Les Canaries

Au mois de mars 2022, nous sommes partis une semaine sur la plus grande île des Canaries : Tenerife.
Malgré que ce soit la plus grande de l’archipel, avec ses 81km de longueur et 45km de largeur, l’île se parcourt facilement en voiture.
Au cœur de Tenerife se trouve le Teide, volcan toujours actif culminant à 3715m d’altitude.

Pour ce séjour, nous avons logé dans un studio Airbnb à Puerto de la Cruz. Pour moi c’était un point assez central, et avec plus de charme que la côte sud assez bétonnée.

J1 : Puerto de la Cruz et La Orotava

Pour notre première journée, nous choisissons de commencer par la visite de la ville où nous séjournons : Puerto de la Cruz.

Puerto de la Cruz

Nous ne logions pas dans le cœur de la ville, mais à 10-15 min de marche.
Pour commencer, nous sommes allés voir la plage de sable noir, c’était une première pour moi !

Ensuite, nous avons longé l’océan en direction du centre pour arriver vers el Puerto del Muelle, ancien port de pêche se situant dans le centre, avec une petite plage de galets noirs et plein d’animations autour. La Plaza del Charco se trouve également à deux pas du port. C’est une grande place très animée avec de très bons restaurants autour et sur la place elle-même.

Puerto del Muelle

De cette place, on remonte par une ruelle piétonne et pavée, la calle Quintana, pour aller notamment vers les deux églises de la ville. On déambule paisiblement dans Puerto de la Cruz, l’atmosphère y est paisible, et les bâtiments sont beaux.

Au bout de cette rue on arrive vers la plage de San Telmo où se trouvent des piscines naturelles. Malheureusement, la météo n’était pas clémente donc l’océan agité et la baignade interdite.

On poursuit notre visite en longeant l’océan, passant devant un casino pour ensuite se trouver sur une autre rue piétonne où les restaurants se succèdent. Face aux restaurants, se trouve un surprenant parc composé de 8 piscines donnant sur l’océan, c’est le Lago Martianez.

Enfin, la rue se termine sur la playa Martianez. C’est également une grande plage de sable noir, plutôt prisée par les surfeurs.

Dans Puerto de la Cruz, il y a d’autres petites ruelles à découvrir, ainsi que la Plaza Europa où se situe la mairie. C’est une belle place fortifiée, d’où l’on peut voir les vagues s’écraser contre les remparts.

Pour finir sur Puerto de la Cruz, nous ne l’avons pas fait car nous n’aimons pas voir les animaux enfermés, mais il y a un zoo très réputé : el Loro Parque. Un petit train récupère les personnes dans la ville pour les y amener, le zoo se trouve à la sortie.

La Orotava

Après avoir mangé une très bonne paëlla de la mer à Puerto de la Cruz, nous voilà partis en direction de la Orotava, une jolie ville coloniale à à peine 6km de Puerto.

Par contre, à savoir : tout est fermé le dimanche, même les églises. Nous avons donc profité uniquement des extérieurs qu’offre cette ville coloniale : des balcons de bois ciselé, de belles portes en bois, des patios… Les rues sont un peu pentues car la ville est construite sur une vallée dominant l’océan, c’est donc un peu sport, mais on aime ça!
Nous avons aussi visité le jardin botanique avant d’arriver dans les Jardines Victoria del Marquesado de la Quinta Roja, construits en terrasses. Ce sont des jardins vraiment magnifiques, offrant une belle vue. D’ailleurs lorsque le temps est dégagé, on a une belle vue sur le Teide, le volcan de l’île.

Nous avons fini la journée par un café sur la place de la Constitution, et la visite du Liceo de Taoro, bel édifice, qui propose également de quoi se restaurer sur le pouce.

Et pour finir cette première journée, nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil à Puerto.

J2 : San Cristobal de la Laguna et Santa Cruz de Tenerife

Nous choisissons les lieux à visiter en fonction de la météo. Ce jour-là, la météo n’est pas terrible, la pluie est prévue un peu partout sur l’île, nous optons donc pour la découverte du nord de l’île où il y fait toujours un peu plus froid. Quitte à avoir du mauvais temps… autant aller là-bas !
Nous commençons par San Cristobal de la Laguna, une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous galérons un peu pour trouver une place de parking, nous finissons dans un parking payant non loin de la cathédrale.
Une bonne averse nous accueillant en sortant du parking, nous nous arrêtons prendre un café avant d’aller explorer la ville.

A la Laguna, tout est assez concentré, la ville se visite donc facilement. Par contre beaucoup de choses ouvrent tard, vers 10h ou 11h, et nous qui y étions tôt pour aller ensuite à Santa Cruz, nous n’avons pas pu rentrer dans les bâtiments ou les églises.

L’architecture de la Laguna nous a beaucoup rappelé Cusco au Pérou, notamment avec ses façades aux balcons de bois ouvragés ou encore les jolis patios se nichant au cœur de bâtiments.

Après 2h30 passées dans La Laguna, nous voilà partis pour Santa Cruz de Tenerife, la « capitale » de l’île.
Après avoir mangé un bon poke bowl, nous arpentons les rues, découvrant ainsi la ville.
C’est la ville la plus grande de l’île, mais je ne sais pas si c’est à cause de la pluie, nous ne l’avons pas trouvé sensationnelle. Il y a tout de même de beaux bâtiments, de belles églises…
Lorsque nous nous trouvions à la Plaza de Espana, nous nous sommes pris une grosse averse, qui nous a amené à nous réfugier aux ruines du castillo de San Cristobal. Ce sont les restes d’une fortification datant du 16ème siècle, qui conserve aussi le célèbre canon El Tigre.
(Cette visite n’est pas transcendante. )

En sortant, ouf la pluie s’est calmée ! Nous continuons la découverte de Santa Cruz; il y a de nombreux parcs et espaces verts, ce qui est agréable.

Nous ne nous attardons tout de même pas à Santa Cruz. C’est alors que nous sommes arrivés un peu au hasard à la playa de las Teresitas, où nous avons profité du soleil et de cette grande plage pour se reposer. On a même regretté de ne pas avoir pris les maillots de bain ! Gros contraste avec le reste de la journée.

J3 : Masca, Los Gigantes et Garachico

Pour ce 3ème jour nous partons pour Los Gigantes, un incontournable de Tenerife.
En préparant l’itinéraire, on note aussi la ville de Masca qui se trouve sur le trajet, avec un petit détour.

Masca

En partance pour Los Gigantes, nous faisons donc un petit détour par Masca. Pour rejoindre ce petit village haut perché, il faut emprunter une route étroite et très sinueuse d’environ 5km, avec de belles côtes et descentes.
La vue depuis le village de Masca vaut vraiment le détour.
Et pour les marcheurs, il y a un chemin de randonnée qui mène vers la mer, mais il était fermé quand nous y étions, il s’agit de la randonnée du Barranco de Masca. Elle ne fait que 5km jusqu’à la plage, mais elle est apparemment assez difficile.

Los Gigantes

Après Masca, nous repartons donc en direction de Los Gigantes, réputé pour ses énormes falaises plongeant dans l’Océan Atlantique.
Nous nous garons dans le village, et marchons un peu au hasard jusqu’à arriver à la Playa de los Guios. Cette plage de sable noir offre une vue magnifique sur les falaises.
Après une petite halte, nous repartons vers le village et suivons les chemins indiqués vers des piscines naturelles. Nous longeons donc la côte et découvrons ces piscines naturelles dans lesquelles on peut habituellement se baigner, mais la mer est très agitée et donc la baignade interdite.

Après la pause repas, le vent est vraiment très présent, et les températures un peu fraîches, nous prenons donc la route du retour et passons par Garachico sur la côté nord.

Garachico

Nous nous garons à l’entrée de la ville, et ayant retrouver le soleil, nous faisons un arrêt à la Playa el Muelle qui se trouve à l’entrée de la ville.

Playa El Muelle

Après cette petite pause, nous partons à la découverte du village. Nous commençons par découvrir là aussi des piscines naturelles devant lesquelles les ruines de l’ancienne forteresse militaire se dresse : le Château de San Miguel.

Nous prenons ensuite une petite ruelle pour entrer dans le cœur du village, et arrivons rapidement sur la place de la liberté, une très jolie place entourée de 2 églises et d’anciens palais, avec un kiosque en son centre. Il y règne une ambiance très paisible qui nous incite à la flânerie.

Nous clôturons cette visite de Garachico par un joli jardin dans lequel se trouve la Puerta de Tierra, seul édifice qui n’a pas été détruit par l’éruption volcanique de 1706.

Puerta de Tierra

J4 : Parc National du Teide

Pour cette journée là, j’ai fait un article spécifique au parc du Teide, que vous pouvez consulter ici.

J5 : Los Cristianos et la Costa Adeje

Pour ce 5ème jour, c’est un jour particulier car c’est l’anniversaire de Monsieur, et je lui ai réservé une journée surprise pleine de sensations !
En effet, le matin nous sommes allés sur la Costa Adeje pour faire une sortie kayak de mer et l’après-midi nous avons fait du parapente à Los Cristianos.

Pour l’activité kayak, je suis passée par la plateforme Get your Guide.
J’avais choisi un guide français, mais sur place on nous a demandé si ça nous dérangeait d’être avec un guide anglais, comme ça on était dans un petit groupe de 6. C’est ce que nous avons fait et c’était très bien.
Nous sommes donc partis avec nos kayaks de la plage. Au début on ne va pas très loin, on longe la plage pour ensuite aller vers les rochers. La mer était très calme.
En même temps que nous pagayons nous étions à la recherche de dauphins et tortues de mer.
Nous avons eu la chance de voir de nombreux dauphins. Au retour, nous nous sommes arrêtés avec un autre groupe, et les dauphins nageaient autour de nous. C’était super.
Par contre, à mi parcours, nous avons fait du snorkeling pour voir des tortues, l’eau était plutôt froide, mais nous n’avons pas eu la chance d’en voir, j’étais un peu déçue car depuis que j’ai vu une tortue de mer au Mexique, je trouve cet animal majestueux, plus que le dauphin.
Mais on ne contrôle pas la présence ou non des animaux, et tant mieux d’ailleurs.

Après cette sortie en mer qui dura un peu plus de 2h, nous avons mangé à Los Cristianos avant de partir sur la Costa Adeje pour la 2ème activité du jour.
La ville de los Cristianos nous a un peu surprise par sa fréquentation : énormément de personnes âgées, dont la plupart circulent en chariot électrique.

Nous sommes arrivés bien en avance à La Costa Adeje. Nous nous sommes donc posés sur la plage à côté du parking où nous avions rendez-vous avec la société de parapente.
C’est sur cette même plage qu’atterrissent les parapentes, et, de les voir je n’étais plus sûre de vouloir en faire.
30 min avant l’heure de rendez-vous, le responsable m’appelle pour me dire qu’ils sont prêts plus tôt que prévu ! On les rejoint et on monte dans un minibus qui nous amène au lieu du saut. Gros stress pour ma part dans le bus, ce n’est pas du tout mon style ces activités… Mais j’avais envie depuis les Pyrénées l’été passé, alors pourquoi pas ?
Arrivé au sommet, tout s’est passé très vite ! Nous étions 3. On a été chacun pris en charge par un guide qui nous a expliqué les consignes. (Petite anecdote, il y avait une asiatique qui ne parlait ni anglais ni espagnol, mais français, et ils m’ont demandé de faire la traductrice pour elle ! Vu que je n’ai pas un niveau exceptionnel en langue ça m’a fait drôle mais c’était cool !)

Et voilà, les instructions à peine passées, les parapentes attachés, c’est parti ! Je pensais qu’il fallait courir sur une « grande » distance, mais non à peine 10 mètres avant de s’élancer dans le vide !
Et moi qui n’aime pas ces activités à sensation forte, j’ai ADORÉ ! Au début, ça fait un peu drôle, on saute tout de même de 1000 m , et on commence en tournant au dessus des montagnes qu’on a l’impression de toucher.
Mon pilote, Félix, était top ! Il m’a raconté plein de choses durant le vol, c’était intéressant, on parlait mi-anglais mi-espagnol ! Et souvent il me disait « No te preocupado » !

A la fin du vol, il m’a fait survoler l’océan, encore un sentiment étrange, où l’on perd tous ses repères…
C’était vraiment une expérience géniale avec des guides très pros et très gentils ! La société c’est Viator !

Par contre nous n’avons pas pris les photos et vidéos car très cher, en supplément du vol ! Ce n’est pas grave, les souvenirs sont bien encrés dans notre tête !

Et pour finir cette journée exceptionnelle, le soir nous sommes allés dîner dans un restaurant asiatique à Puerto de la Cruz : le restaurant Kombu Asian Fusion Food ! Je l’avais repéré grâce à Instagram, et là je dis « Merci les réseaux sociaux », il est vraiment excellent !

J6 : Puerto de la Cruz

Pour cette dernière journée entière, nous avons profité en faisant notre sport le matin, petit resto sous les arcades face aux piscines naturelles à Puerto de la Cruz et ensuite boutiques et plage. Mais il ne faisait pas bien chaud, nous avons même gardé les pulls…

J7 : Playa de las Americas

Dernier jour, notre avion est en fin d’après-midi, nous en profitons donc pour aller sur la côte sud que nous avons peu faite, et plus particulièrement à Playa de las Americas, réputée pour ses grandes plages de sable blanc, contrairement au sable de Puerto de la Cruz.

Nous n’avons pas adoré la Costa Adeje mais plutôt belle surprise à la Playa de las Americas. En plus il faisait super beau pour ce dernier jour. Le climat est aussi plus chaud dans le sud de l’île.

Dernière heure à faire bronzette sur le sable chaud, très dur de repartir ensuite.

Playa de las Americas

Pour conclure, on a vraiment adoré l’île de Tenerife, on ne s’attendait pas à autant aimé, mais pour les sportifs et les amoureux de la nature, il y a de quoi en prendre plein les yeux.

Petits conseils :
– Pour notre séjour nous avons loué une voiture, avec Europcar, je ne les conseillerai pas car nous avons eu une mauvaise expérience et une facture salée. Par contre, là-bas, je ne l’ai su qu’après, mais le mieux c’est de prendre une location avec Cicar, directement sur place, ils ont un guichet à l’aéroport.
– A Tenerife, on vit comme en Espagne, c’est à dire assez tard. Le matin rien n’ouvre avant 10h, et les repas du midi sont pour la plupart qu’à partir de 13h.


Laisser un commentaire