Nous sommes partis de Salento en bus pour aller jusqu’à Medellin, en passant par Pereira. Le trajet dure environ 1h entre Salento et Pereira.
Arrivés à Pereira, c’est là que nous avons eu une mauvaise surprise : La route pour aller à Medellin était fermée à cause de manifestants la bloquant. Toutefois la compagnie assurait le trajet, mais en prenant un itinéraire plus long (11h annoncées au lieu de 6h).
On n’a pas le choix… on prend ! Nous sommes donc partis à midi de Pereira et arrivés à 2h du matin à Medellin. Nous sommes passés par les montagnes, ce qui explique que le trajet fut très long.
Heureusement nous avions le wifi dans le bus, j’ai donc pu prévenir l’hôtel, et nous avons été très bien reçus malgré notre arrivée tardive.
Malgré l’heure, nous en profitons pour réserver avec eux une sortie à Guatapé. Nous ne restons que 2 jours à Medellin, et le deuxième jour est déjà réservé pour une visite de la Comuna 13 avec un guide français, donc pas de temps à perdre.
L’hôtel proposait effectivement des excursions à Guatapé, donc nous en avons profité, et je ne regrette pas.
Guatapé
C’est donc avec la société Charter y Turismo que nous avons passé cette journée à Guatapé pour 109000 COP chacun (soit environ 25€ chacun).
Nous sommes partis de l’hôtel après le petit déjeuner, vers 7h45. Nous avions un grand bus pour faire le trajet.
La première étape se fait à : El alto del chocho.
Nous y prenons un petit déjeuner (le 2ème donc pour nous, personne ne nous avait prévenu…) vers 9h15.
Le lieu est très sympa, même si ultra touristique, et très original car il y a un grand espace à côté du restaurant, dédié aux animaux de la ferme où l’on peut se promener.


La 2ème étape se fait à la ville de Peñol.
L’originalité de cette ville est son église construite à l’image du rocher de Guatapé.
Lors de ce stop, nous avons également eu le droit une dégustation un peu particulière mais typique du coin : du café mélangé à de l’aguardiente. C’est une liqueur anisée à base d’alcool de canne à sucre (beurk!).

Le 3ème arrêt est sûrement le plus attendu : La Pedra del Peñol.
La Pedra del Peñol est un monolyte de 220 mètres de haut que l’on gravit grâce à ses 707 marches et qui offre une vue magnifique sur le lac artificiel El Peñol.
Après un arrêt d’1h30 au rocher, nous partons à la découvert de la ville de Guatapé.
C’est une petit ville très colorée avec de belles façades et une belle église.
Nous avons du temps libre pour déambuler dans les ruelles de la ville où les boutiques de souvenirs ne manquent pas (c’est très touristique).






A 14h nous faisons la pause repas avec un plat typique accompagné d’une soupe avant de partir pour la dernière étape : tour en bateau sur le lac peñol.
Lors de cette petite croisière on a le droit à des explications sur les maisons que l’on peut voir, ainsi que les ruines de la discothèque et de la résidence secondaire de Pablo Escobar.
Quant au retour, il se fait en musique, ambiance sympathique qui clôt cette journée d’excursion.


Certes nous avons fait un circuit très touristique, mais c’était pas mal de faire comme cela, on a ainsi pu voir plein de choses.
Medellin
Après notre journée à Guatapé, nous sommes revenus à notre hôtel et sommes allés dîner juste à côté, à la Provenza dans le quartier del Poblado.
Nous avons été assez surpris car ça n’avait rien à voir avec tout ce que nous avions pu voir jusqu’à présent en Colombie. En effet, c’est un quartier très festif, avec de nombreux bars et restaurants, où les gens sont bien apprêtés pour sortir. C’est festif et chic !
Et le premier soir nous y avons bien mangé, mais sur les conseils de la réceptionniste, nous n’avons pas traîné pour rentrer, on était à 15 min à pieds de l’hôtel.
La Comuna 13
C’est la première activité de Colombie que j’ai réservée, 3 mois avant. Grâce à un partage sur instagram, j’ai découvert David, un colombien qui fait visiter ce quartier très connu de Medellin en français !
Au moment de la réservation je ne savais pas encore qu’en Colombie ils parlaient très peu anglais, alors trouver un guide parlant français c’était top ! D’autant plus que David est vraiment passionné, et a une envie de transmettre débordante. Si vous souhaitez faire également appel à lui, voici son compte instagram : David.
Nous avions donc rendez-vous à la station de métro Estadio à 7h30 le samedi matin afin d’éviter les grosses affluences des week-end. Nous sommes une dizaine de français à nous retrouver au point de rendez-vous.
Nous prenons le métro jusqu’à San José et nous sommes déjà impressionnés par sa propreté sans nom. David nous explique que c’est la seule ville de Colombie où il y a le métro, que les habitants en sont très fiers et qu’ils font donc tout pour en prendre soin. Il est d’ailleurs interdit de manger et de boire à l’intérieur.
Avant de visiter le quartier de la Comuna 13 nous prenons le téléphérique afin de voir l’étendue de la ville de Medellin.
Avec un billet de métro, on peut prendre gratuitement le téléphérique autant de fois que l’on souhaite, du moment qu’on ne franchit pas les barrières de sortie de la station.

Le téléphérique permet d’aller sur les différentes collines qui composent la ville de Medellin, 2ème plus grande ville de Colombie après Bogota, avec environ 2,7 millions d’habitants.
Nous descendons au 2ème arrêt, et c’est ici que David nous raconte l’histoire de la comuna 13, qui est poignante; nous sommes tous émus à la fin de son récit. La comuna 13 est malheureusement connue pour avoir été un lieu de violence, marquée par la guerre des cartels et l’insécurité, et qui a fait de nombreuses victimes innocentes.
Aujourd’hui ce quartier a repris le dessus avec notamment son art de rue : de nombreuses fresques colorées qui ont chacune un message à transmettre, et ses groupes de danseurs de rap qui véhiculent tous l’espoir et la résilience.




Outre ses œuvres artistiques, la Comuna 13 a également développé ses infrastructures afin d’aider ses habitants à circuler avec notamment l’unique escalator en pleine ville que l’on peut emprunter depuis 2011 dans ce quartier.
Lors de notre visite, nous avons également été sur le terrain de basket qui autrefois était le terrain de foot sur lequel avait lieu les exécutions. Là encore, les habitants ont fait preuve de résilience en transformant un lieu tragique en un terrain de basket, lieu de vie et de loisir.
Nous avons pu assister à quelques spectacles de rue, et même participer à une chorégraphie avec un des groupes, c’était super.



Après presque 4h passées avec David, nous retournons en taxi dans le quartier du Poblado où nous logeons. Nous déjeunons dans un restaurant péruvien avant de rentrer à l’hôtel.
Sur 2 jours il n’y a pas grand chose de plus à visiter à Medellin. En fin de journée, malgré la pluie nous nous sommes baladés dans le quartier, mais ce sont beaucoup de restaurants et de bars. Il n’y a pas de monuments à voir à Medellin.



ça avait l’air très chouette ces visites mais drôlement fatigant non?
J’aimeJ’aime
Non ça va, on a quand même eu le temps de profiter sans avoir l’impression que c’était la course.
J’aimeJ’aime