Voici une randonnée bien sympathique et facile à faire sur une journée.
Nous avons fait tout le tour de l’île en 5h environ, pour un peu moins de 21km.
L’île aux moines
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’île la plus grande du golfe du Morbihan, avec ses 7km de long et 4km de large.
Pour s’y rendre, il y a des liaisons directes au départ de Baden Port-Blanc. L’aller-retour coûte 6,40€ par personne, et le trajet dure environ 5 minutes. Il y a des départs toutes les 30 minutes, à partir de 8h, et les chiens sont autorisés gratuitement sur le bateau.
La randonnée
Nous voilà donc partis un matin d’avril à la découverte de l’île aux Moines.
Comme je l’indiquais plus haut nous avons pris le bateau au départ de Baden, au quai de Port-Blanc avec la compagnie Izenah.

Arrivés sur l’île, au Quai Toulindac, nous sommes partis vers la droite, en direction de la grande plage.


Lors de la haute saison, la grande plage est ornée de cabines de plage colorées.
En poursuivant on passe devant la petite maison blanche toute mignonne, avec son baromètre assez original et une autre plage : la plage de Gored.



Un peu écarté du sentier, mais indiqué par des panneaux, nous découvrons un très grand dolmen : le dolmen de Pen Hap.

Nous reprenons ensuite notre sentier côtier jusqu’à la pointe sud avant de remonter par l’autre côté. Le temps s’est malheureusement couvert mais nous profitons tout de même des beaux paysages. On peut également apercevoir l’île d’Arz que nous avions fait il y a quelques années et qui est également très jolie, bien que plus petite.
Nous faisons notre halte pique-nique sur une plage avant de remonter vers la pointe de Brouel, à laquelle nous avons pu accéder par le sable, car la marée était basse. Si la marée est haute, il y a un autre accès.
On poursuit ensuite vers le petit bourg qui a beaucoup de charme avec ses maisons en pierre, et même certaines avec un toit de chaume, et son église St Michel du 11ème siècle.

Après une pause café et la visite de cette église nous rejoignons la pointe du Trec’h, la pointe nord de l’île, toujours par le sentier côtier.
La randonnée est presque terminée, nous rejoignons alors le port de Toulindac pour reprendre notre bateau. Ce dernier trajet balisé est sur route, un peu moins charmant que le reste de la randonnée.
Données techniques
Ci-dessous le tracé GPS de la randonnée qui fait donc entre 20 et 21 km. Il y a 2 images de tracés : la première pour la randonnée jusqu’à la pause déjeuner et donc la seconde pour la suite.


C’est une randonnée facile, avec peu de dénivelé (une centaine de mètres de dénivelé).
Le sentier n’est pas toujours balisé, mais il est impossible de se perdre, il faut tout simplement suivre le sentier côtier. Sur la seconde partie, il y a quelques passages sur route (mais ce sont des petites routes, nous sommes sur une île).
C’est une randonnée que je recommande vivement ! Nous la referons, c’est sur !
Génial je vais la proposer à ma femme cette randonnée
J’aimeAimé par 1 personne
Cette idée de rando tombe à pic, nous allons en Bretagne cet été. Un peu longue par contre avec mes enfants (en vrai, surtout pour moi!).
J’aimeJ’aime
Ah mais on peut couper à tout moment ! Et s’arrêter sur les plages 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les petites îles comme ça, ça me plait bien ! Et en plus au large de la Bretagne, avec une petite rando à la clé… parfait ! Merci pour la belle découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Une randonnée inspirée en un lieu si particulier
J’aimeAimé par 1 personne