Pour les vacances d’été 2022, nous avons choisi de visiter l’Andalousie après avoir fait l’Algarve au Portugal. Cette région du sud de l’Espagne est réputée pour ses grosses chaleurs, qui plus est en été, mais je rêvais depuis longtemps de visiter Séville, il m’était donc impossible d’y passer si près sans y aller.
Mais je confirme, il fait très chaud en Andalousie, et lorsque l’on n’a pas de point d’eau pour se rafraîchir, cela peut devenir rapidement insupportable.
Au mois de juillet, nous avions 45° l’après-midi, et le soir il faisait encore 40. Donc si vous avez le choix, oui il faut éviter l’été pour visiter cette région.
Nous avons tout de même adoré cette magnifique région d’Espagne que nous avons découverte que partiellement car nous n’avons visité que 3 de ses villes principales : Séville, Cordoue et Malaga.
Séville
Malgré la très courte durée de notre passage à Séville, et la chaleur (40° à 19h), nous avons réussi à voir les principaux lieux et monuments de cette ville andalouse.
La Place d’Espagne
Image emblématique de Séville; c’est par cela que nous entamons notre visite.
Cette place est assez récente, elle fut construite en 1929 à l’occasion d’une exposition ibéro-américaine.
Elle forme un immense demi cercle avec une tour à chaque extrémité, des arcades les relient à un palais central, et un canal longe cet arrondi. Il est même possible de louer une petite embarcation pour faire un tour sur le canal et se croire à Venise.
Au milieu de la place se trouve une très belle fontaine, dans laquelle nous avons trouvé un peu de fraicheur (oups). Il y a également quatre jolis ponts décorés de céramique et représentant chacun un royaume d’Espagne, qui relient la place au palais.
Enfin, des bancs et ornements en azulejos andalous sont adossés tout le long des ailes du palais. Il représentent toutes les provinces d’Espagne de l’époque (une cinquantaine) avec leur nom, leur blason et une scène de son histoire. Cela est magnifique, comme l’ensemble de la place.
Et pour bien clôturer cette visite nous avons eu la chance d’assister à de petites représentations de flamenco sous les arcades, devant l’entrée du palais.





En partant de la place d’Espagne, nous passons par le joli parc Maria Luisa pour rejoindre le centre ville. Il est assez grand, et très agréable pour se poser. On peut y observer notamment des perruches.
Depuis le parc Maria Luisa nous rejoignons les bords du fleuve Guadalquivir, et passons par la Tour d’Or (Torro del Oro), ancienne fortification qui servait à protéger Séville. Un musée maritime se trouve à l’intérieur.

Nous bifurquons ensuite vers le centre, et arrivons sur l’avenue qui passe devant la cathédrale. On a un premier aperçu de cette belle bâtisse.
Nous continuons un peu plus loin pour se restaurer avant de rentrer à l’hôtel.
Les arènes
Le lendemain, nous décidons de partir très tôt de l’hôtel afin de visiter le maximum de choses « à la fraîche ».
On arrive vers 8h30 devant la Cathédrale où nous entrons gratuitement, dans le noir, et assistons à une messe dans une des petites chapelles. Mais pour faire la visite dans la lumière il faudra attendre 10h.
Nous continuons donc plus loin, déambulant dans les rues, et c’est comme ça que nous arrivons aux arènes qui sont un peu plus excentrées, vers 9h. Nous devons attendre 9h30 pour les premières visites.
Les arènes de Séville sont les plus grandes et plus importantes arènes d’Espagne pour la corrida.
Dans ses couloirs se trouve un musée (entrée 10€/personne) avec différentes pièces retraçant l’histoire des corridas. La visite avec audioguide est très bien faite et très intéressante.
En poursuivant vers l’entrée de la piste, on découvre également les écuries et une chapelle où les toréadors se recueillent une dernière fois avant de commencer une corrida.
Tout cela est assez impressionnant. Et lorsque, pour finir, on pénètre par la porte principale au centre de l’arène sur ce sable ocre, on se sent vraiment minuscule.
Quelque soit notre point de vue sur les corridas, cela occupe une place très importante en Espagne, et fait partie de leur histoire culturelle, c’est donc un lieu à visiter. J’ai trouvé cela très intéressant de découvrir cet univers particulier. Et au delà de son histoire, c’est un monument magnifique. J’ai déjà eu l’occasion d’aller dans des arènes en France, mais je n’ai jamais été autant subjuguée.





La cathédrale et sa tour Giralda
Après les arènes, nous sommes donc revenus à la cathédrale pour en faire la visite (12€ p/ personne).
Comme on peut le constater sur la première photo ci-dessous, la cathédrale est immense, c’est une des plus grandes au monde, et même la plus grande de style gothique.
A l’intérieur on découvrira une trentaine de chapelles dont la chapelle royale, de nombreuses colonnes s’élevant à 30 mètres de hauteur, des œuvres d’art, et le tombeau de Christophe Colomb.





Nous montons ensuite les 23 niveaux de la tour Giralda et pouvons bénéficier d’une vue magnifique à 360° sur Séville.

Et lors de nos deux soirées à Séville, nous avons pu également observer la cathédrale et sa tour de nuit.


L’Alcazar
Après une pause tapas dans un des restos se situant à côté de la cathédrale, nous partons visiter un autre lieu très emblématique de Séville, et même d’Andalousie : l’Alcazar.
Les fans de Game of Thrones reconnaîtront d’ailleurs certains décors de la série car de nombreuses scènes ont été filmées ici.
L’Alcazar de Séville est un palais royal depuis plus de 7 siècles dans lequel on peut constater l’influence des différentes cultures qui se sont succédées dans la ville.







Une fois les différentes salles, et patios du palais visités, nous découvrons les jardins de l’Alcazar, tout aussi beaux et vastes que les palais.



La fatigue et la chaleur nous rendent un peu amorphes, nous rentrons donc à l’hôtel se poser et profiter de la piscine.
Le soir nous reviendrons dans le quartier animé de Séville où se trouvent de nombreux bars et restos : l’Alameda.
Mon coup de cœur pour Séville est confirmé, et j’y retournerai très certainement pour profiter pleinement de cette ville, mais plutôt au printemps ou à l’automne.
Malaga
Après avoir eu bien chaud à Séville, nous partons sur les bords de mer à Malaga.
C’est une des plus grandes villes d’Andalousie, réputée à la fois pour ses nombreux musées mais également pour sa situation en bord de mer.
Nous arrivons à Malaga à l’heure du déjeuner. Nous trouvons une place gratuite à proximité du centre historique, mais nous nous faisons un peu embêter par un homme qui veut qu’on le paye pour surveiller notre voiture. Le trouvant menaçant, je finis par lui donner quelque chose en espérant retrouver notre voiture en bon état…
Le théâtre romain
En rentrant dans la ville historique, on tombe directement sur le théâtre romain que nous visitons gratuitement avant d’aller manger.
Sur site, on ne voit pas grand chose de plus que depuis la rue. Il y a toutefois quelques explications dans le local où se situent les guichets.


Les plages de Malaga
Après le déjeuner, nous avons pris possession de notre chambre dans un joli petit hôtel vintage (hôtel California avec excellent petit déj) à 400 mètres de la mer.
Nous sommes donc ensuite partis nous poser un peu sur la plage.
Par contre ne faites pas comme nous, prenez vos claquettes pour aller vous baigner, le sable est brûlant, mais vraiment ! On s’est cramé les pieds, c’était horrible.


On n’a pas trouvé les plages exceptionnelles, et l’eau n’était pas très propre. Par contre ce qui est sympa, ce sont les petits barbecues sur la plage, cette odeur de poisson grillé…
La marina
Après cette petite pause, nous nous baladons en longeant le bord de mer jusqu’à la marina.
A la marina il y a une succession de restaurants ainsi que des commerces.
Il est également possible de faire des excursions à la journée.


De la marina on peut ensuite rejoindre le centre de Malaga, et notamment les rues plus commerçantes.
Après un petit tour rapide, nous choisissons un bar à tapas proche de la cathédrale pour manger.
La procession de la Vierge du Carmen
Alors que nous finissions de dîner près de la cathédrale, nous sommes attirés par des chants et de la musique. Il y a beaucoup d’agitation, on voit bien qu’il se prépare quelque chose mais nous ne savons pas encore quoi.
C’est en suivant la foule que nous découvrons la procession de la Vierge du Carmen, un des événements emblématiques de l’Andalousie qui a lieu chaque année autour du 16 juillet.
C’est une fête très importante pour les locaux car il s’agit d’un hommage à la Sainte patronne des marins et pêcheurs. A cette occasion une statue de la vierge pesant plusieurs tonnes est portée en procession par des hommes dans les rue de Malaga jusqu’à la mer, où la vierge sera transportée sur une embarcation. La procession dure donc des heures.
Nous avions déjà vu des reportages à la télé, mais c’est très impressionnant à voir en vrai. On perçoit largement la difficulté qu’éprouvent les hommes qui portent la lourde statue. D’ailleurs ils font des pauses presque toutes les minutes. Cela demande une très bonne coordination au moment de poser, de soulever, et même de passer les virages dans les rues.
Je voulais assister à l’embarcation de la Vierge du Carmen, mais nous avons suivi la procession de 21h30 à 1h du matin, et nous étions encore loin de l’arrivée. C’était déjà extraordinaire d’assister à cela.



L’Alcazaba et le château de Gibralfaro
Pour notre deuxième journée à Malaga, nous choisissons de partir de bonne heure pour visiter l’Alcazaba et le château de Gilbrafaro. Bien que ces deux monuments soient reliés, ils ne datent pas de la même période et sont distincts.
L’Alcazaba
Au départ l’Alcazaba est une forteresse construite pour défendre la ville dans laquelle des palais y ont été construits ensuite.
Nous avons beaucoup aimé cette visite. Les remparts sont très bien conservés, mais l’intérieur est également superbe.



Quant au château de Gibralfaro, il se trouve en haut de l’Alcazaba, cela demande donc un peu d’effort et quelques gouttes de sueurs pour l’atteindre, mais nous n’avons pas trouvé la visite exceptionnelle.
Depuis les hauteurs du château, on a une vue magnifique sur Malaga.


La cathédrale de Malaga
Pour terminer notre découverte de Malaga, nous avons visité sa belle cathédrale.


Cordoue
Cordoue étant une plus petite ville, et les jours de congés non extensibles, on y restera qu’une nuit.
Nous y sommes arrivés en fin de matinée, et par chance notre chambre d’hôtel était prête, nous avons donc pu y déposer nos affaires avant d’aller visiter la ville.
Sachant que nous n’avons pas trop de temps à Cordoue, notre objectif premier est de visiter l’incontournable Mosquée-Cathédrale.
La Mosquée-Cathédrale
Sur place en achetant les billets (tarif 11€ par personne), il faut choisir le créneau horaire de la visite. Nous prenons donc pour le début d’après-midi (avec audio-guide pour 2€ supplémentaires), et allons manger dans les alentours.
Avant d’entamer la visite de ce magnifique édifice religieux, nous en faisons le contour, et nous le trouvons déjà magnifique.


La Mosquée-Cathédrale, encore connue sous le nom de Mezquita, est un édifice religieux qui sort du commun car il a été construit sous différentes influences religieuses. En effet, ce monument était à l’origine un temple romain, il fut ensuite église puis mosquée pour devenir une cathédrale en 1236.




L’intérieur de ce monument est époustouflant, nous en avons même été émus.
Le Pont Romain
Après cette superbe visite, nous avons traversé le Pont Romain qui mène de sa très jolie porte à la Tour de la Calahorra.
De l’autre côté du fleuve Guadalquivir nous profitons d’une vue magnifique sur la mosquée-cathédrale et sur le pont romain.



L’Alcazar de los Reyes Cristianos
Juste à côté de la mezquita se trouve également l’Alcazar de los Reyes Cristianos.
Malheureusement ce jour là la forteresse était fermée l’après-midi, nous n’avons pas pu faire la visite. A ce qu’il paraît les jardins de l’Alcazar sont magnifiques.

L’ancien quartier juif et la synagogue
A Cordoue, non loin de la Mezquina, se trouve l’ancien quartier juif. Ce coin est fait de petites ruelles charmantes, et l’on peut visiter gratuitement une petite synagogue.



Cette étape en Andalousie fut assez brève, nous n’avons donc pas eu le temps de tout voir, mais nous avons adoré cette région !
c est juste incroyable !!! merci 👌
J’aimeJ’aime
Bel article ! Je garde de très bons souvenirs de mon voyage en Andalousie, les couleurs, la bonne odeur des orangers, des bâtiments incroyables… c’est vraiment une région merveilleuse ! Hors saison, bien sûr. Je n’avais pas été à Malaga pour ma part, mais j’avais pris le train pour Cadix que j’ai trouvé, certes, un peu moins intéressante, mais aussi carrément moins touristique.
J’aimeAimé par 1 personne