Après une journée entière de bus nous sommes enfin installés dans le charmant village de Salento, à l’hôtel Terrazas de Salento.
En effet pour le trajet, il n’y a pas de ligne directe depuis Neiva, et on avait aussi le trajet Villavieja – Neiva à faire en amont.
Nous sommes donc partis de l’hôtel à 5h20. Nous avons récupéré une navette (sans réservation) pour Neiva sur la place principale, où nous sommes arrivés un peu avant 7h.
Nous trouvons de suite un bus pour Arménia avec la compagnie Cootranshuila, qui part à 8h40. Au bout de 3h de trajet, nous faisons un stop à Ibagué, d’où nous repartons après 45 min de pause.
La suite du trajet jusqu’à Arménia nous a paru assez longue, nous finissions par arriver vers 16H.
A Arménia nous prenons un dernier bus qui nous emmène à Salento après 1h de trajet.
Après s’être confortablement installés à l’hôtel, nous sommes partis à la découverte de Salento. Nous avons découvert une nouvelle facette de la Colombie avec ses ruelles très colorées et animées.
C’est une ville qui a beaucoup de charme, mais aussi très touristique.


Nous dînons dans un restaurant se situant sur la place principale où nous avons la chance d’échanger avec un français expatrié depuis des années. Nous aimons ces moments d’échanges qui enrichissent nos voyages.
Avant de rentrer, nous mangeons des obléas à l’arequipe qui étaient très bons, je suis vraiment conquise par cette spécialité colombienne.
Visite de la vallée del Cocora
Dès le lendemain, après un très bon petit déjeuner, nous rejoignons la place principale de Salento où se trouvent les jeeps qui nous emmènent jusque dans la vallée del Cocora (prix de la jeep = 10000COP pour l’A/R par personne). Il n’y a pas vraiment d’horaire, dès qu’une jeep est remplie : le chauffeur part.
Nous partons ainsi à 8h20.
La vallée del Cocora se trouve à l’intérieur du parc naturel national Los Nevados. Ses paysages sont notamment réputés pour ses palmiers de cire géants pouvant atteindre 60 mètres de haut.




Arrivés sur place, plusieurs options s’offrent à nous, nous prenons celle de la boucle de 12km qui commencent en passant devant la maison des truites.
Le circuit débute facilement sur un chemin plutôt plat, mais rapidement nous entrons dans la forêt et traversons plusieurs ponts de singe (et je n’en suis pas très fan), mais ils ne sont pas très hauts heureusement.




A un moment, on arrive à un croisement où il y a une flèche qui indique à droite le parc naturel, nous la suivons.
Au bout d’un petit moment, et en échangeant avec d’autres marcheurs, nous nous rendons compte que nous ne sommes finalement pas sur la bon chemin, ce qui nous sera confirmé par un guide qui nous ramène dans la bonne direction; il fallait donc prendre à gauche quand nous avions vu la flèche. Nous étions en train de partir sur la randonnée de 4 jours…
Une fois dans la bonne direction, et après une ascension courte mais intense, nous arrivons à la finca de la montaña.
Nous y faisons une halte café, où nous pouvons apprécié une magnifique vue.


Depuis la finca, il reste environ 5km jusqu’au retour. Les derniers kilomètres ne présentent aucune difficulté, ce n’est que de la descente. Il faut passer deux checkpoint où l’on y laissera 6’000 COP et 20’000 COP chacun.
Après cela, nous arrivons aux points de vue les plus prisés du site, où tous les touristes se prennent en photo, nous ne dérogeons pas à la « coutume », c’est tellement beau. C’est également de là que les vues sur les palmiers de cire sont les plus impressionnantes.


Avant de reprendre la jeep pour rentrer, nous mangeons sur place, il y a quelques restos, et pas à des prix excessifs.
Pour le trajet retour en jeep, cela fonctionne par ordre d’arrivée au point de rendez-vous. Il y a un peu d’attente suivant l’heure, mais là encore dès que les jeeps sont pleines ils partent, et l’attente passe finalement assez vite.
Nous qui aimons randonner, nous avons beaucoup apprécié cette excursion dans la vallée del Cocora, et surtout la première partie où nous étions peu nombreux sur le chemin.
En effet la plupart des gens commencent par là où nous avons terminé le circuit, et ne vont que sur les points de vue. Cela est déjà impressionnant de voir ces magnifiques palmiers de cire, mais l’affluence gâche un peu le paysage.
Visite d’une exploitation de café à Salento
Pour notre deuxième journée sur Salento, nous optons pour la visite d’une finca : exploitation de café colombien.
Nous n’avions rien réservé, j’avais juste un peu lu les avis sur le guide du routard, il n’y a pas forcément besoin de réserver. Nous sommes donc revenus sur la place centrale et cette fois-ci nous avons acheté un billet A/R avec une jeep pour la finca Coffee Luger au kiosque.
Les fincas de café se trouvent presque toutes sur la même route, les chauffeurs prennent donc différentes personnes et s’arrêtent aux exploitations demandées.
En ce qui nous concerne, nous avons eu de la chance car nous n’étions que nous deux avec un couple d’italiens, et notre guide parlait très bien anglais, ce qui est rare en Colombie. Et pour couronner le tout, il était d’une extrême gentillesse.
La petite vidéo ci-contre illustre notre excursion du début à la fin (environ 2h), où nous avons pu découvrir toutes les étapes de la fabrication de café moulu.
Après quelques explications et un peu d’histoire, nous nous sommes mis en tenue locale pour ramasser les grains de café (il n’y en avait plus beaucoup), et avons participé ensuite à tout le processus, jusqu’à la dégustation.
Je recommande vivement cette finca.
De retour dans Salento pour l’après-midi, nous nous sommes promenés dans le village; de nombreuses boutiques de souvenirs, et de café bien sûr s’y trouvent.
Le soir par contre nous avons eu de grosses averses pendant presque 2h, le temps que nous étions au restaurant.
Pour ceux qui souhaiteraient rester plus longtemps, il y a de nombreuses randonnées dans le coin à faire.
Par contre attention, notamment dans les réserves de café à bien se protéger contre les moustiques car il y en a beaucoup. Plus tard pendant le voyages nous avons rencontré des touristes qui s’étaient bien faits attaquer.
tres beau
J’aimeJ’aime