, a la particularité de se trouver sur une île qui est reliée par le pont de l’Oresund à la Suède.

C’est une ville où il y a beaucoup de choses à voir, à visiter, mais où la vie est très chère. En effet le Danemark est le pays le plus riche d’Europe, et la couronne danoise a plus de valeur que l’euro. Donc, pour les touristes français, ce voyage peut s’avérer assez onéreux. Pour vous donner un exemple, un expresso coûte en moyenne entre 4 et 5€ là-bas. Mais je vous donnerai quelques astuces pour faire des petites économies.

Nous avons donc visité Copenhague en mai 2022 pendant une semaine. C’était largement suffisant, nous avons eu le temps de visiter d’autres lieux au Danemark, notamment Roskilde et Helsingør où se trouve le Château de Kronborg (Hamlet) que j’aborderai dans un autre article.

Pour cette semaine nous avons logé dans une auberge de jeunesse (AJ), mais en chambre individuelle avec salle de bain privée pour un prix raisonnable par rapport au coût de ce pays. L’accueil y était en plus très agréable, le petit déj très bon. Et comme c’est une AJ, il y avait une cuisine commune pour se faire à manger, et de nombreux salons pour se poser (souvent pris d’assaut).
Nous sommes arrivés en début d’après-midi. Depuis l’aéroport nous avons pris un train emmenant dans le centre ville, et l’AJ se trouve à peine à 150 mètres de la gare.

Au passage, cette gare est magnifique, elle fait un peu penser à la gare d’Harry Potter non ?

Lors de notre première après-midi, nous avons marché vers le centre, un peu au hasard… On aime bien commencer la découverte de notre lieu de vacances comme ça.
On a rapidement rejoint la plus grande rue piétonne et commerçante de Copenhague : Strøget, que l’on a faite jusqu’au bout, jusqu’à la place Kongens Nytorv. C’est une très grande et belle place entourée de beaux bâtiments dont le théâtre royal, et c’est en la traversant que l’on rejoint les célèbres canaux Nyhavn.

Nous sommes restés au bord des canaux pour se poser un peu, et nous y avons pris notre premier repas : une pizza à 20€. C’est confirmé : la vie y est plus chère qu’en France !

2ème jour, dimanche, cette fois c’est parti pour une visite de Copenhague un peu plus « organisée » !
Objectif de la matinée : rejoindre la statue de la petite sirène au nord de la ville, un emblème de la capitale dont les habitants sont fiers.
Nous repassons par Strøget et les canaux Nyhavn, nous longeons le canal et ensuite la mer. La balade est très sympathique.
Nous tournons ensuite vers la magnifique place d’Amalienborg entourée du palais royal d’Amalienbord, résidence d’hiver de la famille royale danoise. On peut d’ailleurs y observer la relève de la garde tous les jours à midi.

Un peu plus loin, il y a une église qui nous rappelle beaucoup Rome avec son majestueux dôme, c’est l‘Eglise Frederik.
Malheureusement elle était fermée, nous n’avons pas pu la visiter.

On reprend donc notre route vers le Churchill Park qui nous amènera à la petite sirène. Ce parc est très prisé pour les balades en famille. On y découvre également le Kastellet : une forteresse construite pour défendre Copenhague, et qui aujourd’hui est utilisée comme base militaire, accessible au public.

Le parc se termine au nord-est par une belle fontaine, derrière l’église anglicane St Alban.

On rejoint alors les quais et longe la mer jusqu’à atteindre la célèbre statue de bronze : la petite sirène. On ne peut pas la rater, bien qu’elle soit petite, elle attire tous les touristes ! Elle n’a rien de spécial, et n’est pas très grande, mais elle est l’emblème de Copenhague et renvoie au conte écrit par Hans Christian Andersen, lui-même danois.

Au retour, on s’est arrêté déjeuner dans un restaurant près de la fontaine du parc Churchill, où l’on devait passer notre commande en ligne et payer avant d’être servi. Un peu particulier comme pratique, mais c’était très bon.

Ensuite, nous sommes revenus à Nyhavn, où nous avons fait la balade d’1heure sur les canaux (avec Netto-Badene). Je recommande vivement cette sortie en bateau, car elle permet d’appréhender la ville de Copenhague dans son ensemble, et de découvrir des lieux que nous n’aurions sûrement pas vus par ailleurs.
De plus, à la fin de cette sortie, l’équipage distribue un petit carnet de réductions, qui nous serviront pour tout le séjour.

Nous avons ensuite fini l’après-midi dans le jardin du roi où se situe le Château de Rosenborg. Là encore c’est un parc très grand, où les familles, les amis, se retrouvent pour profiter de ce bel espace. Nous en avons fait de même en faisant une petite pause au soleil.

Nous n’avons pas pu visiter le château qui était fermé, mais nous y reviendrons un autre jour.
En rentrant à l’AJ, nous passons par le jardin botanique, de l’autre côté de l’avenue d’où se trouve le Château de Rosenborg.

Voilà une journée déjà bien chargée de passée !

3ème jour : lundi donc, on continue la découverte de Copenhague.
On commence par le château de Christianborg, qui aujourd’hui est à la fois le siège du Parlement danois, la résidence du premier ministre et la Cour suprême.
On découvre devant ce bâtiment une grande place entourée des écuries, et des manèges. Nous avons même eu la chance de voir le dressage de magnifiques chevaux blancs.

Nous avons moins de chance avec le palais qui est fermé le lundi. En effet, sur Copenhague, beaucoup de lieux sont fermés les lundis.
Nous poursuivons donc notre chemin, avec pour objectif le quartier de Christiania.
On découvre au passage une église marine, dans laquelle nous avons la chance d’assister aux répétitions d’un orchestre symphonique, un moment magique.
Nous passons ensuite devant la bourse, un magnifique bâtiment devenu la chambre de commerce, avant de rejoindre l’autre côté du pont.

Avant d’arriver dans le quartier de Christiania, nous faisons un stop à l’église de Notre-Sauveur et son escalier en colimaçon permettant d’avoir une vue spectaculaire sur la ville, une fois gravi ses 400 marches.

Une fois notre souffle retrouvé, nous rejoignons donc le fameux quartier de Christiania.
Christiania est un ancien quartier militaire qui a été récupéré par des jeunes y mettant en place une forme de vie alternative, reconnue pendant quelques années par les pouvoirs publics en tant que « Ville libre« .
Ce n’est pas quelque chose de commun, ce qui attire les touristes, mais je n’ai pas particulièrement apprécié. Je trouve le principe de vie en communauté super, mais quand on se promène dans ce quartier, on voit du trafic de drogue partout… Et il n’y a rien de si spécial à voir.

Nous n’y restons donc pas longtemps, et revenons à pied vers le cœur de la ville, où nous déjeunons nos premiers smorrebrod dans le quartier de Nyhavn. C’est une spécialité culinaire danoise assez simple qui consiste en une tranche de pain de seigle avec du beurre, et agrémentée au choix. Nous en avons testé plusieurs, avec du saumon fumé ou encore des fines tranches de rôti de bœuf.

Dans l’après midi, nous nous sommes baladés dans le quartier latin, réputé pour ses soirées animées et ses restaurants.
Dans ce quartier, nous avons visité la tour ronde : Rundetårn.
Cette tour, haute de 35m est le plus ancien observatoire d’Europe. On commence la montée par une large rampe en hélice, pour arriver ensuite sur son toit, au niveau de l’entrée du dôme de l’observatoire.

Et en sortant de la Tour ronde, nous avons eu le plaisir de croiser la garde qui défilait.
Encore une journée bien remplie !

Pour notre 4ème jour : nous quittons un peu Copenhague pour aller visiter Roskilde, qui fera l’objet d’un autre article.

Après cette sortie hors de la ville, nous reprenons notre visite de Copenhague pour ce 5ème jour.
Nous débutons par la visite du musée national du Danemark (nous avons pu utiliser un petit bon de réduction de notre carnet).
Ce musée est gigantesque, et retrace très bien l’histoire du Danemark de la préhistoire à nos jours. Nous y avons passé 2h30 en bâclant la fin car nous étions un peu fatigués.

Après le déjeuner, nous sommes allés visiter le château de Rosenborg, un des plus beaux châteaux que j’ai visité. C’est surtout son authenticité qui fait son charme, avec ses différentes salles royales ornementées de mobiliers d’époque.
On y découvre également quelques joyaux de la famille royale danoise dans les salles du trésor au sous-sol.

Nouvelle excursion hors Copenhague pour ce 6ème jour, nous allons visiter Helsingor, et le château de Kronborg (Hamlet). On retrouvera également cette sortie dans un autre article.

Enfin, pour notre 7ème et dernière journée, nous restons à Copenhague. C’est une journée bien pluvieuse. Nous voulions en profiter pour faire un peu les boutiques, dans la rue la plus commerçante de la ville : la rue Stroget. C’était sans compter que nous étions un jour férié au Danemark. Je ne l’ai compris que lors du déjeuner. On ne comprenait pas pourquoi tout était fermé, et se retrouvant dans un resto où avait lieu une grande fête familiale, c’est là que j’ai eu l’idée de regarder sur internet, et de voir donc que nous étions un jour férié !

Malgré que ce soit férié, nous avons pu cette fois visiter le Palais de Christianborg fermé le lundi.
Le billet d’entrée donne accès aux salons de réception, aux ruines, à la cuisine royale et aux écuries.
En téléchargeant une application, on obtient un guide pour faire la visite du palais. Je garderai en mémoire surtout les impressionnantes salles de réception.

Et pour clore ce séjour danois, nous avons découvert Les Jardins de Tivoli, célèbre parc d’attractions, en plein cœur de la ville, face à la gare. Il n’est ouvert que d’avril à fin septembre et pendant certaines vacances.
Plusieurs choix de billets sont possibles à l’entrée, billet seul comme nous avons fait, ou billet avec des attractions comprises.
Nous ne sommes pas fans plus que ça des attractions, mais nous étions curieux de découvrir ce lieu emblématique. Même si on ne fait pas de manèges, il est agréable de se promener dans le parc et de manger dans un des nombreux restaurants.

Et voilà pour notre visite de Copenhague !

Le Danemark étant un pays assez cher, je vous donne notre budget d’une semaine pour vous faire une idée :

– Billet d’avion : 234€ par personne
– Hôtel (chambre double dans AJ avec salle de bains privative ) : 800€ les 7 nuits sans petits dej à deux
– Petits déj : 60€ par personne
– Repas : moyenne de 25€ par repas et par personne
– Transports (trains) : 62€ par personne
– Visites, activités : 130€ par personne
– Cafés, goûters… : 55€ par personne
Soit un total d’environ 1250€ par personne pour une semaine.

Il est toujours possible de faire moins cher, notamment sur les repas, l’AJ permettait par exemple de cuisiner soi-même si on le désirait.
Malgré cela, Copenhague est une très belle ville, riche en monuments !


Une réflexion sur “Copenhague

Laisser un commentaire